Coup de coeur !!!
L'écriture extraordinairement unique et prenante qui mêle un style onirique sans lourdeur qu'Armelle Carbonnel sait casser avec son univers noir pour rester fluide , le rythme est soutenue , l'univers unique et prenant , .. j'ai plongé complètement dedans !!
Je vais réellement suivre de près Armelle Carbonnel qui me provoque des émotions que je ne retrouves pas tous les jours.
J'avais déjà adoré Criminal Loft. Les idées originales, l'auteur en a sous le coude. Il y a aussi de la densité et de l'atmosphère,.. Bref.. Tout pour me plaire !
Val Sinestra. Rien que le nom du lieu devrait déjà vous arracher quelques frissons. Armelle Carbonel nous emmène en Suisse, dans la vallée des Grisons. En pleine seconde guerre mondiale, ce refuge coupé du monde accueille des familles brisées. Orphelins, femmes et enfants, vieillards en fin de vie. Tous pensent venir au Val pour retrouver la joie et le calme loin des armes et de la mort.

Dès les premières pages du livre, une sensation d'oppression m'a envahie et ne m'a pas lâchée de toute ma lecture. le Val Sinestra est bien plus qu'un refuge. Il se définit lui même comme le Mal Sinestra. Un lieu sombre, brumeux, loin des regards, où les pires atrocités semblent se mouvoir dans le secret le plus total.

Le livre est découpé en chapitres assez courts. Ces derniers se focalisent à chaque fois sur un personnage du roman. La structure du récit est totalement hypnotisante et on en redemande à chaque fin de chapitre. Chaque personnage apporte sa touche à l'histoire, sa propre personnalité, innocente ou machiavélique. le personnage le plus intriguant s'avère être le Val Sinestra lui-même. Au détour de certains chapitres, le refuge prend ainsi la place du narrateur. Il se positionne comme un personnage à part entière qui vit et ressent ce qui se passe entre ses murs. C'est à la fois perturbant et diaboliquement intelligent. La personnification de l'hôtel renforce le caractère sombre et oppressant du lieu. Comme s'il gardait captif ses pensionnaires dans ses entrailles. Ces chapitres, d'une pertinence sans faille, m'ont à chaque fois, procuré une impression étrange et malsaine.

La style d'écriture est également une des qualités majeures de ce roman. Ici, l'auteure utilise une écriture travaillée et pointue. On parle de grande littérature, d'un vocabulaire riche et de figures de styles maîtrisées. Une plume soignée, réfléchie, au style presque ancien par moment, qui vient renforcer le contexte historique de l'intrigue.

EN BREF :
Sinestra est une véritable bombe littéraire. Un sans faute tant sur la forme que sur le fond. Cette sensation de poids dans ma poitrine ne m'a lâchée qu'une fois la dernière page tournée. L'oppression est constante tout au long du récit, jusqu'au final qui vous arrachera les dernières bouffées d'air de vos poumons. J'ai vécu cette histoire, j'étais au Val, prisonnière des pages comme les personnages l'étaient entre les murs du refuge. Et quel plaisir que de lire un thriller avec un style si travaillé. Je vais m'empresser de lire les autres romans d'Armelle Carbonel. Un énorme coup de coeur !
Lien : https://culturez-moi.com/sin..
Excellent roman sombre et angoissant, un livre qui nous emporte en plein cauchemar. Une plume magnifique, le livre d'Armelle est pour moi un des meilleurs qu j'ai lu cette année 2018. Bravo c'est une sacrée histoire qui ne m'a pas laissé indemne.
«  La vérité c'est qu'on n'en sortait jamais vraiment, quels que soient les subterfuges . Sinestra happait le corps et l'âme. Même loin de ses barricades, le Val vous rattrapait toujours. »

Chronique d'une plongée dans la folie des Hommes.

