AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 311 notes
5
19 avis
4
32 avis
3
27 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce livre nous fait voyager à travers les épisodes familiaux d'une famille et l'on découvre principalement la vie du grand-père qui vient de décéder et du grand amour de sa vie Louise.

Ils s'étaient perdus lors des bombardements, Louise avait disparue ; Léon l'a recherché mais on la disait morte.

Ils se sont retrouvés par hasard plusieurs années après dans le métro parisien.

Léon était marié et père de plusieurs enfants, il est resté avec sa femme toute sa vie durant car son attachement était profond pour sa famille, mais Louise était et est restée à jamais dans son coeur.

Très belle histoire d'amour intemporel.

Ames soeurs pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          80
Un joli moment de lecture pour ce roman d'Alex Capus.
L'auteur nous raconte de façon romancée l'histoire d'amour entre son grand-père Léon et Louise.
Léon et Louise se rencontrent alors qu'ils ont à peine 20 ans, à la fin de la première guerre mondiale. Séparés par les vicissitudes de la guerre, chacun poursuit sa vie croyant l'autre mort. Des retrouvailles par hasard, les vies de chacun et la seconde guerre mondiale vont tour à tour les séparer pour peut-être mieux se retrouver, je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
C'est l'histoire d'un amour qui survit malgré tous les obstacles, chacun restant fidèle à l'amour qu'il porte à l'autre.
J'ai beaucoup aimé ces petites histoires dans la Grande. D'ailleurs j'ai eu la surprise de découvrir le destin du trésor français, évacué lors de la débâcle, de la Banque de France, chargé à Lorient, ma ville, sur un croiseur à destination de l'Afrique avec le trésor belge et polonais, un pan de l'histoire qui m'était tout à fait inconnu ; La vie quotidienne des parisiens pendant l'occupation, une vie simple sans héroïsme, sans faits de résistance, sans collaboration, où le seul but est de se nourrir et de rester en vie.
J'ai apprécié le style et l'écriture fluide d'Alex Capus, son humour, la tendresse qui transpire à chaque pag pour son grand-père.

Je ne partage pas tout à fait l'avis de certains sur la femme admirable qu'était Yvonne, ni sur l'amour partagé entre les deux. Au début oui il y a beaucoup d'amour entre eux, elle accepte la relation et même le pousse à retrouver Louise, puis petit à petit elle change, les priorités de la vie quotidienne supplantent toute autre préoccupation. Je n'ai plus ressenti aucun amour entre eux à la fin de la guerre. Chacun vit un peu sa vie, ils ne partagent plus rien. J'ai plutôt ressenti un "je-m'en-foutisme" de la part d'Yvonne à propos de Léon. Mais il faut se replacer dans l'époque, dans les années 50-60 on ne divorçait pas même si on ne s'entendait plus, le poids des conventions... Ca ne se "faisait pas" tout simplement.
Et puis je me dis que peut-être l'histoire d'amour entre les deux personnages aurait peut-être évoluée tout à fait différemment, à l'image du couple Léon/Yvonne, s'ils n'avaient pas été séparés ; la distance, les épreuves de la guerre ont certainement contribué à l'exacerbation du sentiment amoureux.
On ne peut que regretter pour eux de ne pas avoir pu vivre leur vie ensemble, mais justement c'est peut-être cela qui a rendu leur histoire si belle !

Roman que je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          83
Cela fait plaisir de lire un ouvrage aussi frais, pas du tout mis en avant, sauf par ma libraire de la Taverne du Livre à Nancy. Je l'en remercie.
Léon et Louise n'ont pas Vingt ans lorsqu'ils se rencontrent en 1918 dans le petit village de Saint- Luc-sur- Oise.
Séparés par un bombardement, les amoureux passeront leur vie à se recroiser et à se suivre de loin afin de ne pas détruire la famille que Léon aura construite entre temps.
Ce roman, dans lequel l'auteur Franco Suisse réinvente la vie secrète sur quarante ans, à travers les péripéties de l'existence de Louise et Léon, nous replonge dans l'histoire de France: la Normandie pendant la première guerre mondiale, Paris sous l'occupation, la tentative du préfet de police pour cacher les archives relatives à l'immigration, l'opération de sauvetage de l'or de la République.
Surtout Alex Capus a créé deux personnages infiniment touchants dans l'amour indéfectible qu'ils se portent et la droiture et l'honnêteté qui les empêchera de briser d'autres vies pour faire la leur.
Léon tente de se montrer cohérent, juste et respectueux avec tout le monde.
L'auteur a réussi à reconstituer la vie de son grand- père en partie grâce à ses souvenirs, grâce à des récits familiaux et à son imagination.......
Léon et Louise n'est pas une tragédie, ses héros parviendront à être heureux l'un sans l'autre, acceptant leur sort sans jamais s'appesantir sur leurs états d'âme, un roman grave et léger à la fois!
Une magnifique histoire d'amour qui nous fait traverser une période difficile de notre histoire, un pur moment de bonheur!
Une histoire intime très moderne, prémonitoire de ce que seront les relations hommes femmes des générations d'après.!!
Un ouvrage très bien écrit,charmant, intelligent, drôle et romantique!





