Après, les superbes “Criminal loft” et “Majestic murder”, je ne pouvais pas passer à coté de “Sinestra” !
Avec ce troisième roman, Armelle Carbonel a gravi une nouvelle marche sur le podium.
C'est roman magistral, avec une écriture pointue et très poétique.

Vingt-neuf août 1942.
Au coeur de la Suisse, à travers les Grisons, se trouve un château, menaçant, le Val Sinestra.
Dans la brume, un chargement humain pénètre la forteresse.
Des femmes, des enfants, un homme, espérants être guéris de leurs maladies.
C'est là, au milieu de la forêt, que vie un mystérieux médecin qui semble faire des miracles.
Bienvenus au Val Sinestra

Passées les premières pages, où j'ai découvert les personnages du roman, Armelle échafaude un huit-clos glacial à l'atmosphère sombre et malsaine, où le mal s'insinue absolument partout. Sinestra est un thriller horrifique.

Encore une fois, elle met en avant “le Lieu” dans son récit, lui donne une âme, au point qu'il en deviendra même le personnage principal en lui donnant la parole.

Quel suspens !
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Nous proposant une perception et une vue différente des scènes vécues.
Grâce à son écriture incisive, teintée de poésie, de métaphores et délicieusement maléfique, Armelle, m'a entraîné tel un enfant, petit à petit, vers une descente aux enfers dans un univers sombre et glauque… Je me suis enfoncé dans son récit à chaque fois un peu plus, les murs se sont resserrés autour de moi, m'oppressant jusqu'à la dernière ligne…

Aucun des personnages ne sera épargné, qu'il soit enfant, qu'il soit adulte.
Même le lecteur averti sera surpris, choqué et subira, tel le fracas de l'orage et la pluie de grêlons battant les rues, la perte d'une certaine innocence…

Un vrai coup de coeur !

Armelle a du style et elle le sait…
Elle ne nous raconte pas d'histoires, elle nous les fait vivre.
Oserez-vous entrer dans son univers ?

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Mon oeil suivait chacun de leurs mouvements et dénonçait les mensonges révélés par la nuit. Mes traîtres égarés livraient un combat inéquitable. J'applaudissais leur vaine tentative d'échapper à mon emprise et pleurais la mort du garçon au nez crochu, bien que son déclin eût pris naissance en mon sein.
J'aimais cet enfant étoilé. Autant que les autres, mal nés, mal aimés, malformés. Leur saveur ne présentait aucune différence. Ils incarnaient l'innocence dans un monde exempt de fraîcheur et le vieux rustre que j'étais s'en nourrissait pour prolonger l'éternité au-delà des limites sacrées. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Chers Vous,