« Mon très cher Val Sinestra,
Qu'il a été difficile de te quitter après ces quelques heures passées à tes côtés.
Par les mots d'Armelle je t'ai découvert, toi mais aussi ton paradoxe. Aussi fascinant qu'effrayant, je t'ai, tour à tour, aimé et détesté.
Tu as accueilli en ton sein ces mères et ces enfants, qui fuyaient la folie des Hommes et les horreurs de la guerre, pour leur offrir le repos des corps et panser leurs coeurs meurtris. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient, mais toi tu savais… Tu savais que la folie de leurs pairs les poursuivraient jusque dans tes murs.
Il a fait chaud en cet été 1942, pourtant j'étais glacée d'effroi en lisant ton histoire. Tant d'angoisse et de malaise portés par la plume délicate et poétique de celle qui t'a donné la vie mais aussi la parole. Une bien sombre poésie pour nous décrire ce que tu t'es acharné à cacher aux yeux du Monde.
Pourtant tu les as aimés tes pensionnaires : « j'aimais cet enfant étoilé. Autant que les autres, mal nés, mal aimés, mal formés. Leur saveur ne présentait aucune différence. Ils incarnaient l'innocence dans un monde exempt de fraîcheur et le vieux rustre que j'étais s'en nourrissait pour prolonger l'éternité au-delà des limites sacrées. » Tu les as aimés non pas pour les protéger, mais te nourrir de leurs souffrances. Te repaître des calvaires provoqués par les vices des Hommes.
Mais tu n'es pas né ainsi. Tu es devenu ce que le Mal a fait de toi.
Mon très cher Val Sinestra, j'aimerais te dire que cette folie est terminée, mais il n'en est rien. Chaque jour, le Monde découvre de nouvelles horreurs et je ne sais qui du Bien ou du Mal finira par gagner ce combat. Heureusement, face à cette folie qui gangrène certaines âmes, s'opposent des coeurs vaillants, des coeurs amis qui, soudés, font front comme on sut le faire parfois tes enfants.
Il est temps de nous séparer très cher Val et de reprendre nos chemins, mais avant je dois remercier Armelle de t ‘avoir donné la parole et de m'avoir conté ton histoire, et celle de tes enfants, avec autant d'âme et de talent.
Bien à toi.
Ophélie »
Quelle plume, mais quelle plume mes amis ! Voici un livre qui n'aura pas fait long feu entre mes mains. Avec Sinestra, Armelle Carbonel nous offre un huis clos oppressant, angoissant où tout vos sens seront mis à rude épreuve.
C'est une histoire, une intrigue où une fois le nez dedans, difficile de le ressortir. Pourtant parfois il y en a besoin. Besoin d'une bouffée d'air frais loin du Val Sinestra. L'ambiance y est oppressante, dérangeante d'autant plus qu'Ana, un des personnages principaux, est aveugle majorant ce ressenti. Alors quand les choses, le décor est décrit de son point de vue j'ai eu l'impression que tout prenait vie autour de moi.

Et vous dire que tout prend vie n'est qu'un doux euphémisme. L'autrice a pris la liberté de donner une âme au Val Sinestra lui-même et croyez moi vous n'êtes pas prêt.

On suit le point de vue de quatre enfants portant chacun "un mal" que l'on découvre au fur et à mesure, dont les liens vont se développer pour n'aspirer qu'à une chose : guérir. Mais peut-on guérir du Val sinestra ? Un lieu avec une âme à part entière entretenu par deux étranges personnages, Il docter et Guillon dont on a également le point de vue.

De plus, l'ambiance qu'elle soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la demeure reste sombre, glauque ne faisant que renforcer cette sensation de malaise omniprésente dans un contexte de seconde guerre mondiale, il faut le rappeler.

Sinestra c'est la confirmation du talent de Armelle Carbonel. Déjà convaincue avec Criminal Loft, elle s'inscrit désormais dans cette liste d'auteurs à ne louper sous aucun prétexte.

Parce que tout ce que je vous ai dit jusqu'à présent, toutes ces émotions que j'ai ressenti ne serait rien sans son écriture. A plusieurs reprises je me suis dit que j'étais entrain de lire de la poésie. La fluidité, le vocabulaire évoquant le toucher, l'obscurité, tous ces mots utilisés pour décrire des murs, une forêt ou que sais-je encore ce n'est que du bonheur à lire. Ce sont des mots, des phrases qui évoquent de suite des choses en moi, qui viennent m'habiter le temps de ma lecture et qui vont me marquer moi, lectrice.

En bref,

Foncez, plongez, pénétrez au coeur du Val Sinestra. Faites-vous une frayeur, ressentez ce plein d'angoisse, de non-dits, d'oppression dans un fond de Seconde guerre mondiale.Eveillez vos sens et régalez-vous.

Mon avis complet sur mon blog =)

Lien : https://unlivretoujours.word..
Terminer dans le train aujourd'hui . Comme d'habitude j'en ressort complètement bluffé . Un roman MAGISTRAL . Quand à l'ecriture toujours aussi puissante , transcendante, forte . Elle est très forte pour nous écrire un roman aussi incroyable , riche , où on passe par toutes les émotions. J'ai tellement aimé le roman , l'histoire m'a tellement captivé que je n'arrivais pas a lâcher le roman . Un véritable coup de coeur qui m'a littéralement bousculé que je reste sans voix . Sinestra tellement FASCINANT ❤️ !

Avec Sinestra, Armelle Carbonel signe son troisième roman. Un roman fort, viscéral avec la plume si particulière de l'auteure, à la fois si percutante et si poétique.

Une nouvelle fois, Armelle nous livre un roman en huis clos, un roman à ambiance où chaque chapitre donne la voix à chaque protagoniste, ainsi qu'au Val Sinestra, véritable personnage du roman.

Dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, des mères avec leurs enfants et des orphelins arrivent au Val Sinestra, avec l'espoir de fuir les horreurs de la guerre mais ce qu'ils vont trouver là-bas est bien plus maléfique qu'ils ne pouvaient l'imaginer.

J'ai beaucoup aimé ce roman très immersif, glauque et poétique à la fois. La plume de l'auteure m'a totalement envoûtée, j'ai souffert avec les personnages, espéré avec eux, désespéré également ...
Ce roman est d'autant plus glaçant que ce lieu existe et que les expériences qui avaient lieu en cette période malheureusement figée dans L Histoire, montrent à quel point la folie humaine n'avait plus de limite et à quel point un être humain pouvait être totalement déshumanisé pour traiter ainsi ses semblables...

