Editions Antipodes (14/04/2022)
4.17/5   3 notes
Sables mouvants est un voyage intérieur, celui d’une jeune femme sur les traces de la petite fille invisible qu’elle était. Rêveries et souvenirs se mêlent pour la guider inexorablement vers les terrains vagues de l’enfance, où l’absence d’un père, mystérieuse, projette ses ombres singulières.
Que lire après Sables mouvantsVoir plus
C'est l'histoire d'une petite fille qui se croit invisible, ce qui est bien pratique pour observer le monde autour d'elle et essayer de le comprendre.
Ce sont des images qui reviennent un peu au hasard de la mémoire ou d'une vague sensation.
Chez elle, on écoutait Barbara chanter son père « couché dans le jardin de pierres ».
Mais, où était le sien ? disparu un beau jour sans que cela ne semble déranger quiconque. Il était devenu aussi invisible qu'elle : « Notre point commun le plus manifeste : être sans visage. »
Le temps passe et arrive l'âge adulte, les souvenirs se précisent. Les larmes affleurent aux paupières jusqu'à la (re) naissance.

« Sables mouvants » est un livre magnifique. Très peu de texte, une courte phrase parfois, pour ponctuer un dessin.
Un ouvrage que je vais garder à porter de main pour le contempler encore et encore, m'imprégner de la sérénité qui en émane.
Les illustrations sont d'un réalisme et d'une élégance incroyables.
Le portait de Barbara en pleine page mériterait un encadrement.
J'ai un énorme coup de coeur pour ce roman graphique de Marion Canevascini et je remercie très vivement Babelio et les Editions Antipodes pour ce magnifique cadeau.

Grâce à Babelio masse critique, j'ai pu découvrir ce beau roman graphique.

Sables mouvants, c est l histoire d une petite fille qui perd son papa. Pas facile de faire son deuil, d admettre l absence et de ne pas chercher dans chaque visage l être manquant.

Les dessins au crayon en noir et blanc s accordent parfaitement avec le texte, qui est, je trouve, très poétique. le texte est toutefois peu présent, une ou deux phrases tout au plus par page A4. La lecture est contemplative. l'ouvrage se lit rapidement. Certaines phrases restent à l esprit et nous invitent à réfléchir. le sujet est universel, c est celui de la perte, du deuil. Il peut donc toucher chacun.e.
La couverture dorée est jolie et est en adéquation avec le titre.

C est l deuxième roman graphique de cette autrice et dessinatrice suisse, c'est une belle découverte. Un petit moment hors du temps. Un livre qui se lit et relit et que je garde donc bien rangé dans ma bibliothèque.
Sables mouvants nous confie le voyage intérieur d'une jeune femme en quête d'identité après une enfance marquée par l'absence d'un père. Au fil des souvenirs, la narratrice se rappelle la petite fille invisible qu'elle était et du douloureux sentiment de manque et de solitude qui l'étreignait.

Souvenirs et moments de vie s'entremêlent et se succèdent à travers quelques lignes empreints de poésie et de magnifiques dessins à l'encre noire formant une harmonie emplie de sensibilité. le récit très simple, tout en pudeur, est seulement ponctué de quelques mots. C'est avant tout un ouvrage que l'on contemple, que l'on ressent, en se laissant imprégner par les émotions que l'autrice réussit à merveille à nous transmettre.

De la tristesse de la perte jusqu'à la renaissance, Marion Canevascini nous livre un roman graphique intime et délicat sur la reconstruction et la quête identitaire.