Eyrolles (01/11/2018)
4.38/5   4 notes
Destiné aux amoureux de belles montres mécaniques, cet ouvrage élégant et informé présente une large sélection de modèles à collectionner, qu'il s'agisse de montres mythiques ou d'objets plus abordables. L'auteur propose plusieurs "formules" selon les objectifs et la personnalité du collectionneur, mais aussi le nombre de montres qu'il souhaite acquérir : complémentaire, thématique... Cette revue est enrichie par des interviews de designers, de vendeurs ou de fabric... >Voir plus
Que lire après Votre collection de montres mécaniquesVoir plus
Reçu dans le cadre Masse Critique de décembre, pour les "beaux" livres. Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles.

Le temps, personne ne peut l'arrêter ni l'accélérer. La seule chose possible est de le connaître, et ce, grâce aux montres.

Les montres ont été de tout temps soit un bijou, soit un accessoire utile, soit un objet de collection. Ce livre, qui est plus un manuel qui recense les montres mécaniques, est très détaillé avec des publi- reportages sur leur concepteur et/ou créateur, ce qui fait la particularité du livre.

Un livre a acheter pour ceux qui veulent investir dans une montre de luxe ou classique afin de comparer marques et modèles.

Les côtés négatifs du livre :

Je regrette amèrement que l'auteur n'a pas fait un chapitre sur les montres anciennes à gousset ce qui aurait refléter l'histoire des montres. Ainsi, ce livre n'est pas (à mon sens) fait pour les collectionneurs avertis ou non.

Autre point négatif, et c'est à mon sens le plus grave de l'ouvrage, les photos ne sont pas à la hauteur afin de valoriser les modèles, et ceci est une grande erreur pour ce type d'ouvrage.

Et enfin, ce livre est vraiment fait pour la gente masculine, les modèles présentés leur sont en majorité destinés.
Il manque cette touche féminine où les montres peuvent être de somptueux bijoux habillant de la touche finale une femme.
La montre mécanique: un objet dépassé à l'ère des smartphones, smartwatches et autre montres quartz qui donne le temps avec plus de précision et à un coût dérisoire (et oui, en comparaison de certaines montres, même le dernier I-phone peut paraître bon marché)? Et pourtant, le secteur de la haute horlogerie de luxe est plus populaire que jamais avec des exportations de montres suisses d'une valeur d'un peu moins de EUR 2 milliards juste pour le mois de novembre 2018 et un secteur des montres vintages plus florissant que jamais. Alors pourquoi autant de gens dépensent des sommes importantes pour un objet que l'on pourrait considérer comme obsolète? Question complexe qui demande probablement une réponse multiforme.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans ce livre même une ébauche de réponse à cette question. Pourquoi une collection de montres? Qu'est-ce qui fait la beauté de cette objet? Pourquoi cette fascination? Des questions qui resteront pour moi sans réponse.

Le livre de Nicolas Esposito se résume au final à un catalogue des montres actuellement en production et présente un sujet qui est en grande partie émotionnel d'une manière très froide et peu attirante. La qualité très moyenne des photos est d'ailleurs pour moi le plus gros point négatif d'un ouvrage type beau-livre dans un secteur aussi porté sur l'esthétique.

Le livre est entrecoupé de quelques interviews de personnes du milieu - un designer, un journaliste, des propriétaires de petites start-ups horlogères - mais ces dernières semblent être ajoutées comme des arrières pensées, sur la base de visite sur Youtube, sans que cela forme un tout cohérent.

Au final, à qui s'adresse ce livre? À un homme certainement (les modèles féminins sont quasiment absents). Je doute cependant qu'un passionné de montres s'en satisfasse, les informations restant très basiques. A l'inverse, peut-on vraiment imaginer quelqu'un sans aucune connaissance de base décider du jour au lendemain, après la lecture de ce livre-catalogue, de se lancer dans le monde de l'horlogerie? Je reste un peu dubitative.
Pas à proprement parler un "beau" livre, cet ouvrage est davantage un recensement de la plupart des montres mécaniques que l'on peut trouver sur le marché du neuf ou de l'occasion.
J'aime les montres, sans être une passionnée pour autant. J'aime les accessoires d'une façon générale et je suis toujours attentive à ceux que portent mes interlocuteurs, ils en disent toujours un peu ou beaucoup sur la personne qui se trouve en face de moi.
Les montres présentées dans cet ouvrage sont détaillées, leurs créateurs parfois interviewés, ce qui est toujours très intéressant.
Un incontournable pour tout acheteur de montre (si vous voulez comparer les marques et leurs modèles, cet ouvrage est idéal mais attention, bien sûr, aucun prix ne figure). Si vous êtes un collectionneur averti, je ne suis pas certaine que vous trouviez votre compte; les photos ne sont pas esthétisantes, il manque une touche de luxe pour vous ravir, sauf si vous collectionnez les Swatch -- ce qui est parfaitement honorable.
Enfin, et c'est là mon plus grand regret, c'est un livre d'homme fait pour les hommes. Je ne suis pas collectionneuse ni ne fréquente des collectionneurs mais je suis prête à parier que ces dames aimeraient trouver un ouvrage similaire dédié à leurs poignets.
Le titre de ce livre m'avait attiré car j'avais un peu trop délaissé ma modeste collection. J'y ai trouvé pas mal d'idées: des montres bien sûr, et des exemples d'orientations pour une collection. Je recommande en particulier la lecture des interviews et de la partie sur les scénarios de construction. le bilan pour moi est intéressant: j'ai vendu un certain nombre de montres, j'ai trouvé quelques pépites et je porte beaucoup plus les pièces de ma collection. Cette lecture a donc été vraiment utile; mais aussi, oserai-je dire, la passion est relancée! Il faudrait maintenant un volume 2 sur les montres anciennes.
Au vu des commentaires précédents je pense être dans la cible du livre. Débutant dans le monde des montres, cet ouvrage m'a bien aidé à orienter mes recherches. Il m'a également fait découvrir des fabricants. Évidemment, ce livre doit être complété d'ouvrages plus ardus pour rentrer plus en détail dans l'univers des montres, mais pour une première approche, il est très bien je trouve. Bref, je le recommande pour débuter sa collection.

autres livres classés : modeVoir plus

Autres livres de Nicolas Esposito (1) Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre