Les Belles Lettres (02/06/2023)
3.25/5   2 notes
Bach n'a pas écrit d'opéra : c'est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'en plaindre ?

Telle est la question que pose Gilles Cantagrel, rappelant l'extraordinaire essor des ouvrages lyriques, des institutions et des théâtres de l'époque de Bach, qui les connaissait, et ne s'y est pas attaché : un ou deux opéras de plus dans ce foisonnement de pièces dramatiques et musicales, où se mêlent intrigues amoureus... >Voir plus
Que lire après Bach n'a pas écrit d'opéraVoir plus
Gilles Cantagrel nous propose une réflexion ou une interprétation sur Bach qui ne nous ont pas paru innovantes malgré des rappels historiques nombreux et variés qu'il est bon de se remémorer ou d'apprendre. Mais cette partie n'est pas la plus interessante selon moi, le coeur du sujet étant tout simplement la question de cet opéra absent dans l''oeuvre du Cantor.
Or, si cette lecture est agréable et certainement didactique, les propos ne nous apprennent rien d'autre que ce que les amateurs éclairés savent depuis toujours ou pressentent. Certains relèvent aussi d'un jugement personnel archaïque ou faussé, comme le fait de supposer ou prétendre que Bach aurait hésité à écrire un opéra craignant que tel ou librettiste contemporain et notamment natif d'Italie n'eût point été à la hauteur de sa musique. C'est une erreur quand on peut juger sur la distance temporelle et sur pièce.
Bach de toute évidence connaissait l'opéra, et s'il est détaché c' est pour des raisons que nous pouvons tout aussi bien ignorer que pressentir.
Les deux cantates profanes, fort bien mises en oeuvre, exemple flagrant pour nous tous (sans besoin de mise en exergue et de « preuve » de G. Cantagrel) sont une évidence que Bach pouvait s'attacher à composer des oeuvres légères et profanes, puisque l'essentiel de son oeuvre (pour orchestre) est de la musique liturgique.
Le grand organiste possédait donc toutes les qualités pour faire un opéra, il a choisi de ne pas en composer un. S'il avait vécu plus longtemps, peut être aurions-nous vu quelque opéra séria apparaître.
J'ai apprécié cette lecture, cependant j'ai regretté une approche trop simple et mal argumentée.

Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.