Commenter  J’apprécie          80
Ce roman faisait partie d'une opération promotionnelle des éditions Babel, un livre offert pour deux achetés. Ce titre me semblait le plus suceptible de m'intéresser, au vu de la 4e de couverture.

Quelle déception. L'histoire semblait pourtant bien partie, mais je n'ai pas réussi à apprécier les personnages de Léon et Louise, et même Yvonne.

Résultat, une lecture en diagonale.

J'ai simplement apprécié l'aspect historique, et le récit de la vie dans Paris occupé. Mais à part cela, je n'ai pas compris les réactions des personnages où leurs attitudes.

Un roman qui sera vite oublié...
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un joli roman d'amour qui nous entraîne à la suite de Léon et de Louise, deux jeunes amoureux que la première Guerre Mondiale a séparés, sans que leur amour ne s'éteigne jamais vraiment ; et que la vie et ses mystérieux hasards finira par réunir. L'originalité de ce roman réside donc dans ces retrouvailles, mais surtout dans les périodes qu'il couvre et les événements de l'Histoire auxquels ses deux héros vont être mêlés, bien malgré eux ! Nous allons donc découvrir, en suivant Léon, comment les Allemands vont récupérer les fichiers des « étrangers » établis et conservés par la Police française ; puis, en suivant Louise, comment l'État français va mettre en sureté l'or de la Banque de France...

Mais j'avoue malgré tout ne pas avoir été totalement conquise par ce roman ; si le style de l'auteur est agréable à lire, si nos 2 amoureux sont sympathiques, si les références historiques sont intéressantes, j'ai trouvé que l'ensemble manquait par moments d'entrain, de dynamisme, de cohérence... le récit est assez inégal et certains passages m'ont semblé bien longs. Dommage car il aurait suffi de peu pour rendre cette lecture vraiment passionnante !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est beau, simple, frais, touchant, émouvant par ses personnages et aussi par son histoire. L'écriture est nette, précise et sans fioriture à la germanique ce qui est pour ma part une grande qualité.
Ce livre m'a transporté sans difficulté dans la vie de Léon, personnage principal, entre 1916 et 1985. L'histoire qu'il construit avec Louise est assez incroyable mais aussi finalement banale par certains aspects. En effet, beaucoup de personnes se retrouveront ou retrouveront l'histoire de leurs parents ou grands-parents pendant ces périodes troubles de guerre. Et c'est là toute l'ingéniosité d'Alex Capus, de faire de cette histoire unique et personnelle qui a priori est celle de son grand-père, une histoire où tout le monde peut se retrouver un petit peu. Pour moi, ce livre a été fort en émotions.
Seul bémol si j'ose dire, le caractère de Léon que j'ai trouvé un peu passif, mais n'est-ce pas cela qui lui a permis de traverser toutes ces années ?
Parallèlement, à cette histoire, Alex Capus fait souvent référence à l'Histoire avec un grand H et j'avoue que mon grand plaisir en lisant c'est d'apprendre sans m'en rendre compte. En dehors de toutes les informations et références historiques que peuvent donner ce livre, il y en a deux qui m'ont le plus marquées : les lingots d'or de la Banque de France et l'épisode des fiches de la police française.
En effet, ce livre retrace l'étonnant sauvetage d'une partie des lingots d'or de la Banque de France en route vers Dakar. A ce propos, Il existe un documentaire "1940 : L'or de la France a disparu" .Auteurs : Alain-Gilles Minella et Jean-Philippe Immarigeon, Narration : Damien Boisseau, Réalisation : Olivier Hennegrave, Production : Label Image, avec la participation de France Télévision, Année : 2012.
Et Il y a donc aussi le fameux épisode des fiches (rouges pour les étrangers, grises pour le tri par nationalités et jaunes pour les informations politiques) du service des étrangers de la police française. Ces fiches ont quitté le bureau 205 du quai des orfèvres sur des péniches (!) pour éviter qu'elles ne soient utilisées par les allemands sitôt arrivés à Paris.
Très bonne lecture !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          60
Un très joli livre, plein de tendresse, sur un amour qui traversera les années malgré les séparations de la vie. « Léon et Louise », c'est une histoire d'occasions manquées, une histoire bouleversante de simplicité et d'amour.
[...]

