Île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor, 1925. Martial de la Boissière enquête sur la mort de son ami d'enfance, Alain. le bateau de ce dernier s'est écrasé sur les rochers après une sortie en mer. Même si cela ressemble à un banal accident, notre enquêteur en herbe, proche d'un Hercule Poirot dans le style soupçonne des raisons bien plus mystérieuses. En effet, Alain était un excellent navigateur… Cet accident a surgi après la présence des deux amis à une séance de spiritisme où le nébuleux maître Collas leur avait fait de bien étranges prédictions… Martial, membre honoraire du cercle Cardan qui s'est fixé comme mission de déjouer les élucubrations de pseudo voyance se charge de l'enquête.

Ce roman est la suite du « Diable sur les épaules », premier roman de Christian Carayon dans lequel on découvrait un auteur à la plume très Agatha « Christienne ». Son écriture, un peu désuète, mais tellement romantique me faisait réellement penser à un auteur du début du XXe siècle. Ce n'est que plus tard, en lisant « Un souffle une ombre », puis l'excellent « Torrents », que j'ai pu mesurer la poésie lyrique de l'auteur par la description fouillée d'un monde rural noir. Je l'avais alors rangé dans ces auteurs capables de déclencher chez leurs lecteurs des émotions profondes rien qu'en décrivant la nature. « Les naufragés hurleurs » n'est pas le dernier livre de Christian Carayon, il est en fait le second, publié aux éditions les nouveaux auteurs en 2014 et réédité ce jour par les éditions Fleuve. Aussi, je n'ai pas retrouvé dans ce roman cette ruralité noire, senti ce terreau parfois opaque s'extirper des strates de la terre, oxygéné par des mots puissants qui mettent à jour un monde qui semblait figé, hors du temps et de l'espace dans lequel nous naviguons.

Et pourtant !! C'est un autre aspect de l'écrivain que je découvre ici : une capacité à plonger son lecteur dans une forme de contes, de mythologie bretonne, de légendes et sorcelleries qui donnent aux naufragés hurleurs une tessiture singulière. Christian Carayon a choisi l'île de Bréhat pour décor, comme une plongée vertigineuse dans une forêt de Brocéliande impénétrable et ésotérique. Sur cette île sibylline se cachent bien des secrets, la nature semble se refermer sur les personnages et leurs histoires pour mieux les asphyxier. Ce qui se passe à Bréhat doit rester à Bréhat. L'écriture de l'auteur, un peu surannée quelques fois, semble parfois poussiéreuse à dessein. Un chuchotement à peine audible pour conserver cette intimité fragile qui s'est glissée entre l'auteur et son lecteur, la pérennité de légendes qui ne sont racontées qu'aux élus.

Le début est lent, mystérieux à souhait, presque initiatique. Christian Carayon déploie lentement ses ailes pour vous faire adhérer à son écriture : délicate, subtile, et précise. Au coeur de cette nature magnétique, il vous envoûte. Si comme moi, vous ne connaissez pas l'île de Bréhat, vous la verrez se livrer sous vos yeux. L'apanage des grands auteurs qui vous embarquent dans une atmosphère qu'eux seuls savent créer par les mots. Je ne peux que recommander cette déambulation poétique si vous acceptez de vous laisser porter.

Je remercie les éditions Fleuve de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Deuxième rencontre avec Martial, après l'excellent "le diable sur les épaules". J'ai à la fois plus apprécié et moins aimé ce deuxième opus. J'ai aimé retrouver le personnage de Martial, la description de l'île de Bréhat, l'ambiance maritime tourmentée, la tempête, les embruns, les lumières changeantes. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse, les légendes...
En revanche l'intrigue est un peu tarabiscotée et s'étire inutilement en longueur, Martial errant un peu trop dans ses différentes hypothèses (alors que le lecteur un tant soit peu attentif a compris depuis longtemps les relations entre chaque protagoniste). de plus, on reste un peu sur notre faim: Martial fait partie d'une organisation sensée démasquer les charlatans, or l'un des point du roman - les séances de spiritisme -ne sont pas du tout expliquées.
Enfin comme pour le précédent roman, je ne suis pas du tout fan du personnage de Camille.
Cependant, ne boudez pas votre plaisir, c'est un excellent policier, très bien écrit qui plus est !
J'espère que Christian Carayon écrira une troisième aventure de Martial.
La suite du "Diable sur les épaules" où l'on retrouve avec plaisir le même enquêteur Martial de la Boissière, mystérieux et tourmenté. Ici toujours un monde de mystère, une description superbe des lieux et d'une époque
Et une pincée de fantastique autour de morts ...
Encore une très belle écriture et un suspens fascinant...
Décidément cet auteur ne me déçoit pas ...
1925. C'est le temps des médiums et des soirées de spiritisme dans la bonne société parisienne. Martial de la Boissière assiste à une séance troublante en compagnie de son ami d'enfance, Alain. Peu après, ce dernier est retrouvé mort, noyé, sur l'île de Bréhat où il réside avec sa belle-famille. Alain était un navigateur hors pair et Martial ne croit pas à sa noyade, il se rend sur place pour enquêter...

