Editions de l'Opportun (01/05/2014)
Une enquête inédite au cœur du pouvoir ! Chaque année plus de 500 000 Français écrivent au président de la République et attendent avec impatience une réponse. Au terme d'une longue enquête qui lui a permis d'entrer en contact avec de nombreuses plumes anonymes du président de la République, Sandrine Campese publie 101 lettres reçues par le SCP. Drôles, dramatiques, insultantes, émouvantes ou mystiques..., ces lettres en disent long sur les Français.
Que lire après Monsieur le Président, je vous écris aujourd'hui... : Enquête sur le service de la correspondance présidentielleVoir plus
Je vais remercier directement Babelio et les Editions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre suite à l'opération Masse Critique du mois de mai et autant vous le dire tout de suite, cette lecture s'est avérée être un véritable moment de détente.

Sandrine Campese nous entraîne dans les coulisses d'un service peu connu du grand public : le SCP (service de la correspondance présidentielle) qui gère les missives quotidiennes( entre 800 et 1000) que les français transmettent à notre cher président. Comme on peut se douter, peu de lettres finissent sur le bureau présidentiel bien que le citoyen lambda entretienne ce fol espoir quand il envoie son courrier au Palais de l'Elysée. du côté du SCP, c'est une autre histoire, avant de transmettre les différentes requêtes que contiennent les lettres dans les services administratifs adaptés, c'est tout un travail de tri et de saisie informatique qui rythme les journées de travail, souvent riches en surprises, des employés de cette petite fourmilière bien organisée. le fonctionnement du service nous est expliqué en détails dans la première partie du livre avant d'entrer dans le vif du sujet, les fameuses lettres adressées au président et là sincèrement ça vaut son pesant d'or.

Ces 101 courriers sélectionnés parmi les plus belles perles du SCP ont déclenché pas mal de fous rires au fur et à mesure que j'avançai dans la lecture, je me suis même demandé si certaines d'entre elles étaient réelles tellement les requêtes sont grotesques, c'est à se demander ce qui peut passer dans la tête des gens à certains moments! Si l'on va au-delà du côté comique et incongru des missives, l'on peut aussi constater à quel point les gens sont désespérés pour en arriver à l'option "lettre au président". D'ailleurs, les personnes qui travaillent au SCP qualifient leur service de "bureau des pleurs", certaines personnes ne se gênant pas pour raconter leur vie sous toutes les coutures en espérant que le chef de l'état résoudra tous leurs soucis... Personnellement, je n'aime pas trop notre président actuel mais cela ne me viendrait pas à l'idée de lui écrire pour l'accuser d'être la cause de tous mes malheurs, je trouve la démarche déplacée, mais cela n'engage que moi... Heureusement, il y en a pour tous les goûts dans cet ouvrage qui ne manque pas d'humour et je suis convaincue que chaque lecteur y trouvera sa dose de bonne humeur. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite et j'ai regretté qu'il soit court car ça a été une super découverte. Lancez-vous, vous ne serez pas déçus !
A lire !
Je remercie les éditions de l'Opportun et Babélio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Sandrine Campese a décidé d'enquêter sur le SCP (service de la correspondance présidentielle). Ce service, situé quai Branly à Paris, est chargé de traiter le courrier adressé au locataire du Palais de l'Elysée.

Le lecteur découvre le fonctionnement de ce service et les différentes façons de traiter une lettre en fonction de son contenu. On apprend également que selon les présidents en place la hiérarchie peut être plus ou moins politisée tout comme la manière de répondre à certaines correspondances.

L'auteure évoque avec tact le statut si particulier du personnel employé qui peut vivre plus ou moins bien ses rapports avec la hiérarchie en place mais aussi recevoir toute la misère du monde tant certaines lettres relèvent de cas désespérés. Il est aussi à noter que ce service peut être considéré ou non par le président en exercice.

Les personnes qui sollicitent le Président de la République ne le font que lorsqu'ils ont épuisé tous les recours possibles et souvent espèrent , en s'adressant à lui, un coup de pouce providentiel.

Toute lettre mérite réponse et peut être dirigée sur d'autres services ou administrations selon la nature de la demande exprimée. Il y a un suivi des dossiers et un archivage très spécifique.

Tout service employant du personnel a un coût supervisé par la Cour des Comptes et il semble que le SCP est souvent pointé du doigt.

La seconde partie du livre est un florilège des lettres reçues. Bien entendu, l'anonymat des correspondants est respecté. On y découvre de tout : délation, souffrances, contenus farfelus ou obséquieux, prémonitions (certaines lettres évoquent, en 2007,la faillite des subprimes, de la bulle spéculative immobilière américaine), des protestations en tous genres.

Le contenu de ces lettres peut être un révélateur de la société française face aux conséquences des décisions politiques sur son quotidien et aussi un baromètre de la popularité du Président en place.

Ce que je retiens de ce livre instructif et abordable c'est que le Président de la République, quel qu'il soit, ne lit quasiment pas le courrier qui lui est adressé. le SCP s'en charge pour lui.

Une sympathique découverte.

