3,7

Un thriller original, très bien ficelé, du suspense tout au long de la lecture, un vrai régal.
Huit criminels condamnés à mort ont été choisis pour faire partis d'une nouvelle émission de télé-réalité, chaque semaine, le public choisira quel criminel retourne dans le couloir de la mort. Un seul sera réhabilité à la fin de l'émission. Mais ce "jeu" se déroule dans un ancien hôpital où il y a eu beaucoup de morts inexpliquées, les candidats sont-ils sujets à des hallucinations ou autre chose se terre-t-il entre ces lieux qui donnent la chair de poule même aux pires psychopathes?
Des rebondissements jusqu'aux dernières lignes, un excellent huis-clos.
Imaginez...imaginez 8 condamnés à mort enfermés dans un ancien sanatorium aux Etats-unis pour un jeu de téléréalité dont le but est de faire réhabiliter l'un d'entre eux et de renvoyer les 7 autres dans le couloir de la mort.

Ainsi, 2 femmes et 6 hommes vont se confronter les uns aux autres sous le regard des téléspectateurs voyeurs et avides de sensationnalisme mais également de la voix. Vous savez cette voix qui commande aux candidats des actions avilissantes et destinées à faire le "buzz". Et c'est à travers le récit d'un des psychopathes enfermés dans ce bâtiment austère que le récit haletant de cette aventure se déroule à un rythme soutenu et captivant.

John T comprend vite, après que le corps de Wallace ai été retrouvé éviscéré après seulement une semaine de "jeu" que ce qu'il prenait comme une chance de survie s'avère être un ticket pour une longue descente aux enfers...

"De prédateur, Criminal loft a fait de moi sa proie."

Le style d'Armelle CARBONEL est impeccable et implacable, elle a su donner une ambiance particulière à ce récit oppressant. Dés les première pages j'ai été transportée dans l'atmosphere morbide et poisseuse de deux films : "Maléfique " de Eric VALETTE réalisé en 2003 et "The divide" de Xavier GENS sorti en 2014 : des décors glauques, inquiétants, sales avec un éclairage fade laissant des zones d'ombres ou les pires des crimes peuvent être commis et des personnages déjantés et dangereux suintant le mal par tous le pores de la peau... brrr
Bien dosé en hémoglobine et en perversité ce thriller est très bien ficelé n'a rien à envier aux plus grands, L'auteure mène avec brio son intrigue tout en traitant le thème du pouvoir des images sur les gens, de la manipulation qu'exercent les médias sur nos opinions et nos choix.

"L'impact de l'audiovisuel prend tout son sens à travers ce que le message qu'on veut bien transmettre, même si la réalité est tout autre. Les médias ont le monopole du pouvoir. Ils gouvernent le monde"

Un coup de coeur pour moi que cette lecture qui m'a donné des frissons tout du long des 408 pages qui composent ce livre et un auteur dont j'attends avec impatience de prochains romans et dont je vais lire ses deux premiers thrillers.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Le sujet m'avait immédiatement séduite : huit condamnés à mort qui se voient proposer une chance de réhabilitation s'ils sortent vainqueur d'une télé-réalité qui se déroule dans le lieu le plus hanté des États-Unis... gloups ! Et puis le partie pris pour l'un des détenus, John, qui nous raconte l'aventure à travers sa propre expérience est dramatiquement intéressante : alors qu'il est parfaitement conscient d'être l'objet d'un reality show malsain, nous devenons nous-mêmes un lecteur voyeur qui se complait à attendre qu'il nous explique son modus operandi dans le détail... Argh !

