Éditeur : Eyrolles (01/11/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Destiné aux amoureux de belles montres mécaniques, cet ouvrage élégant et informé présente une large sélection de modèles à collectionner, qu'il s'agisse de montres mythiques ou d'objets plus abordables. L'auteur propose plusieurs "formules" selon les objectifs et la personnalité du collectionneur, mais aussi le nombre de montres qu'il souhaite acquérir : complémentaire, thématique... Cette revue est enrichie par des interviews de designers, de vendeurs ou de fabric... >Voir plus

Mamzellegazelle
  13 janvier 2019
Reçu dans le cadre Masse Critique de décembre, pour les "beaux" livres. Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles.
Le temps, personne ne peut l'arrêter ni l'accélérer. La seule chose possible est de le connaître, et ce, grâce aux montres.
Les montres ont été de tout temps soit un bijou, soit un accessoire utile, soit un objet de collection. Ce livre, qui est plus un manuel qui recense les montres mécaniques, est très détaillé avec des publi- reportages sur leur concepteur et/ou créateur, ce qui fait la particularité du livre.
Un livre a acheter pour ceux qui veulent investir dans une montre de luxe ou classique afin de comparer marques et modèles.
Les côtés négatifs du livre :
Je regrette amèrement que l'auteur n'a pas fait un chapitre sur les montres anciennes à gousset ce qui aurait refléter l'histoire des montres. Ainsi, ce livre n'est pas (à mon sens) fait pour les collectionneurs avertis ou non.
Autre point négatif, et c'est à mon sens le plus grave de l'ouvrage, les photos ne sont pas à la hauteur afin de valoriser les modèles, et ceci est une grande erreur pour ce type d'ouvrage.
Et enfin, ce livre est vraiment fait pour la gente masculine, les modèles présentés leur sont en majorité destinés.
Il manque cette touche féminine où les montres peuvent être de somptueux bijoux habillant de la touche finale une femme.
zarline
  21 janvier 2019
La montre mécanique: un objet dépassé à l'ère des smartphones, smartwatches et autre montres quartz qui donne le temps avec plus de précision et à un coût dérisoire (et oui, en comparaison de certaines montres, même le dernier I-phone peut paraître bon marché)? Et pourtant, le secteur de la haute horlogerie de luxe est plus populaire que jamais avec des exportations de montres suisses d'une valeur d'un peu moins de EUR 2 milliards juste pour le mois de novembre 2018 et un secteur des montres vintages plus florissant que jamais. Alors pourquoi autant de gens dépensent des sommes importantes pour un objet que l'on pourrait considérer comme obsolète? Question complexe qui demande probablement une réponse multiforme.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans ce livre même une ébauche de réponse à cette question. Pourquoi une collection de montres? Qu'est-ce qui fait la beauté de cette objet? Pourquoi cette fascination? Des questions qui resteront pour moi sans réponse.
Le livre de Nicolas Esposito se résume au final à un catalogue des montres actuellement en production et présente un sujet qui est en grande partie émotionnel d'une manière très froide et peu attirante. La qualité très moyenne des photos est d'ailleurs pour moi le plus gros point négatif d'un ouvrage type beau-livre dans un secteur aussi porté sur l'esthétique.
Le livre est entrecoupé de quelques interviews de personnes du milieu - un designer, un journaliste, des propriétaires de petites start-ups horlogères - mais ces dernières semblent être ajoutées comme des arrières pensées, sur la base de visite sur Youtube, sans que cela forme un tout cohérent.
Au final, à qui s'adresse ce livre? À un homme certainement (les modèles féminins sont quasiment absents). Je doute cependant qu'un passionné de montres s'en satisfasse, les informations restant très basiques. A l'inverse, peut-on vraiment imaginer quelqu'un sans aucune connaissance de base décider du jour au lendemain, après la lecture de ce livre-catalogue, de se lancer dans le monde de l'horlogerie? Je reste un peu dubitative.
mina94
  17 décembre 2018
Pas à proprement parler un "beau" livre, cet ouvrage est davantage un recensement de la plupart des montres mécaniques que l'on peut trouver sur le marché du neuf ou de l'occasion.
J'aime les montres, sans être une passionnée pour autant. J'aime les accessoires d'une façon générale et je suis toujours attentive à ceux que portent mes interlocuteurs, ils en disent toujours un peu ou beaucoup sur la personne qui se trouve en face de moi.
Les montres présentées dans cet ouvrage sont détaillées, leurs créateurs parfois interviewés, ce qui est toujours très intéressant.
Un incontournable pour tout acheteur de montre (si vous voulez comparer les marques et leurs modèles, cet ouvrage est idéal mais attention, bien sûr, aucun prix ne figure). Si vous êtes un collectionneur averti, je ne suis pas certaine que vous trouviez votre compte; les photos ne sont pas esthétisantes, il manque une touche de luxe pour vous ravir, sauf si vous collectionnez les Swatch -- ce qui est parfaitement honorable.
Enfin, et c'est là mon plus grand regret, c'est un livre d'homme fait pour les hommes. Je ne suis pas collectionneuse ni ne fréquente des collectionneurs mais je suis prête à parier que ces dames aimeraient trouver un ouvrage similaire dédié à leurs poignets.