La plume d'Illana Cantin a ce petit je-ne-sais-quoi qui captive dès les premières pages.
Georges le monde et moi, c'est une bombe. C'est un feu d'artifice de joie et de bonheur. C'est une douce explosion de saveurs.
Un feu avec des personnages adorables, merveilleux, bourrés de qualités et de quelques doutes aussi. C'est une histoire prenante qui jongle entre des mauvaises passes, des questionnements et un développement ainsi qu'une prise de conscience.
C'est un amour très joli à voir, un début d'amitié tout d'abord puis la balance bascule et les deux protagonistes nous font fondre.
Enfin, n'allons pas plus loin ; c'est une lecture faite de miel que je recommande vivement.
J'avais déjà lu « Rose rage » de la même autrice, un roman féministe que j'avais beaucoup aimé. J'avais hâte de découvrir sa plume dans un autre livre, sur un autre sujet, avec d'autres personnages. Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré « Georges, le monde et moi » en quelques heures. Les personnages sont attachants, læ lecteur·ice peut facilement s'identifier à ce qu'iel lit : le lycée, le bac, le questionnement sur l'avenir, etc.

Cette fois encore, Illana Cantin a su me séduire avec ce roman. Une autrice dont je vais guetter les prochaines publications ! 🤩
"On a tendance à se concentrer sur les bas de l'existence, mais quand on les comparait aux hauts, on voyait bien que leur nombre était risible.
Approximativement, j'avais eu cinq bas dans l'année contre environ huit cents hauts. Certains appellent ça l'optimisme, je dirais plutôt qu'il s'agit de la face cachée de la vie."

Je pensais qu'après tant de lectures, poser des mots sur ce livre serait complexe. Pour autant mes mains courent actuellement sans difficultés aucune sur le clavier. Je lis ce livre quand je vais mal, quand j'ai besoin de réconfort, de me sentir à la maison. Oui ce livre est un endroit où je me sens chez moi et en sécurité. Ce livre est un de ceux qui me fait un bien fou, qui me réconforte à tel point que c'était là ma sixième relecture. Et que jamais je ne m'en lasse.

Il y a de ces livres qui sont des tornades, des ouragans qui vous emportent avec violence, faisant hurler votre âme. Et il y a ces livres qui semblent comme le calme avant, pendant et après la tempete. Ce calme où l'on est tant focalisé sur une seule chose qu'on en oublie tout le reste, qu'on délaisse ce qui nous entoure. Il y a ces livres qui vous font pleurer de frustration et ceux où vous pleurez de joie et de reconnaisance, car vous voulez remercier l'auteurice dans toutes les langues de cette planète. Il y a les livres qui font mal et ceux qui réparent. Dans tout ces duos, ce livre se trouve être le deuxième.

Car il y a ici un roman où je pleure de soulagement et de reconnaisance. Un roman que je veux remercier pour ce qu'il m'a fait. Car Priam grandit et s'accepte. Car il s'agit ici de la reconnaissance de soi, de la compréhension de soi aussi peut-être. Car il y a ces romans qui vous marquent, dont la plume vous emporte. Ces romans que vous aimeriez ne jamais refermer. Car pendant cette lecture plus que dans toutes les précédentes encore, je me suis ressentie dans Priam, car je suis tombée aùoureuse de lui, mais aussi de Georges, de Charlotte, de Gabrielle, de Thibaut, d'Eliott àà qui j'en veux pourtant. Car j'ai pleuré tant de larmes devant certaines pages mais ris et souris bien plus de fois encore.

Ce livre est un de ceux qui vous marque à vie. Un de ceux que je n'enlèverai plus jamais de ma bibliothèque, tant l'envie de le relire est parfois si présente. Cra Georges et Priam ont cette saveur si particulière qui me fait me sentir à la maison. Un roman magnifique et une histoire sublime.
J'ai toujours souhaité lire une oeuvre de Illana Cantin et Georges, le monde et moi était tout en haut de ma liste avant Jefferson's World. Quand l'occasion s'est présenté de lire ce livre je vous avoue que j'ai sauté dessus. Je n'ai pas attendu une seule journée car j'estimais que j'avais déjà assez attendu, j'ai mis mes appréhensions de côté ainsi que mes doutes et je n'ai pas été déçue.
Georges, le monde et moi est un vent violent qui m'a bousculé mais c'est aussi une brise qui m'a rafrachie, une source d'énergie qui m'a ravivée .

Illana a un style d'écriture tout à fait simple et raffrachissant. Ce roman a beau être écrit au présent dès le début on ressent une certaine mélancolie, une certaine douceur . L'auteur sait parfaitement nous faire visualiser la chose et nous transporter dans son imagination.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Priam et Elliot . Pas Georges me demanderez vous ?
Eh bien j'ai aussi aimé Georges mais Priam a été un véritable coup de coeur. Je me suis retrouvée en lui . Pas vraiment dans ses questionnements mais d'une certaine façon j'ai pu m'identifier à lui. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Elliot, pour son côté drôle mais aussi pour son évolution dans l'histoire, je pense qu'il était nécessaire pour donner un aspect plus réaliste au récit. Illana Cantin a bien développé leur psychologie et leur personnalité, chacun d'eux étaient à part et c'est une chose que j'ai apprécié.
Et je suis une fan de mythologie alors les références de Georges j'ai beaucoup apprécié.

