Fayard (28/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Maîtriser la création de formes, qu'elles soient inspirées par le réel ou sorties de notre imagination, est un défi tant pour l'artiste que pour le scientifique. Comment mettre la création en 3D à la portée de tous et permettre à chacun de «façonner l'imaginaire» plus facilement qu'avec un papier et un crayon ?

De la modélisation géométrique des formes à l'assemblage d'une scène complexe et à son animation, Marie-Paule Cani nous présente une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Façonner l'imaginaireVoir plus

Lire un extrait
Video de Marie-Paule Cani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Paule Cani
Leçon inaugurale de Marie-Paule Cani prononcée le 12 février 2015. Marie-Paule Cani est professeure invitée sur la chaire Informatique et sciences numériques (2014-2015).
Cette leçon a été conçue pour donner, en une heure de temps, un aperçu de l'importance que prend la création graphique 3D dans de nombreux domaines (arts et humanités, sciences, technologie), de son potentiel pour révolutionner les tâches d'imagination, de conception, et d'expression, ainsi qu'une idée précise de la nature des recherches effectuées en informatique graphique pour avancer dans cette voie. Plusieurs exemples de défis et de solutions associées y ont été décrits, de la création d'objets 3D isolés (sculptures volumiques, vêtements), à celle de mondes virtuels aux myriades d'éléments interagissant et souvent animés (végétation, chevelures, terrains accidentés avec cascades). J'ai montré comment certaines solutions parviennent à marier harmonieusement modélisation mathématique, algorithmique temps-réel et représentations graphiques en « trompe l'oeil », et permettent à l'utilisateur de contrôler sa création tout en s'abstrayant de la complexité sous-jacente.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/marie-paule-cani