Une fois de plus Armelle Carbonnel nous prouve qu'elle mérite amplement son surnom de « Nécromancière », elle sait poser un univers, de l'onirique sombre, elle nous guide dans les méandres de ses cauchemars.
Elle nous offre avec Sinestra un roman fort, éprouvant.
L'une des choses les plus compliquée dans la littérature, c'est créer une atmosphère.
Ressentir un lieu, un environnement et surtout lui donner une « âme ». Avoir des personnages hauts en couleurs, c'est chose aisée : un physique, du caractère, des secrets, de la gouaille et le tour est joué, moult écrivains y arrivent sans aucun problème, avec une grande facilité pour certains.
Mais retranscrire un lieu, le sentir vous oppresser lors de votre lecture, que les murs se resserrent autour de vous, voilà un véritable tour de force que seuls quelques auteurs sont véritablement capables de réaliser.
Armelle est de ceux-là, elle avait déjà fait ses preuves dans Criminal Loft et surtout le fabuleux Majestic Murder.
Dans Sinestra, elle montre une fois de plus son talent à jouer avec l'ambiance.
Carbonnel a du style et sait écrire, elle fait partie de cette nouvelle génération qui ne se contente pas de raconter simplement une histoire, avec un vocabulaire parfois faible ou répétitif, son roman est travaillé, ciselé et se déguste comme un bonbon… très acidulé.
L'histoire ?
Ce n'est pas à moi de te la raconter, il faut lire le livre pour la découvrir !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Que d'horreurs au Val Sinestra : lieu de cruautés ou personnage à part entière, c'est au lecteur de décider. le roman est découpé en chapitres qui alternent le point de vue des personnages principaux dont le manoir qui a sa propre voix et ses vices ! L'anatomie du domaine devient le refuge malveillant de ses pensionnaires.
J'ai tout de suite adhéré au style très « sensitif » de l'autrice. Cela permet de vivre les scènes au travers des sensations, des verbes de ressenti utilisés. Un petit élément qui m'a, par exemple, beaucoup plu est le détournement de certains termes pour faire davantage ressortir l'ambiance de la scène. le saule pleureur devient alors le saule en pleurs ou le mot manoir est subrepticement transformé en mouroir. Autant de petits détails qui permettent de vivre l'action !
La horde d'enfant est quant à elle haute en couleur. Chacun est là pour son trouble ou ce qui était considéré comme tel à cette époque de l'Histoire ! Une petite bande qui ne sera pas épargnée par la violence de l'époque malgré le cadre reculé de l'action… Toutes sortes de violences sont abordées dans ce livre. de même que bourreaux et victimes se confondent parfois et s'échangent alternativement les rôles. Une manière de réfléchir sur la guerre qui n'est pas stoppée par le retranchement car se sont les êtres humains qui en sont porteurs par leur peur transformée en haine…
L'histoire est complexe et peut se lire à plusieurs niveaux : histoire d'horreur ou réflexion sur la déportation, le lecteur n'est pas obligé de choisir pour appréhender les deux aspects.
C'est donc un thriller horrifique qui nuance la perception du mal : il n'est pas concentré dans une seule personne mais est constitué d'un ensemble d'actes malveillants.
Alors que le Val Sinestra s'érige comme un lieu de sauvetage, celui fait plutôt penser à l'enfer sur terre. Un château effrayant enfouit dans les montagnes devient finalement une sorte de prison pour les pensionnaires qui y vienne pour la paix. 1942, pleine guerre, des femmes et enfants fuient leurs logements afin d'être à l'abri des horreurs de la guerre sans se douter que leur refuge se trouve finalement être le centre d'horreur insoupçonné. Un but, sauver leurs âmes tourmentées tout en étant loin des bombardements.

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais rien de l'auteur. Ni ses précédents ouvrages, ni sa réputation de nécromancière alors ce fût une réelle découverte pour moi. Je n'avais rien entendu non plus de ce livre mis à part sa couverture intrigante et son titre angoissant. C'est donc aveugle que j'ai commencé la lecture de cet ouvrage surprenant.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
La noirceur de l'âme humaine à l'état pur !

Suisse 1942 :
Ana et sa mère Klara sont accueillies avec d'autres réfugiés au Val Sinestra. La grande demeure isolée dans la vallée des Grisons apparaît comme un havre de paix dans les tumultes de la guerre.
Le propriétaire Sigmur Guillon promet à Klara de guérir la cécité d'Ana. Il gère avec Il docter, l'établissement et des patients atteints de troubles psychiatriques .

Au fil des jours, elles font connaissance avec les autres pensionnaires. Anna se prend d'amitié pour le jeune Valère.
Mais très vite, le mal ressurgit. Dans cette endroit isolé, il a une tout autre consistance !

Ce roman est intense et puissant. Très vite, je suis tombée dans le piège de l'auteure. Celui de sa plume fluide chargée de contrastes étranges entre poésie et horreur. Les chapitres sont courts et alternent avec l'instant vécu de chaque personnage et même du lieu "Val Sinestra".
Belle originalité !
Qu'il soit adulte ou enfant, chaque pensionnaire à sa part d'ombre. Il est sur le qui-vive et tiraillé entre l'entraide et sa survie.
Quant aux autres personnages ... ils sont machiavéliques, débauchés ! D'ailleurs l'auteure leurs réserve un vocabulaire vulgaire lors de leurs actes ignobles.
L'histoire est sous la forme d'un huis-clos maléfique et glauque. Tous les sens sont en alerte, les émotions sont contradictoires. La situation des personnages alterne entre le dramatique et le terrifiant.
Au fil des chapitres, le récit monte en puissance, en horreur. le suspense est angoissant.
La souffrance humaine est à son paroxysme lorsque j'ai senti un infime espoir ...
Je vous laisse la surprise du dénouement !