J'ai apprécié ce thriller se déroulant à Bréhat, même si j'ai préféré Torrents du même auteur. Un polar historique où le héros est un rescapé de la grande guerre, hanté par quelques fantômes, il se rend à Bréhat où l'on attend une famille en apparence bien sous tout rapport mais qui s'apparente plus à un nid de scorpions. La vie sur l'île au début du XXème siècle est intéressante, certaines nouveautés font leur apparition mais les croyances et les superstitions règnent encore en maître. Comme dans Torrents, les recherches effectuées par l'auteur se ressentent tout au long du récit aussi bien au niveau historique que géographique et font vivre l'île de Bréhat comme si on y était !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Ce livre est une nouvelle expérience de lecture pour moi : l'histoire se déroule sur l'île de Bréhat et l'auteur est allé sur cette île qui lui a inspiré le livre. Je l'ai commencé quelques jours avant d'aller en week-end à Bréhat, j'ai lu pendant le week-end et je l'ai terminé une fois rentrée chez moi. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête en découvrant l'île à vélo, je suis passée dans les endroits, les lieux-dits où se déroule l'histoire, j'ai découvert les paysages et j'ai pu mieux me représenter le cadre du livre. A propos du livre : 1925, un voilier fait naufrage au large de Bréhat, à son bord, une femme, Marie-Gabrielle, et son genre, Alain, sont retrouvés morts. Martial de la Boissière que l'accident n'en est peut-être pas un. Entre rumeurs, histoires d'amours et histoires de famille, le coupable est bien caché. L'ambiance insulaire ajoute une ambiance assez sombre au roman. J'ai bien aimé l'intrigue, plutôt bien ficelée et j'ai surtout aimé l'expérience de ma lecture dans le lieu de l'action du livre.
Après avoir lu et adoré "le diable sur les épaules", la suite des aventures de Martial et Camille m'a happée et enchantée.

D'une part, grâce à la grande qualité d'écriture de Christian Carayon : que de belles tournures de phrases dans ce roman écrit à la mode de l'entre-deux-guerres, on y trouve ce genre de tournures : "Septembre était né depuis quelques heures et reposait dans un berceau d'été."

"Qu'importe ! J'ai l'essentiel avec moi. Et puis, vous savez bien que pour voyager, il n'y a besoin que de trois choses : une montre, un livre et un couteau."

D'autre part, les moeurs de la société de l'après-guerre sont bien détaillés, on a l'impression de vivre au rythme de l'année 1925 avec ses convenances et ses curiosités : les médiums ont la côte, le spiritisme aussi. Les femmes tentent de se libérer de leur père, mari ou frère et certaines arrivent à s'émanciper...

Et surtout, l'intrigue est géniale : pleine de rebondissements. Martial tient un peu le rôle d'Hercule Poirot avec ses observations, sa manière d'interroger les suspects, la petite scène où il explique ses conclusions... et vu que la période est la même on retrouve le même type d'intrigue. Bien sûr, c'est plus noir, plus inquiétant,  le héros est plus malmené qu'Hercule Poirot ne l'a jamais été, la fin est moins définie laissant au lecteur le soin d'imaginer sa propre conclusion et de rêver d'un 3ème tome !
Dans les années 20, un homme enquête sur la mort de son plus vieil ami sur une petite ile de Bretagne.
Après un début chaotique pour présenter le contexte historique et les différents personnages, l'intrigue se révèle intéressante au bout de 50 pages. Une sorte de huis-clos en plein sur une petite île sujette aux tempêtes, des secrets familiaux, une sorcière locale, Les naufragés hurleurs trouve aisément son rythme de croisière. L'auteur s'inspire d'Agatha Christie & Robert Goddard pour une enquête parsemée de facilités mais parsemée de retournements de situation. On pouvait s'attendre à un roman sur les médiums & sciences occultes vu le premier chapitre. Que nenni. Personnages double face, secrets de polichinelle, famille bourgeoise, Christian Carayon instaure un climat délétère dans une histoire de meurtre familial. Cliché peut-être, mais ce livre se dévore au coin du feu un dimanche pluvieux. Mais qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre.
1925, Martial vie dans son manoir et mène des enquêtes dans le monde du spiritisme pour dénoncer les charlatans.
Il demande à son ami d'enfance de l'aider sur son enquête en cours. Mais le médium prédit un naufrage. Hélas la prédiction se réalise. Martial rejoint l'île de Brehat pour enquête sur la mort de son ami à la demande du père de celui-ci.
Il rencontre la belle famille de son ami décédé. Une famille de notable un particulière, ou le père mène ses affaires et sa famille à la baguette.

Une histoire prenante, une enquête mystérieuse et bien menée par l'auteur. L'univers de la croyance et d'une île presque isolée donne un univers particulier à cette enquête...