Milan (22/08/2003)
3.38/5   8 notes
Une histoire à la fois émouvante et pleine de fantaisie, entre une mamie pas comme les autres et sa petite-fille. Un ton proche du monde d’Amélie Poulain. Elle, c’est Mamie, mais on l’appelle Grande Mère. Elle a 72 ans ; elle vit chez son fils. L’autre, c’est Alice Zanni, elle a 9 ans ; elle vit chez ses parents, avec Grande Mère, qu’elle adore. Il faut dire que ce n’est pas une mamie comme les autres : elle chaparde les narcisses au jardin public, elle sort des mag... >Voir plus
Que lire après Mamie et moiVoir plus
Alice entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère qui vit à la maison avec ses parents. Une mamie qui parle aux fleurs (qu'elle subtilise sous le nez du gardien du parc municipal) et raconte de belles histoires... mais c'est aussi une mamie qui fugue par le balcon et inquiète les parents... une mamie qui perd la tête.
Un soir, Alice surprend une conversation où il est question de placer cette mamie adorée en maison de retraite. Elle décide de s'enfuir avec sa grand-mère et la complicité du petit voisin.
L'aventure à travers les rues de la ville déformées par le regard poétique de la grand-mère est toute en tendresse et les gens rencontrés sur leur passage vont en voir leur vie bouleversée.
Un livre à savourer (à partir de 10 ans)
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une histoire courte, facile à lire, pour les 10-12 ans.
On suit l'histoire d'une belle complicité entre une petite-fille et sa mamie, qui perd la tête.
C'est à la fois drôle, tendre, dramatique.
On croise également toute une panoplie de personnages truculents qui ajoute un côté humoristique à une histoire qui pourrait être juste triste.
C'est réaliste et bien raconté.

Grand-mère n'est pas si folle. Même si parfois, elle voit le monde différemment.
"Non, je ne suis pas folle", pense-t-elle doucement.
Elle ne répond pas à ceux qui s'inquiètent. Elle boit le lait et ravale ses larmes. Ensuite, elle ira se laver et attendra toute la journée.
Elle attendra Alice.
Un jour, elle finira par arriver. (p.96)
- J'ai vu le docteur Framboisier, dit M. Zanni. Il est catégorique : ma mère n'a plus toute sa tête, et ça ne va pas en s'améliorant. Il faut agir, pour son bien et pour le nôtre. (p.27)