Si comme moi, vous aimez sortir de votre zone de confort, ce roman est pour vous !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
"Sinestra" … Mot énigmatique et empreint d'une funeste signification, je me suis rappelée avoir lu quelques avis dithyrambiques le concernant… 390 pages plus tard, ma frustration de lectrice est comblée et je pourrai aller à la rencontre de l'auteur pour glaner une dédicace et lui dire à quel point j'ai aimé cette lecture !

Aimé ??? Mais comment peut-on aimer tant de noirceur, tant d'horreur, tant de déviance ??? Bah, tous les amis du Noir me comprendront ! Mais par delà la monstruosité de l'histoire (j'y reviens vite), il y a la plume, puissante, poétique, envolée d'une Armelle Carbonel qui m'a conquise par la force de sa narration, qui dose avec précision les émotions et la transcription du Mal absolu.

Parce que le Mal, vous le trouverez à chaque recoin du Val Sinestra, établissement dans lequel des âmes dévastées par la guerre (nous sommes en 1942) qu'elles tentent de fuir espèrent trouver refuge. Des mères y accompagnent leurs enfants, atteints d'étranges désordres psychologiques, en espérant qu'il docter, sommité médicale, pourra les en guérir… Mais les desseins d'il docter et de son acolyte et directeur du Val, le Signur Guillon, s'ils sont emprunts de grandeur, n'en sont pas moins cruels et les murs qui camouflent leurs agissements, les murs du Val Sinestra, sont pourvu d'une âme plus noire encore que celles de ses habitants, faisant du Val un personnage à part entière.

C'est une plongée en enfer qu'on nous livre, d'autant plus abominable que les hôtes du Val arrivent plein d'espoir dans ce lieu censé les sauver. Ce livre n'est pas forcément à mettre en toutes les mains, parce que la cruauté touche les enfants (entendez : âmes sensibles, s'abstenir !). Mais pour ma part, la maîtrise des mots et le pouvoir enchanteur que leur confère l'auteur m'ont totalement subjuguée, et si je ressors de cette lecture un peu secouée et avec l'impression oppressante qu'une néfaste brume m'entoure, c'est parce que l'auteur s'est infiltrée dans ma tête avec un talent incroyable qui justifie son statut de « nécromancière » !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Via une narration de qualité, Armelle Carbonel nous livre, une fois de plus, l'étendue de son talent.
Elle fait évoluer ses personnages dans un huis clos oppressant où l'atmosphère deviendra très rapidement irrespirable.
Donner corps et vie à Sinestra, donner la voix à ce lieu, témoin privilégié et bien involontaire de toute la souffrance, les horreurs et les atrocités qui y seront commis, il fallait y penser. Et surtout oser !
Original pour le moins et inhabituel, mais ô combien éprouvant !
« Sinestra » est un roman noir, très noir, qui sonde l'âme humaine, les limites de l'homme, l'instinct de survie, …
Et en cela, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

le récit est centré sur la psychologie des personnages, l'émotion y est perceptible en permanence.
Heureusement que les chapitres sont courts et le récit linéaire. Dans le cas contraire, un tel ouvrage aurait été très difficile à lire et, surtout, à supporter.
Quant au style, l'on ne pourrait ne pas en parler.
De très grande qualité, très littéraire, les phrases sont recherchées et travaillées de manière remarquable et, en cela, l'on ne peut que féliciter le travail de l'auteure !
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Une histoire dure servie par une écriture à la fois poétique et pleines de sous-entendus. Un excellent moment de lecture. Je recommande !