Tout pour dire que Georges, le monde et moi a été un beau coup de coeur.
Il y a des livres qu'on choisit au hasard, en flânant entre les étagères d'une librairie où d'une bibliothèque. Parfois, le hasard fait bien les choses. Aujourd'hui, je lui dis merci.
Quand Priam rencontre Georges, il ne parié pas vraiment sur leur amitié. Il fait dire que la première qu'ils se voient, Georges a débarqué à sa fenêtre pour fuir une fille car il avait couché avec son petit ami... Priam est alors loin d'imaginer que toutes ses certitudes vont être remises en cause dans les semaines suivantes. Illana Cantine propose à son lectorat un roman réaliste et direct sur le quotidien de nombreux adolescents et abordé sans détours, avec une simplicité déconcertante de nombreux sujets aussi actuels qu'intemporels : la pression sociale, la pression scolaire, la pression parentale, la recherche de soi, la sexualité et les sentiments. Bien qu'accessible, ce roman n'est pas simpliste. Il y a clairement une mûre réflexion de la part de l'autrice derrière.

Il suffit d'une rencontre pour bouleverser une vie.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
c'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et franchement j'aime toujours autant. L'auteure nous présente deux personnages hyper attachants qu'on a du mal à lâcher après la fin de la lecture. D'un côté Priam, assez méfiant et angoissé. Il panique dès qu'il y a quelque chose qu'il ne peut pas gérer. Georges est son contraire, sur de lui, confiant et à l'aise, il est juste « trop parfait ». Ils se rencontrent par hasard: Georges s'incruste par surprise chez Priam. C'est ainsi qu'ils vont faire connaissance et se rapprocher petit à petit. le roman est vraiment centré sur l'amour et non sur l'homosexualité en tant que telle. Comme dit le héros: « je ne suis pas gay, j'aime juste Georges ». Avec ce roman l'auteure insiste sur le fait d'aimer inconditionnellement quelqu'un peut importe qu'on aime ou non une personne du meme sexe. L'amour est quelque chose qui ne se maîtrise pas.
Les thèmes suivants sont intéressants à découvrir dans ce roman: le coming-out, les relations familiales et amicales, l'acceptation de soi. L'auteure nous présente des personnages très réfléchis où il n'y a pas de séparation énorme entre le BIEN et le MAL, on fait juste des choix qu'on assume.
L'écriture est très chouette à lire et les personnages sont vraiment hyper touchants. Je reste très nostalgique de ces deux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman que tous les terminales (ou rhétoricien.ne.s, en Belgique), devraient lire ! Je m'empresse de le sortir de l'étagère pour le passer à mon fils. On y retrouve exactement l'ambiance de cette année-là, ce moment de basculement entre la fin du lycée qui approche et le début des études qui va suivre, tous ces choix à faire, et tous ces changements (et les doutes !) en nous.
Priam, un jeune adolescent à la vie plus que banale mais au groupe d'amis bien soudé, voit sa vie basculée lorsqu'un adolescent de son âge au prénom royal trouve refuge dans sa chambre alors qu'il est poursuivi par la petite-amie d'un garçon qu'il a embrassé.

Un speech somme toute assez classique, mais très prometteur.

Illana Cantin est une autrice qui a le don de créer des personnages attachants, des histoires prenantes, qui mêle aux milles couleurs du quotidien le grain de folle philosophie que l'on aime tous. Mais si, vous savez, ces petites citations que l'on ne peut s'empêcher de contempler, ce doux moment où on s'autorise à surligner une citation dans un livre, ce moment où on refait le monde une nuit.

L'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Ce moment particulier du passage de l'adolescence à l'âge adulte est évoqué avec une grande justesse et je pense sincèrement qu'on peut se poser des questions suite à la lecture de cette oeuvre. L'année de terminale étant une année toute particulière (en tout cas chez moi, j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de gens), ce genre de livres, en général, ne peut que m'évoquer beaucoup de choses, et j'en suis ressorti avec une douce nostalgie (même si j'ai quitté le lycée il n'y a pas si longtemps...).

Les passages humoristiques fonctionnent très bien, et même si certaines scènes m'ont fait hausser un sourcil (le cliché de l'amoureux.se qui monte au balcon alors qu'ils n'ont pas l'air sportif... Personnellement, c'est un risque que je ne prendrais pas.), le tout dégage un charme certain.

Je ne peux que recommander ce livre (et le travail d'Illana en général).
Ce livre était génial ! Ce qui paraît d'abord être un livre pour adolescents, est en réalité bien plus profond que ce que l'on peut supposer à la surface. le roman transmet des messages forts sur l'acceptation de soi, le regard des autres, la place dans la société...

J'ai beaucoup aimé ce livre, et la plume de l'autrice est immersive. Les personnages sont touchants, attachants, avec chacun un caractère se démarquant des autres. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture, j'ai été emportée.
Avant de faire ma critique, je tiens à préciser que j'ai reçu ce livre dans une box livre.

Je pense que je n'aurai pas acheté ce livre de moi-même si je ne l'avais pas reçu car il ne correspond pas à mes standards.

Dès le début, j'ai vu que c'était un livre pour jeunes adultes, voir ado et ayant moi-même 40 ans, ce n'est pas vraiment mon type de lecture.

Au fur et à mesure de la lecture, je me suis rendue compte que ce livre est plus profond qu'une "bête" lecture pour ado/jeune adulte. Il parle de la difficulté pour un jeune de se créer une identité en accord avec lui-même, il parle de la catégorisation des gens au lieu de voir les gens dans leur ensemble, il parle des difficultés que rencontrent certaines personnes pour gérer leurs émotions et il parle de la difficulté de se projeter dans l'avenir.

Donc, chouette livre bien passionnant et personnage attachant.