Le plus dur ici étant que les victimes étaient des enfants...

Je vous rassure, pas de description gore pour les plus sensibles, mais cela vous remuera psychologiquement.

Avec ce troisième roman, Armelle Carbonel est au sommet de son art, de mon point de vue.
En s'appuyant sur des faits historiques, le roman a eu beaucoup plus d'impact sur moi et l'ambiance huis clos a un bel effet anxiogène sur le lecteur.

Un très beau roman qui vous fera frissonner, vous révoltera, ... Un roman que vous ne pourrez pas lâcher et qui se lit aisément grâce à la jolie plume d'Armelle.

Un joli coup de maître pour Armelle Carbonel qui rejoint avec ce roman, la maison d'éditions Ring.
Aussi controversée soit-elle, cette maison d'éditions aura, pour moi, fait un sans faute dans ses romans sortis cette année et Sinestra ne faillit pas à la règle.

Longue vie à la Nécromancienne ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'attendais cette sortie depuis très longtemps et avec impatience. Mais ce sera une drôle de lecture en ce qui me concerne. J'ai lu tous les livres d'Armelle. J'avais eu un énorme coup de coeur pour son premier Criminal Loft (qui d'ailleurs avait été ma première chronique de bloggeuse !) mais j'avais beaucoup moins adhéré à son second Majestic Murder. Ce sera donc LA lecture qui tranchera.

Armelle a le don de faire d'un lieu un personnage à part entière. Déjà dans ses deux précédents romans le lieu était très important (un ancien asile dans Criminal Loft et un théâtre dans Majestic Murder). Je trouve que ça donne une force à l'histoire et au récit. Dans Sinestra, elle donne la parole à part entière à la demeure. Plusieurs chapitres nous raconte l'histoire du point de vue du Val. Cette humanisation est merveilleusement décrite.
Armelle aime les personnages et encore une fois nous avons un grand nombre de protagonistes dans cette nouvelle histoire. Certains sont importants d'autres moins. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car souvent on pense qu'un personnage est secondaire et finalement il a un rôle essentiel dans l'histoire.

Armelle nous embarque en Suisse au Val Sinestra pendant la Seconde guerre mondiale. Ce site nous envoie dans un décor hors du temps. On a beau savoir que nous sommes en 1942, on a l'impression qu'on pourrait être tout aussi bien au début du XXème siècle. L'écriture d'Armelle se peaufine de livre en livre pour devenir sublime dans Sinestra. Elle n'a rien  à envier à une autre auteure de roman noir Sandrine Collette (avec qui j'ai parfois du mal d'ailleurs). Elle nous plonge dans une atmosphère particulière dans ce livre nous emprisonnant avec sa plume dans les profondeurs du Val Sinestra

Nous allons suivre l'histoire de Ana, Klara (sa mère), Valère, un orphelin qui les a suivi et d'un vieux monsieur en fin de vie. Ils vont rejoindre le groupe de femmes et d'enfants qui vivent dans la résidence. Tout ce petit monde est sous la surveillance de Signur Guillon et de El doctor, le médecin qui tente de soigner les troubles psychiatriques des enfants.
Ana est aveugle suite à l'exécution de son père par un soldat SS. Sa mère espère qu'elle va retrouver la vue grâce au Val.
Mais eux qui pensaient fuir les horreurs de la guerre se rendent compte qu'ils ne sont pas arrivés au paradis mais en enfer. Chaque jour va apporter son lot d'horreurs.
Armelle va nous décrire toutes ses horreurs avec subtilité, sans voyeurisme nous laissant parfois imaginer ce que certains personnages vont endurer plutôt que de nous donner des détails scabreux.
Je me suis attachée à Ana et Valère. J'ai souhaité le meilleur pour eux, qu'ils arrivent à se sortir de cet enfer. J'ai tourné les pages vite mais en même temps j'ai pris le temps de savourer cette lecture. La fin nous révèlera quelques surprises. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce huis-clos nous plonge au coeur de la vallée des Grisons en Suisse, en 1942. le Val Sinestra, grande demeure sombre et mystérieuse, accueille plusieurs refugiés notamment des mères et leurs enfants atteints de blessures physiques ou psychologiques. Tous tentent de fuir cette guerre qui ne cesse de diviser l'Europe. Ils voient en Val Sinestra un lieu de guérison grâce au propriétaire des lieux. Mais quand le mal est trop puissant, même les endroits les plus éloignées ne l'arrêtent pas. le mal poursuit sans fin.

J'ai adoré le style d'écriture d'Armelle Carbonnel : il y a de nombreux détails, un vocabulaire riche et une écriture imagée. J'ai été happé par ce lieu qui regorge de secrets et de mystères. Les enfants sont au coeur de ce roman et ce pari fonctionne très bien ! Si vous aimez les huis-clos, apprêtez-vous à pénétrer dans une atmosphère lugubre et anxiogène qui ne vous quittera pas.
Un bijou de noirceur.