Avis
Un thriller en pleine guerre, sans soldat, sans fusil mais avec son Val Sinestra et ses deux dirigeants Signur Guillon et Il Docter.
Le résumé en dit déjà beaucoup sur le livre, j'ai peur de ne pouvoir en dire plus sans le spoiler.
J'ai adoré me plonger dans les murs terrifiant du Val Sinestra tellement de drame y ont été vécu.
Je me suis prise de tendresse pour Ana Colette et Valère enfants du Val Sinestra.
Armelle a ce don pour nous faire aimé les huit clos, comme avec criminal loft et majestic murder elle a su m'emmener dans cette univers.
Armelle reste la reine du huit clos terrifiant, j'ai dévoré son livre en un deux jours et une fois commencé on ne peux plus le lâcher tant les autres chapitres appel a être dévoré.
Je ne peux pas en dire plus sur ce thriller car peur d'en dire trop et de vous dévoiler les sinistre secret de chacun et du Val sinestra.
Val Sinestra a bien une âme…..
Énorme coup de coeur
C'est toujours un moment pour moi d'attendre la sortie du prochain roman de la surnommée " nécromancière", Armelle Carbonel.
Rare sont les livres dans lesquels je me précipite. J'attendais le nouveau roman de mon auteur fétiche et adoré. Ainsi " Sinestra" est le livre qui telle une enfant comble mon impatience.

" Sinestra" est un endroit en Suisse où des enfants et leurs parents sont réfugiés. Afin d'échapper à la guerre de 1942 et atteints d'ordre psychiques, ils pensent échapper à la barbarie de cette guerre en oublier les affres et les atrocités mais dans ce lieu tout est loin d'être serein.
Les chapitres laissent de la place à chacun des personnages mais aussi à cette demeure qu'est le Val Sinestra.

" Elle se figura rempli de rires, de réglisses fondantes et pommes d'amour, jusqu'à ce que l'haleine démoniaque du Val Sinestra effleurât sa nuque délicate tel un tisonnier labourant les cendres de l'innocence perdue. "

Sinestra est une demeure quelque peu ordinaire, tout parait tranquille mais au fur et à mesure vous allez comprendre que " Sinestra" est étrange et l'ambiance est glaçante. le Mal rôde. D'ailleurs celà m'a fait penser à l'hôtel Overlook dans Shining. L'atmosphère est noire, glauque et oppressante.

"Sinestra" est un roman différent des écrits de l'auteure mais ce que j'admire dans ce nouveau roman, c'est la façon dont Armelle décrit le lieu comme un personnage à part entière. Il occupe une place importante dans le récit, le rendant ainsi vivant.

" Sinestra" est un huis clos diaboliquement bien écrit et construit. Il se lit à merveille, les pages se tournent inlassablement. Sans vraiment rentrer dans l'atrocité de l'histoire, Armelle décrit de jolis portraits tels que ceux d'Ana et de Valère. Suivre tous ces orphelins a été parfois une rude épreuve car j'ai eu peur de leur prochaine destinée.

De ces vallées lointaines et montagneuses, " Sinestra" est une demeure où la paranoïa prend le dessus. Sous une forme humaine " Sinestra" est en quelque sorte le maître absolu de l'histoire. C'est un huis clos qui se gorge de la présence des orphelins, mères et autres.

Le style est sublime, comme à son habitude, l'auteure met la lumière sur des lieux improbables voire effacés du monde actuel.

Elle est très forte pour mettre en relief un tel lieu. C'est la reine des huis clos fantômes, effacés de l'actualité. Mais par une écriture simple et divinement bien écrit, Armelle fait de cet hôtel , un personnage hors pair.

" Mon ventre majestueux renfermait onze boyaux et une cage d'escalier pour les relier entre eux. Gardien de cent-vingt lits répartis en chambres spacieuses, j'avalais les âmes et les recrachais quand leur goût me devenait amer. "

L'auteure sort de ses gongs une fois de plus en écrivant un lieu horrifique et promenant le lecteur vers d'étranges contrées.

Alors essayez de pousser les lourdes portes de Val Sinestra, vous serez parfois enchanter par le lieu mais au fond peut-être que cette demeure n'est que l'histoire de ces orphelins.

" Sinestra happait le corps et l'âme. Même loin de ses barricades, le Val vous rattrapait toujours. "

Lien : https://delphlabibliovore.bl..