Éditeur : Editions de l'Opportun (05/03/2015)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
« Cession » ou « session » ? « Filtre » ou « philtre » ? « Pause » ou « pose » ? « Ballade » ou « balade » ? Et où mettre l'accent sur « chômage » et « diplôme » ? La langue française regorge de pièges dans lesquels nous tombons quotidiennement. Sandrine Campese a donc imaginé une méthode simple et inédite : rendre les règles orthographiques... graphiques ! Voici 99 dessins efficaces qu'il vous suffit de mémoriser pour ne plus jamais faire la faute. Chaque dessin es... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
LevoyagedeLola
  30 novembre 2016
Voilà un petit ouvrage que j'adore ! Je l'ai découvert lorsqu'il a fallu que je choisisse un livre à envoyer à une de mes étudiantes japonaises, qui avait eu la gentillesse d'offrir à mon fils le petit Prince dans sa langue maternelle. Je voulais en retour, lui trouver un ouvrage utile, intéressant qu'elle puisse utiliser pour son apprentissage du français mais je le voulais aussi ludique et drôle. Lorsque je suis tombée sur celui-ci, je me le suis offert d'abord pour pouvoir le feuilleter, et j'ai été convaincue que c'était LE livre que je voulais envoyer à Nao. Depuis, d'autres ont voyagé, Islande, Brésil, Slovénie, Italie... puisqu'il est devenu LE livre que j'offre, systématiquement, en remerciements. Je l'ai aussi glissé dans la hotte du Père Noël l'année dernière ! Et à chaque fois, il a comblé la personne qui l'a reçu, de 7 à 77 ans L'auteure Sandrine Campese, une jeune femme adorable et brillante, férue d'orthographe et qui participe au Projet Voltaire, s'est amusée à "rendre graphiques, les règles orthographiques" et c'est un succès ! Page de droite les mots sont illustrés et page de gauche un petit texte très clair rappelle les règles avec esprit. Au fil des pages, on s'amuse, on jubile, on ricane ; les doubles consonnes, les accents, les faux amis, les homonymes n'ont bientôt plus de secrets pour nous, on peut enfin se jouer des perfidies de la langue française non sans éprouver un grand bonheur et une immense satisfaction : "plus jamais on ne se fera avoir!"
Après le succès du petit livre jaune, 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes revient, et cette fois-ci il est rouge et tout aussi indispensable et à petit petit prix. Un livre à poser sur sa table basse, et à feuilleter à l'envi !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
MIOP
  01 mars 2016
andrine Campese nous présente une méthode simple, originale mais surtout efficace pour éviter 99 fautes d'orthographe courantes. A travers des dessins marquants, chacun peut se rendre compte que l'orthographe est d'une logique implacable !
Un petit livre ludique à mettre entre toutes les mains pour des astuces à appliquer dès que possible ! Agnès E.
Theobaldine
  28 août 2019
Bien vu, très efficace pour les personnes ayant une mémoire visuelle. Pour tous les âges.
PommeBleu
  29 décembre 2018
Excellent petit ouvrage pour mémoriser les pièges de la langue française.
étymologie et dessins pour mieux "imprimer".
Un cadeau ludique pour tous.
karaokepda
  25 novembre 2015
Un petit coup de coeur pour ces jolies idées !!!
Ma critique sur mon blog !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Videos de Sandrine Campese (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Campese
Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? Comment ne pas confondre une mandarine et une clémentine ? Savez-vous que lorsque vous mangez un marron, en réalité c?est une châtaigne ?
Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs, drôles et poétiques pour éviter les confusions, apprendre à utiliser le mot juste et enrichir son vocabulaire. Chaque dessin est accompagné d?explications pédagogiques et ludiques sur le mot.
Au-delà de l?aide apportée aux enfants dans leur apprentissage du vocabulaire, voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.
120 mots illustrés par Isabelle Fregevu-Claracq
------------------------------------------------------
SANDRINE CAMPESE
Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne, Sandrine Campese est amoureuse des mots depuis toujours. En 2011, elle décide de « déshabiller les mots » en créant son blog laplumeapoil.com dédié à la langue française. Également animatrice et formatrice en orthographe, elle collabore au Projet Voltaire depuis 2014. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages.
------------------------------------------------------
Pour découvrir l?ouvrage, rendez-vous sur https://www.lerobert.com/autour-des-mots/francais/un-petit-dessin-pour-ne-plus-prendre-un-dromadaire-pour-un-chameau-9782321012993.html