Delpire (15/10/2020)
3.5/5   1 notes
La Mort en marche retrace, en photos, la première année de la guerre civile espagnole. Les images et les textes donnent à voir les arcs de triomphe provisoires ainsi que la terreur qui régnait pendant la lutte des républicains pour vaincre l'insurrection fasciste du général Francisco Franco contre le gouvernement espagnol démocratiquement élu. Ce requiem visuel est un hommage à tous les morts au combat. La guerre a beau avoir duré jusqu'en mars 1939, les épreuves qu... >Voir plus
Que lire après La mort en marcheVoir plus
Ce recueil de photographies, a été publié une première fois début 1938 pour rendre compte de la guerre d'Espagne, et réédité en 2020 avec une qualité d'impression améliorée, et le rajout d'un index permettant d'identifier l'auteur de chaque photo. Si la majorité des photos sont signées Robert Capa, ce dernier a dédié le livre à Gerda Taro, première femme photoreporter morte sur le front, et dont on trouve une vingtaine de photographies. le travail des ces deux photoreporters, et celui de Chim (David Seymour) est à l'origine du photoreportage qui a pour ambition à travers une suite de photos légendées de faire comprendre une situation. Ici il s'agit de témoigner d'une part de l'engagement des Républicains, souvent très jeunes, contre le franquisme soutenu par Hitler et de Mussolini, et d'autre part de la vie de la population, contrainte de fuir, exposée aux bombardements, pendant les années 1936 et 1937. Pour compléter les lectures autour de Gerda Taro, avoir la possibilité de consulter quelques de ces photos, ne fait qu'aiguiser la curiosité pour en connaître davantage.

Videos de Robert Capa (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Capa
Dans cet épisode de «L'Intention», nous recevons Julie Héraclès, autrice de «Vous ne connaissez rien de moi» (JC Lattès). Inspirée par la photographie de la Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l'Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction. Dans ce podcast, Julie Héraclès nous raconte les conditions dans lesquelles elle a écrit ce premier roman, et partage les interrogations et les ajustements auxquels elle a dû se confronter.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Patrice Normand Extrait musical : «Parlez-moi d'amour» chanté par Lucienne Boyer. Chanson de Jean Lenoir, 10 Avril 1930.