Carpentier hannah De (Autre)
Gorge Bleue (19/09/2023)
4.8/5   5 notes
Trois coups et c'est très curieux : côté jardin, Alma est transformée en arbre, laissant sa compagne Paule trouver son chemin dans cette période un peu trouble. Pendant ce temps, suspendu et propice aux songes, une nuée de phalènes volette autour de la lumière. Paule converse avec elles, s'interroge sur les pouvoirs de ces drôles de fées ; d'ailleurs, pendant qu'elle laisse les jours couler, le décor n'est-il pas en train de changer ? Ce huis-clos, que l'imagination... >Voir plus
Que lire après Des phalènes !Voir plus
Des phalènes ! par Pierre Laure est paru aux Editions Gorge Bleue en septembre 2023.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur, à savoir Gorge Bleue pour son envoi très rapide ainsi que pour la carte glissée dans l'enveloppe avec leurs remerciements…C'est moi qui remercie en retour pour cette délicate attention !.
En second lieu je remercie nicolasbabelio et Babelio pour leur confiance renouvelée en me permettant à nouveau d'avoir une belle découverte de lecture.

Des phalènes ! ou ce qu'il advint de Paule Courlis après qu'Alma Jousseaume, fut changée en arbres par des fées.
‘Ou a-t-elle disparu ? Ce qu'elle a dit s'entend encore' Virginia Woolf dans Réminiscences.
Voilà ce que l'on peut lire au tout début.

Qu'est-ce qu'une phalène ? le dictionnaire nous dit que c'est un papillon nocturne des régions tempérées, souvent cité comme exemple d'adaptation à l'évolution de son milieu naturel par mutation puis sélection naturelle…
C'est aussi, et ce que l'on découvre dans ce livre, les papillons qui viennent se brûler les ailes aux ampoules d'un lustre dans une maison maraîchine du marais poitevin.

A la lecture, je me suis retrouvée transportée comme dans un théâtre.
J'étais spectatrice.
Les scènes se succèdent comme des tableaux.
La présence de fées est palpable.
Le marais poitevin et la maison maraîchine sur le bord du canal nous dépayse.
Le récit commence.
La maison a-t-elle un toit ?
Existe-t-elle réellement comme tout ce qui doit la meubler ?
Un arbre mystérieux est né, il a poussé au milieu du salon, mais n'est-ce-pas plutôt une fée ou des fées qui ont transformé une des habitantes de cette maison ?

J'ai apprécié l'ambiance, j'ai aimé le récit, l'imaginaire, la féérie, les images qui surgissent lors de la lecture, le rythme, l'idée aussi, les scènes et la manière d'aborder l'amour, l'affection, la vie de deux êtres...

Je recommande la lecture de ” Des phalènes ! par Pierre Laure.
Ce texte dramatico-poétique nous conte l'histoire de Paule et Alma. Paule est désemparée depuis qu'Alma s'est changée en arbre, d'ailleurs n'y a-t-il qu'elle qui change ? Qu'en est-il du décor ? Et de Paule elle-même ? Et qu'en est-il de nous ?
En utilisant le réalisme magique et le merveilleux, Pierre Laure nous propose un conte dans lequel Paule affronte un voyage initiatique tumultueux entre joie et tristesse pour accepter qu'Alma, changée en arbre, ne reviendra pas.
C'est très court mais c'est doux et ça remue. Il faut applaudir ce tour de force qui consiste à plonger le lecteur dans une atmosphère merveilleuse de douceur à travers un voyage tout sauf ordinaire et que ce même lecteur en ressorte changé.
Tout d'abord merci à masse critique de m'avoir fait parvenir ce livre.
Ce récit est d'abord un hymne à la résilience et à l'amour. Telles les phalènes attirées par la lumière, la scène de notre vie se déroule sans que l'on prenne vraiment conscience de son importance. C'est aussi une pièce résolument engagée dans la cause LGBT et certaines paroles font échos à notre actualité. C'est un très beau texte à la fois poétique et engagé
Quel ouvrage étonnant ! Tant par la forme que par le fond (théâtre). La prose, poétique, est très agréable à lire et l'on imagine aisément la pièce jouée et mise en scène. L'atmosphère qui s'en dégage est à la fois mystérieuse et réaliste et nous donne assurément l'envie de découvrir de quoi il retourne. Les clins d'oeil à la communauté LGBTQ+ en font un ouvrage engagé sans que cela prenne le dessus pour autant. L'ouvrage est imprimé sur du beau papier (confection soignée) et l'illustration de première de couverture très belle.