(la suite sur le blog...)
Lien : http://www.karine-carville.c..
Un thriller efficace sans tension ni empathie, est-ce possible ? C'est en tout cas le pari relevé par Armelle Carbonel avec ce roman. Pour y parvenir, elle met en scène son intrigue à travers une narration particulière en la personne d'un participant au show, à savoir un tueur en série. Ce dernier, anciennement psychiatre, éprouve une aisance à s'exprimer et à analyser les choses, ce qui offre au lecteur une prose assez soutenue et, dans l'ensemble, agréable à lire. Mais il narre les événements d'un point de vue original puisque dénué de toute peur ou émotion au vu de sa nature. le lecteur se calque sur ce protagoniste et c'est dépourvu d'angoisse et de compassion qu'il découvre l'intrigue. D'autant qu'il est difficile d'éprouver de l'empathie pour des personnages qui se définissent eux-mêmes comme des monstres.
Si l'insensibilité du narrateur déteint sur le liseur, il en va de même de la fascination malsaine du public pour cette émission de télé-réalité. L'auteure, en dénonçant les déviances de l'audiovisuel, met malgré elle son lectorat dans le même sac que les téléspectateurs qu'elle dépeint puisque celui-ci est avide de connaître les meurtres pour lesquels les candidats ont échoué dans le couloir de la mort ainsi que de dénouer les ficelles de cette mise en scène macabre, tournure que prend le jeu au fur et à mesure des pages. le liseur remet ainsi en cause la société, mais également son propre comportement. Les dérives des réseaux sociaux et de leur exploitation actuelle toujours plus poussée sont exploitées avec habilité tout comme la mise en garde contre les médias qui peuvent faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
Quelques bruits parasites viennent interférer dans l'ambiance sombre établie comme, par exemple, le bruit d'une balle qui rebondit. C'est également le cas de certaines descriptions répétitives pour lesquelles le narrateur perd de sa verve. Il affuble ainsi certains protagonistes de surnoms devenant insupportables dans leur utilisation abusive : le maton obèse, la blonde prépubère, Laurel et Hardy, Barbie et Ken. Cet aspect est davantage désolant que le talent d'orateur du conteur n'est plus à démontrer au vu du reste du récit.
La conclusion n'est pas une surprise, mais un élément demeure sans explication laissant le lecteur sur une interrogation.
Une lecture perturbante qui, à défaut d'engendrer de l'angoisse, met en avant la folie d'une société sur laquelle s'exerce une fascination pour la vie d'autrui et notamment des tueurs en série.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Armelle carbonel nous offre une magnifique version de la télé-réalité, mais une version glauque, sombre, malsaine, noire et angoissante.
L' aspect psychologique des personnages est bien mis en avant et le décor ne nous laisse pas de marbre.
Un thriller sombre et angoissant, parfois déroutant.
Quand les codes de la télé-réalité rencontrent ceux du film d'horreur.
Les scènes sont bien décrites et font froid dans le dos.
L'histoire reste bien mener et l'intrigue présente.
Déjà fan de Karine Giebel et de Claire Favan et bien une nouvelle femme vient de faire son entrée dans la planète ''thriller''. Il fallait y penser : un huis clos qui se déroule dans un ancien sanatorium et réunissant des tueurs psychopathes tous en attente d'être exécutés et qui vont tout faire pour sauver leur vie.
C'est un livre génial, il se dévore : amateurs du genre à lire absolument.
Bienvenue dans une télé réalité plus vrai que nature! Toujours plus loin dans le sensationnel, nous voilà plongé au coeur d'un ancien sanatorium réputé hanté, au milieu de huit condamnés à mort dont un seul sortira réhabilité et libre. Six hommes et deux femmes vont devoir affronter des épreuves sacrément "coriaces" sous l'oeil de caméras distillant l'horreur à des spectateurs avides.

Le narrateur est John, un des condamné à mort. Il emmène avec lui les lecteurs que nous sommes et nous fait vivre "in situ" le déroulement de ce jeu morbide.

Je dois dire que c'est plutôt bien vu de la part d'Armelle Carbonel d'avoir rédigé ce texte à la première personne. Nous sommes à la fois dans la tête de ce psychopathe effrayant et nous voyons à travers ses yeux. Vraiment flippant!
Au delà de ce scénario digne d'un film d'horreur nous sommes obligé de nous interroger sur ce que révèle de l'être humain ce besoin malsain de se repaître de ces images terrifiantes. Et ça n'est pas réjouissant. Bien sur ici c'est une fiction, mais dans la vraie vie toutes les télés réalités attirent des foules de curieux, passifs dérrière leurs écrans mais toujours prompts à donner leur avis ou leur vote . Jusqu'à présent nous sommes dans le soft, débilitant certes, mais inoffensif...Et si un jour nous franchissions la ligne blanche ???

Cela fut une lecture passionnante, très instructive, pour moi. Armelle Carbonel a parfaitement maîtrisé son sujet et je lirai son prochain livre en espérant qu'il soit aussi prenant et abouti que celui ci.
Etant plutôt phobique des différents concepts de télé-réalité qui polluent nos programmes TV, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en poussant l'idée (le vice ?) à l'extrême. Pour moi le plus gros écueil était la surenchère, l'idée étant tout de même de préserver un minimum de crédibilité. Armelle Carbonel relève brillamment ce premier challenge, même si je doute fort qu'un tel programme puisse exister un jour.

