AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915862607
Les éditions Transignum (01/11/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La violence. On imagine immédiatement des coups, des bleus, du sang. Mais la violence ce n’est pas seulement faire mal au corps. il y a des sévices terribles, des maltraitances mortelles, qui laissent la peau intacte. C’est juste au dessous que ça se fissure, au-dessous que ça saigne, et que ça cède. Ça se passe à huit clos, entre les murs d’une maison silencieuse. Imperceptiblement, quelqu’un lâche prise sous la haine déguisée de quelqu’un d’autre. L’objectif : reg... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fem malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me nomme. Je ne me tais pas

Dans sa préface, Anne-Laure Buffet parle de rencontre, de découverte, d'histoire, « mais la vie se nourrit souvent d'autres débuts ». Et le « il était une fois » se révèle être un piège. La préfacière aborde le tour dramatique d'histoires commencées en amour, le bleu, le jaune teinté de noir, « l'arc-en-ciel foncé et douloureux », le silence et la négation, la violence masculine déployée, les jugements sur l'acceptable voire l'excuse, « L'agresseur conserve sa belle image et la victime préfère le silence à la parole qui met en danger, qui alimente la honte et la culpabilité d'être une femme battue », la dissimulation des marques, la violence psychologique et la terreur, « Tu es folle tu perds la tête. Il faut consulter ma pauvre fille », la négation de la victime, l'autre face de l'existence, la négation de soi…

Et ici la prise de parole, le cri pour refuser de mourir, la main tendue aux oubliées et aux silencieuses…

Un magnifique livre où le texte en blanc s'inscrit sur la page entre les graphismes en noir et blanc.

Un texte comme un long poème du souvenir et de l'espérance broyés par la banalité des paroles inhumaines, du mépris et des violences. Les cauchemars, l'interchangeabilité des femmes, « je redeviens celle que l'on aime pas », der Blaue Reiter, les traces de toi hideux, ce qu'il lui a volé, « Tu es folle tu perds la tête. Il faut consulter ma pauvre fille », l'obligation de se taire, « mon corps devenu comme une maison incendiée », le cauchemar, les mensonges, les calomnies, les vols, les séquestrations, le présent et le passé, le wagon de l'horreur, les femmes « gamme au dessus de l'animal de compagnie »…

Fais comme ci. Fais pas comme cela, dormir par brides éparses, les cachettes dans les replis de doublures, le monde semblant libre hors moi, le retournement et « cette victime du féminisme intempestif », la surface viciée dedans les murs d'ici, une sidération inouïe, les espaces redessinés aux mensonges, les expressions et les épaves ravagées, les calomnies et les injures, « Je demeure ta femme à abattre, concaténation de toutes », les réminiscences, la honte, « j'ai honte parce que je suis une femme »…

La sorcellerie présumée, des mots et encore des mots, « l'espace de ma respiration n'existe plus », l'intériorisation du tais-toi, « Il faudra tirer la chaine par l'autre bout des siècles, tirer le fil du maillot d'impuissances pour le détricoter », les angles du souvenir , « Tu déglutis des serpents à venin tricotés des lambeaux de ton rire de faussaire », un mois de rien, la tête à l'envers, la cécité et son envers au miroir, « tais-toi. C'est fini. »

« Je ne me taira pas. Je te l'ai dit. »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La sorcellerie …



La sorcellerie de pouvoir mettre un
enfant au monde
a effrayé les hommes.
Sûrement.
La sorcellerie de venir d’un sexe
Objet de désir aussi, pire. […]
Fabrique et tais-toi.
Commenter  J’apprécie          100
Je me cache…



Je me cache dans des replis
De doublures.
Plus personne des jours hors de toi.
Je te soigne, je prends garde à tout Je te regarde.
Tu as déchiré ton image. Je sais qui tu es.
Un renversement.
Une inversion.
Une invasion comme un insecte.
Commenter  J’apprécie          30
L’agresseur conserve sa belle image et la victime préfère le silence à la parole qui met en danger, qui alimente la honte et la culpabilité d’être une femme battue
Commenter  J’apprécie          10
Il faudra tirer la chaine par l’autre bout des siècles, tirer le fil du maillot d’impuissances pour le détricoter
Commenter  J’apprécie          00
Tu es folle tu perds la tête. Il faut consulter ma pauvre fille
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}