Editions Ouest-France (28/10/2022)
3.33/5   3 notes
Le temps est un grand mystère. Un élément variable, qui se dilate ou s'évanouit, mais qui paraît concret car marqué par le passage de secondes, minutes, heures, jours et années.
Le chemin vers la saisie des minutes et des secondes coïncide avec les phases de l'évolution scientifique qui a permis à l'homme de fabriquer des montres de plus en plus fiables, mais aussi en phase avec les changements dans les coutumes, les besoins sociaux et les canons esthétiques.... >Voir plus
Que lire après Le temps, une affaire de style : Montres d'exception de 1900 à nos joursVoir plus
Avec les montres, je suis une empotée totale. Par exemple, je suis incapable de les mettre à l'heure. D'ailleurs, ma montre est encore (ou déjà, selon le point de vue) à l'heure d'été. Pourtant, paradoxalement, ce sont des objets que je trouve fascinants, combinaison subtile de technologie et d'esthétique. C'est pourquoi, ce livre proposé lors de la masse critique « graphique » m'a attirée.

C'est un livre très agréable à feuilleter et à parcourir mais il ne m'a pas totalement convaincue. Les chapitres consacrés à l'Histoire sont intéressants mais ils ne sont pas toujours très bien construits. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations mais qu'elles partaient un peu dans tous les sens et que ces chapitres manquaient d'une véritable structure. Chaque chapitre historique est suivi de plusieurs pages faisant un focus sur un modèle précis. J'ai trouvé que ces chapitres étaient moins intéressants, voire d'une lecture lassante, je les ai donc lus en diagonale. Mais le principal intérêt de ce beau livre se situe dans les photographies. de ce côté-là, l'ouvrage est réussi. L'iconographie est riche et les photos très belles. Ceci dit, un livre de ce genre ne pouvant jamais être totalement exhaustif, j'ai eu plusieurs déceptions. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de Rolex. Or, je déteste cette marque, je ne suis pas séduite par ses modèles que je trouve assez moches et peu gracieux. J'ai donc trouvé que c'était une faute de goût que d'illustrer la couverture avec une Rolex, une Philippe Patek aurait été un meilleur choix selon moi. Ma plus grosse déception vient de l'absence de modèles de la marque West End. La montre de mes rêves, c'est la West End Sowar, celle que portait Lawrence d'Arabie et elle est absente du livre.

Mon avis mitigé sur cet ouvrage est très subjectif, je le reconnais. Si vous êtes intéressé par l'horlogerie, je ne peux que vous conseiller ce beau livre, riche en informations et en photos. Il faut juste garder à l'esprit qu'il n'est pas exhaustif et que les choix de l'auteur ne seront pas forcément les vôtres. Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio et les éditions Ouest-France pour l'envoi de cet ouvrage qui est tout de même très agréable à l'oeil.
Un beau livre qui fait voyager son lecteur à travers le XXe siècle, et qui retrace non seulement l'histoire de l'horlogerie et de ses grands acteurs, mais aussi les évènements auxquels elle est liée, et qui l'ont transformée : on oublie par exemple souvent à quel point le passage de la montre à gousset à la montre au poignet a été dicté par les nécessités pratiques de la guerre !

Une belle introduction à l'horlogerie donc, agrémentée d'explications et d'une sélection de modèles phares et de leurs anecdotes. Je suis passée rapidement sur les détails techniques que je ne comprends pas toujours, mais j'ai beaucoup aimé le prisme de la mode et des progrès technologiques en parallèle de ceux de l'aviation, ou de la plongée.

Je pense que ce livre ravira tout amateur de montres, et que toute personne vaguement intéressée par le sujet prendra plaisir à feuilleter !
"Si l'horlogerie est un art, les montres en révèlent toute la beauté." cette phrase résume l'ensemble de cet ouvrage. Pour les amateurs de montre, ce livre est le cadeau idéal. Un beau livre, à l'iconographie variée et magnifique. On parcoure l'histoire des montres à travers la mise en avant de nombreux modèles, iconiques ou pas, mais de bien belle facture. Il est intéressant de voir comme les styles et les modes ont changés et se renouvellent... ou pas.

Combien de fois par jour tournons-nous légèrement le poignet pour jeter un coup d'œil à notre montre? Trop souvent pour le dire, et sans même nous en rendre compte. Le geste est simple mais significatif. En contrôlant le temps, nous mettons de l'ordre dans nos vies. Nous n'oublions pas nos rendez-vous professionnels ou nos rencontres entre amis. Pour nous, c'est évident, mais cela n'a pas toujours été le cas. Au long de l'histoire, posséder un moyen de mesurer le temps a été le privilège d'un petit nombre.