L'auteure aurait pu créer son intrigue dans un cadre complètement fictif, au lieu de ça elle le place dans un ancien sanatorium bien réel et à la réputation sulfureuse. Quelque part ça renforce la sensation de malaise diffus qui entoure le récit.

Une sensation de malaise essentiellement due au récit à la première personne. C'est John T., un des condamnés sélectionnés pour participer au jeu, qui nous offre sa vision des faits. Et comme le gars est dénuée de la moindre empathie mais d'un ego surdimensionné à tendance narcissique. Pas vraiment le profil type du gendre idéal ? Au fil des chapitres on se demande si le gus est complètement paranoïaque ou s'il est le plus lucide du lot…

Les « charmants » compagnons de jeu de John ne sont pas des anges (de la télé réalité ?), loin s'en faut ! On est plus proche de la lie de l'humanité que de son élite ! Outre l'imposant réseau de caméra qui les tient à l'oeil, deux gardiens sont chargés d'assurer la sécurité sur le site du sanatorium. Et bien sûr nous avons aussi le droit à la mystérieuse Voix, la créature de l'ombre qui tire les ficelles. Les relations entre les différents protagonistes, entre complicité, complot et manipulation, tiennent une place de choix dans l'évolution de l'intrigue.

L'auteure nous propose un huis-clos plutôt bien ficelé, oppressant de part le cadre du récit et la nature du narrateur. de fait le narrateur impose à l'intrigue une dimension psychologique non négligeable (on ne sort pas indemne d'un voyage dans l'esprit tordu d'un psychopathe).

J'ai passé un moment agréable en lisant ce bouquin, dommage toutefois que certains éléments du final n'aient été un peu prévisibles, pas forcément dans les détails mais au moins dans les grandes lignes. Un thriller convaincant mais pas totalement irréprochable donc…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Huit condamnés dans le couloir de la mort sont sélectionnés pour participer à un talk-show télévisé afin de gagner leur liberté. le lieu où se déroule leur périple est donné dès le départ, à savoir, un ancien sanatorium qui est apparemment hanté et riche en légendes (ce lieu existe vraiment).

Les huits condamnés nous sont bien qualifiés dès le départ ce qui offre une belle dynamique de lecture car on risque de directement porter notre dévolu sur le futur rescapé de ce jeu.

L'atmosphère est très bien amenée, les ressentis et faits monstrueux des candidats sont bien mis en avant ce qui confère une envie de connaître très vite qui sortira de cette aventure.

Une découverte qu'un livre traitant de la téléréalité, présente dans notre actualité médiatique depuis quelques années déjà. Je me dis d'ailleurs que c'est bizarre qu'aucun pays n'a pensé a adapté ce livre même si ça serait de la pure folie. On ressent énormément que l'engouement du public à ce divertissement dirige le jeu et donc le déroulé de l'histoire. le fait que les condamnés essaient de fuir les caméras pour discuter entre eux des faits qu'ils ont découverts, les défis qui leur sont confiés, les coupures de certaines scènes pour ne pas délaisser trop vite le public. Juste la fin qui n'est pas selon moi à la hauteur des espérances souhaitées car un sentiment qu'elle est trop vite tournée, que des éléments manquent à celle-ci.

Un très très bon moment de lecture que je qualifierai d'addictif.

Et bien, je suis heureuse de voir que ma PAL ruisselle encore de belles pépites malgré que mes derniers lus datent de déjà quelques années.

Criminal Loft est un bon thriller qui se dévore.
Je suis contente de retrouver le sanatorium de Waverly Hills que j'avais rencontré dans une BD lue il y a quelques mois.
L'histoire de ce lieu est bien retracée et Armelle Carbonel arrive à créer une ambiance pesante.
Le thème central de la télé-réalité et de ces excès est bien traité.
J'ai été fascinée par le personnage de John T et sa psychologie.
Le récit est bien mené et offre de nombreux rebondissements.
Seul point noir, la fin est sans surprise et dès la moitié du roman, je me suis dit "Ca doit être machin qui est derrière tout ça". Gagné, dommage.