Une idée cadeau pour la Fête des Pères : un voyage au pays de la correspondance…

Saviez-vous que le chef de l'Etat reçoit chaque jour entre 800 et 1 000 lettres à l'Elysée pour lui faire part de remarques, d'états d'âme, de demandes de travail, de demandes en mariage, etc…. Pas le temps, bien sûr, pour lui de prendre connaissance de tout ce courrier. Ces missives sont donc traitées par un service à part entière, le Service de la correspondance présidentielle, situé dans un hôtel particulier quai Branly ; un service qui fait passer les tests de sécurité, trie et répond aux lettres. Dans ce livre, paru aux Éditions de l'Opportun, Sandrine Campese nous permet de pénétrer le coeur du SCP, si important au bon fonctionnement de la présidence. 101 lettres émouvantes, amusantes et parfois menaçantes sont retranscrites ici et permettent de répondre à cette question : pour quelle bonne (ou mauvaise) raison écrire au Président ?

Véritable condensé de virtuosité, de sensibilité et d'humanisme, comédie humaine, radiographie d'une époque, ce petit livre se déguste, se savoure.

Sont-ils énervé, admiratif, poli, vulgaire, ironique, à bout,…, les auteurs de ces lettres dont l'identité a été supprimée -pour des raisons évidentes de respect de la vie privée- partagent à des degrés de conscience divers, une conception commune : le fol espoir d'être lu par le président lui-même.

Un florilège de lettres plus ou moins agréables mais souvent très drôles par leur contenu, leur orthographe et/ou leur présentation !

Une bonne heure de détente ; un opus impossible à lâcher du début à la fin.

Un recueil à offrir à tous les passionnés de politique, de sociologie, à tous ceux curieux de mieux cerner la relation qui unit les Français et leur président.

Un petit avant-goût :

«Monsieur le président de la République, je m'inquiète pour mon voisin Patrice X. Il a acheté une voiture de sport que je sais pas ce qu'il vent pour mettre l'essence tellement qu'elle consomme. En plus, il travaille pas, et c'est la que je me pose la question.»

« le jeune couple qui a emménagé la semaine dernière au-dessus de chez nous a pris l'habitude de « copuler » entre minuit et deux heures du matin. (…) Ca excite juste mon chien qui se met à aboyer. Et après c'est le voisin d'à côté qui tape à la porte pour nous engueuler! »

« Je vous écris pour solliciter de votre bienveillance l'obtention de la Légion d'honneur. En effet, je cours tous les jours et par tous les temps. J'ai fini 345ème au marathon de Concarneau. Alain Mimoun, lui, a été décoré, alors j'estime que, étant moins fort que lui, j'ai plus de mérite. »

NB: les fautes n'ont pas été expurgées des extraits des lettres

P.S : pour écrire au Président de la République, il n'est pas obligatoire d'affranchir ! L'adresse : François Hollande, Palais de l'Elysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS.

Monsieur le Président,
J'aimerai savoir où en est la demande de logement social que j'ai déposé pour ma belle-mère le mois dernier. Je me doute bien que vous avez d'autres chats à fouetter mais ça fait deux ans que ma belle-mère vie dans notre F2 car elle touche une trop petite retraite pour pouvoir payer un loyer normal.
Je ne sais pas si votre belle-mère a déjà vécu avec vous? La mienne est toujours collée aux basques de ma femme, nous n'avons plus aucun moment d'intimité, j'ai même l'impression qu'elles complotent contre moi. Jusque là, j'ai pris mon mal en patience, mais si ça continue comme ça, ma femme va finir en ménage avec sa mère et moi je resterai tout seul comme un con.
Vous ne voudriez pas être la cause de mon divorce, Monsieur le Président, n'est-ce pas? De toute façon, si vous ne faites rien pour accélérer le dossier, j'ai bien peur que mes nerfs lâchent et que, canicule ou pas canicule, elle ne passe pas l'été...
A vous de voir.
Votre heure a sonné.
Par votre faute, la France est en train de devenir la risée du monde entier. Cette situation ne peut plus durer, alors au nom de tous les patriotes français, je viendrai bientôt vous supprimer à la sortie de l'Elysée.
J'ai entendu dire que le vendredi soir vous promenez votre chien rue du Faubourg Saint-Honoré, en toute décontraction. J'ai l'habitude, ne vous inquiétez pas, ce sera court et bref et vous ne souffrirez presque pas. La bête sera épargnée, après tout, elle n'y est pour rien.
Vive la République, vive la France.

Videos de Sandrine Campese (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Campese
Et si les mythes grecs n'avaient plus de secrets pour vos enfants ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 personnages illustrés pour découvrir la mythologie. Découvrez ici l'ouvrage : https://www.lerobert.com/scolaires/histoire-geographie/activites/un-petit-dessin-pour-devenir-une-legende-en-mythologie-9782321016755.html
Qui est la déesse mère de toutes les divinités ? Comment s'appelle le maître de l'Olympe, qui lance des éclairs avec son foudre ? Quelle créature est coiffée de serpents ? Comment se nomme la prison des Enfers ? Quelles sont les deux cités qui s'affrontent pendant la guerre de Troie ? Quel héros a pour seul point faible son talon ?
Dès qu'on évoque les grands personnages et lieux de la mythologie grecque, on se perd dans un dédale de questions. Pas de panique ! Voici le fil d'Ariane : la mnémographie. Imaginée par Sandrine Campese, cette méthode associe chaque classique de la mythologie à un dessin astucieux, afin d'être durablement mémorisé par l'enfant.
Les dessins sont accompagnés de définitions, d'anecdotes et de petits jeux pour devenir une légende en mythologie.