Ce roman nous accroche dès la première page et ce n'est de loin pas la seule qualité de ce texte. Fluidité du récit, pas de longueur, l'intérêt présent du début à la fin. Très bien écrit et traduit cette histoire familiale nous fait traverser l'Histoire. Alex Capus relate la vie amoureuse de son grand-père, son amour de jeunesse, sa passion pour Louise qu'il croyait morte et qu'il retrouve alors qu'il s'est marié. C'est l'histoire d'un ménage à 3, honnête car il y a Yvonne la femme de Léon qui gère la situation de manière assez exceptionnelle. On découvre aussi les dessous de l'occupation, les ruses des fonctionnaires pour tromper l'occupant, le transport de l'or de la Banque de France. Donc intérêts psychologique et historique et comme dit Alex Capus, le lecteur est automatiquement captivé quand on lui avoue que l'histoire est vraie. Si vous voulez découvrir le parcours de cet auteur franco suisse je vous conseille d'écouter l'émission « Entre les lignes » de la RTS. Pour vous donner envie de l'écouter je vous signale ce passage « dans ma famille on savait tout, on n'en parlait pas, c'est une façon très catholique de gérer les conflits ». Livre tout public et captivant. G.B.
Un beau roman d'amour qui se déroule de la fin de la guerre 14-18 à 1945 que j'ai découvert par hasard. J'ai aimé le rythme de ce livre, les personnages et l'histoire. Une épopée passionnante que je recommande à ceux qui apprécient les romans historiques, les grands sentiments.
Voici un roman d'amour, dans le tourbillon de la vie, qui se situe lui même dans le tourbillon de l'histoire.

Léon et Louise se rencontrent de manière fortuite, puis se perdent de vue, se re-rencontrent, s'aiment, sont séparés par les aléas de la vie (et de la guerre), se retrouvent encore...

C'est vraiment une belle histoire, avec des sentiments authentiques : offrez ce livre ou faites-le lire à votre entourage sans modération !
Voici un livre auquel j aurais pu ne pas m'interesser S il n avait'pas correspondu avec un des items du challenge multiple défis et je serais passée à côté d un joli livre.
Ce n est pas un cup'de Coeur, c etait'parfois long mais c était émouvant.
On y suit la vie de Léon et Louise, séparés par le destin mais qui resteront ensemble d une autre façon.
Si vous aimez vous plonger dans une histoire de vie simple et réaliste, allez y.
C'est l' histoire d'une rencontre contrariée par la guerre., entre Louise et Léon.

Quand ils se retrouvent, Léon est marié et père de famille alors que Louise est toujours célibataire. Ces retrouvailles ne permettront pas chambouler l'équilibre familial de Léon. Louise se retire.

Il faudra une seconde guerre, pour que les deux amoureux se retrouvent et que Léon se lance dans une double vie.

Je n'ai pas accroché à cette histoire une fois passé la première partie, hist
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Comme son titre le laisse deviner, ce roman est une belle histoire d'amour entre une jeune femme pétillante et un jeune homme rêveur que le destin séparera, puis réunira à nouveau dix ans plus tard. Si Louise est présentée comme une femme un peu fantasque et très moderne pour l'époque, Alex Capus s'est surtout attardé sur le portrait très touchant de Louis, un homme simple, confronté à des choix plus que difficiles (Rejoindre la femme qu'il aime depuis d'adolescence ou rester avec son épouse et ses enfants ? Résister et mettre les siens en danger ou collaborer et piétiner ses convictions ?) et qui finalement parviendra à trouver un équilibre.Léon et Louise, c'est aussi un roman historique qui raconte le quotidien des gens ordinaires, aussi bien que des aspects moins connus (ou en tout cas assez rarement évoqués dans les romans), comme l'évacuation des réserves d'or de la France pendant la seconde guerre mondiale.J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alex Capus : poétique et pleine de tendresse pour ses personnages, avec une pointe d'humour pour que le ton reste léger, tout comme la relation de Léon et Louise est toujours décrite avec délicatesse.Un très bon moment de lecture...
Léon et Louise, c'est l'histoire de deux vies qui sont irrémédiablement liées. Tout le livre commence à la mort de Léon, en 1986. Une vieille femme arrive alors qu'on patiente pour le curé, embrasse le mort et fait sonner une sonnette de vélo. Mais qui est cette femme ? Un petit-fils de Léon nous raconte leur histoire. Nous ne savons pas vraiment qui nous raconte l'histoire ni comment il sait tout ça. Mais il le sait, il a lu les lettres et on a du lui raconter.
Léon et Louise se sont connus pendant la première guerre mondiale, ils sont jeunes, ils s'aiment, ils sont heureux comme on peut l'être quand on est à l'abri pendant la guerre. Pourtant vers 1918 alors qu'ils reviennent de la plage, des bombes sont lâchées sur la route où ils se trouvent, ils roulent vite à vélo et se perdent l'un l'autre. Gravement blessés, ils s'en sortent. Pourtant à cause du maire qui leur fait croire qu'ils sont morts l'un et l'autre, ils font leur deuil comme ils peuvent et continuent leur vie.
Un soir, en rentrant du travail alors qu'il va acheter un dessert pour sa femme, Léon voit une jeune femme qui ressemble trait pour trait à Louise sur le quai du métro. Elle fume les mêmes cigarettes que Louise, elle se tient de la même façon, pourtant Louise est morte, non ? Il frappe au carreau du métro et la jeune fille se tourne vers lui, ouvre de grands yeux, ils se reconnaissent. Ils sont tous les deux en vie. Les choses ne sont pourtant pas si simples, Léon est désormais marié, il apprécie sa femme et a le sens du devoir, il refuse de faire les choses qui ne se font pas.
Leur histoire ne se compose que de moments ratés, pourtant c'est une magnifique histoire d'amour. L'auteur raconte aussi des épisodes de la seconde guerre mondiale que l'on aborde pas systématiquement (la Banque de France, le Quai des Orfèvres …). Bref un bon roman de cette rentrée littéraire !
Un livre sympathique, facile à lire qui par une histoire d'amour nous fait vivre de "l'intérieur" les deux guerres mondiales. du moins ce qu'elle était pour les personnes qui n'étaient ni des grands collabos ni des grands résistants, qui essayaient juste de vivre au quotidien...
La partir "africaine" est un peu "en-dehors" du livre...comme Louise à ce moment d'ailleurs.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai aimé lire ce livre, mais seulement par 20-30 pages. Il n'est pourtant pas gros, 300 pages, il est bien écrit. Résultat plus d'une semaine pour le lire.. il m'a quand même manqué quelque chose pour mieux accrocher, le lire plus facilement.
J'avais pourtant très envie de le lire, j'ai eu du mal à le trouver. Alors oui je suis un peu déçue, mais avec du recul, je pense que ça va passer.
Quel bonheur ce livre, tout n'est que douceur, respect, amour. On rencontre deux personnages qui vont se rencontrer et s'aimer à vie sans pour autant vivre ensemble. Lui c'est Leon et elle c'est Louise et le livre commence par la fin, c'est à dire le jour de l'enterrement de Léon quand la famille est en train d'attendre le prêtre, que Louise fait son entrée dans cette cathédrale, qu'elle s'approche du défunt et lui dépose un baiser sur le front...et là la famille se demande : Est-ce le grand amour du grand père?
A travers cette histoire on prend pleinement conscience de la valeur du mot"respect". Livre à lire!