En suivant l'histoire des personnages, on traverse également les années, découvrant leur vie pendant la première et la seconde guerre mondiale. On ressent bien l'ambiance à Paris lors de l'occupation Allemande. J'ai appris des choses que j'ignorais totalement comme le transport des richesses en Afrique ou la destruction des fichiers de l'immigration.

J'ai trouvé émouvant le geste de Louise déposant dans le cercueil de Léon la sonnette de vélo, objet tout simple mais symbolisant à lui seul toute leur histoire.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai aimé traverser l'Histoire à travers l'amour contrarié mais tellement fort et indestructible de Louise et de Léon.une belle histoire d'amour, tendre et respectueuse, simple et sans jugement.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà le livre parfait à glisser dans ses valises pour les vacances. Un grand bol d'optimisme et de positivisme, qui évite l'écueil des bons sentiments. Et un roman très bien ficelé, agréable à lire avec cette plume pleine de grâce, trempée dans l'humour, qui parvient à camper des personnages aussi intéressants qu'attachants. Léon et Louise, c'est l'histoire d'un amour, singulier et anticonformiste, plus fort que l'histoire, presque plus fort que le destin.

Léon et Louise se sont rencontrés en 1918, sur les routes de Normandie qu'ils sillonnaient chacun de leur côté à vélo. La guerre vivait ses dernières semaines même si personne ne le savait encore. Léon le Gall officiait comme assistant télégraphiste dans un village de Normandie, poste trouvé par sa famille pour satisfaire son désir de "servir" tout en le tenant éloigné des zones de combat. Sa rencontre avec Louise, jeune fille presque femme, indépendante, libérée avant l'heure et le pays va définitivement marquer sa vie. Pourtant, ces deux là vont se perdre, se croire morts, se retrouver et ne plus jamais se perdre malgré la distance ou les événements qui les sépareront. Ils feront mentir le dicton "loin des yeux, loin du coeur", Léon ne voyant aucun problème à vivre avec deux femmes, l'une à ses côtés, l'autre dans sa tête. Car Léon s'est marié, puisque Louise était sensée être morte. Et Léon n'est pas du genre à faire ce qu'il ne faut pas faire. Quant à Louise, son caractère indépendant et fort lui fait désirer bien autre chose qu'une vie de famille pépère. Léon aura cinq enfants avec sa femme, Yvonne, autre personnage passionnant dans sa manière de gérer les événements, quelle que soit leur nature. le trio va traverser la seconde guerre mondiale, dans des situations plus ou moins rocambolesques. Et la façon dont l'auteur tresse le contexte particulier du Paris occupé vécu par des citoyens lambda, ni plus ni moins courageux ou menacés que d'autres est un autre des éléments intéressants du livre. Les aventures de Léon, fonctionnaire dans le laboratoire de recherche de la police judiciaire contrastent avec celle de Louise, employée à la Banque de France et qui se retrouve en exil en Afrique auprès des stocks d'or de la France mis à l'abri des allemands...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Très joli roman sur le temps qui passe, sur un grand amour qui demeure. J'ai beaucoup aimé traversé le 20ème siècle aux côtés de Léon et Louise. Une grande tendresse se dégage de l'écriture d'Alex Capus. On devine qu'il l'a aimé, ce grand-père. J'ai aussi aimé le caractère frondeur de Louise, sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend. La sérénité qui anime leur histoire d'amour fait du bien.

Les épisodes historiques qui jalonnent le roman sont aussi intéressants. J'aime ces livres qui mêlent la grande Histoire aux petites. Pour le côté 'traversée du siècle', ce livre m'a fait pensé à "Une vie française", de Jean-Paul Dubois, mais en beaucoup beaucoup plus optimiste pour le côté 'vie qui passe'.

J'ai patiemment attendu la sortie poche de ce roman. J'ai poussé un cri de joie dans la librairie lorsque je l'ai vu. Mon mari n'a plus honte depuis longtemps, mais quand même... Une belle découverte pour débuter le printemps !
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Ne boudons pas notre plaisir : belle histoire et indications sur la vie pendant la guerre. Un amour qui perdure : réjouissant.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}