Témoignage-cri d'une sincérité violente mélant autobiographie et récit d'une longue cure anaytique (elle a duré 7 ans).
Une dépression nerveuse a en effet laissé l'auteure aux prises avec de terribles déréglements et l'a conduite au bord de la folie et du suicide.
L'analyse lui permet de retracer les étapes douloureuses de sa vie : les traumatismes de son enfance, de son adolescence dans une Algérie en guerre jusqu'à l'ultime souvenir longtemps refoulé et qui sera le déclic de sa guérison.
C'est au travers des mots, en se les réappropriant, en les exorcisant qu'elle va pouvoir se retrouver elle-même et trouver le chemin de la guérison.
Un livre qui m'a beaucoup marqué.
Lecture très touchante.
C'est le récit autobiographique de Marie CARDINAL depuis le ventre de sa mère (compréhension de cette phrase lorsque l'on parcours les pages). A l'âge adulte, elle est mariée, elle a deux enfants et elle va très mal. Elle a vu beaucoup de médecins, elle a connu l'hôpital psychiatrique et ça, elle n'en veut plus. Alors, elle pense à la psychanalyse. Cette science ne fonctionne pas chez tous mais pourquoi ne pas essayer cette possibilité pour elle ? Pendant sept années, trois fois par semaine, elle va donc rencontrer son psychanalyste.
J'ai été très surprise des détails de ses souvenirs, elle décrit ses journées avec une précision de pendule suisse. (Je pense qu'elle a dû coucher sur papier des notes) ou sinon, quelle mémoire, voir quels traumatismes !
Il est très important de prendre son temps pour lire car oui les mots sont cruciaux. J'ai vite compris la cause de ses somatisations mais je ne veux pas en dire plus pour garder l'envie de découvrir ce récit.
Je le recommande.

Lu en avril 2019 / le Livre de Poche - Le livre m'a été donné. (donc, pas de prix).
très beau roman autobiographique dans lequel Marie Cardinal nous raconte ses souffrances et les étapes de sa psychanalyse. un témoignage bouleversant ...
Lu à sa sortie, il est toujours présent dans ma tête, je le relirai peut-être....
Lu il y a 20 ans, relu ces deux derniers jours. Je ne pensais pas qu'un livre puisse autant me bouleverser, et cela deux fois de suite. Je crois que ceux qui aimeraient savoir ce qu'est une analyse devraient lire ce témoignage. La confidence y est nue, le propos abrupt parfois, l'émotion vive et multiple. Voilà bien longtemps qu'une lecture ne m'avait remuée autant!
Vu le petit nombre de lecteurs ayant lu cet ouvrage on devinera très vite que ce roman n'est pas un vrai plaisir à lire. Marie Cardinal nous relate une auto-biographie, sa vie à Alger avec sa mère divorcée, puis elle sera prise de folie et en sortira qu' après sept de psychanalyse avant de guérir. Cette psychanalyse nous a fait revivre chaque événement de sa vie, ses rêves, ses chauchemars, ses fantasmes, sa sexualité, sa masturbation n'étant alors qu' une gamine de dix ans.Chez son docteur chaque mot prononcé a son importance, chaque silence aussi : elle trouvera les mots pour se débarasser de cette chose horrible cette noyade perpétuelle de sang entre ses jambes, ces mots, elle les dira pour accéder à une nouvelle naissance, une nouvelle vie.
J'ai lu à sa sortie Les mots pour le dire de Marie Cardinal. A l'époque, je me suis jetée sur ce livre comme la misère sur le monde, espérant trouver mon salut alors que je me trouvais dans une crise existentielle aigüe. Je dois à cette lecture d'avoir trouvé mes premières clés pour entrouvrir quelques portes donnant un peu de lumière. Je l'ai lu et relu à plusieurs reprises au cours de la décennie 70, où les femmes de tous milieux sociaux tentaient de s'extraire de la gangue de principes qui les ceinturaient, comme les papillons luttent pour s'extraire péniblement de leur chrysalide.
J'ai relu récemment le roman, en partie autobiographique de Marie Cardinal. Il est connoté par une époque encore bien corsetée, du moins en apparence. de l'ouvrière à la bourgeoise. Il y avait des choses qui se faisaient et/ou étaient subies, mais dont on ne parlait surtout pas. le divorce, par exemple, un tabou.
Donc ces mots pour le dire, un tantinet datés, sont à replacer dans leur contexte d'espace-temps et conservent la trace de coutumes pas si lointaines, dont les séances chez le psy qui en effet, faisait parfois crédit à un patient qu'il estimait mal en point, l'obligation de payer faisant partie de la thérapie, dette symbolique. Marie Cardinal témoigne avec franchise d'une grande partie de son vécu, ou telle qu'elle l'a vécue et a rendu service à bien des lectrices.
J'ai lu ce livre au moment où un ami très proche effectuait une psychanalyse.
Il nous en parlait et nous demandait une aide au moment où il vivait de grandes angoisses.
Le récit de Marie Cardinal est bouleversant et nous fait entrer dans le monde de la psychanalyse.
C'est l'un des livres les plus emblématiques de ma jeunesse. Le roman autobiographique de Marie Cardinal m'avait beaucoup frappé. En effet, il illustre d'une manière très convaincante le processus psychanalytique, dans le cas d'une jeune femme névrosée.
Celle-ci souffre cruellement des séquelles de son passé, notamment de l'influence de sa mère tyrannique et incapable d'amour. Tout ça me semble authentique, plein de finesse, enrichissant sur le plan humain et intellectuel. De plus, l'auteure insiste au début sur l'un de ses symptômes, que Freud aurait nommé "hystérique": une hémorragie permanente, très gênante, directement liée à sa névrose. On est donc directement dans la lignée du père de la psychanalyse qui, à ses débuts, s'est surtout intéressé à l'hystérie (mais, on le sait, ce terme a été retiré de la nomenclature médicale moderne). De plus, la patiente obtient finalement la guérison espérée: le message du livre est donc porteur d'espoir.
A l'époque où j'ai lu "Les mots pour le dire", la cure psychanalytique était encore considérée comme la voie royale pour la guérison des névroses. Maintenant, elle est contestée par des penseurs anti-freudiens et concurrencée par des thérapies de nature différente. Pour ma part, je conserve un excellent souvenir de ce roman. Mais je devrais peut-être le relire et surtout le proposer à de jeunes lecteurs, pour en mesurer l'impact sur les nouvelles générations.
vieux souvenir de lecture qui reste. Des mots qui se déchirent dans la tête. Qui viennent souligner des émotions, avec justesse, âpreté, dans un déferlement de violence affective. J'étais jeune au moment de la lecture de cet ouvrage et vingt après, les mots pour le dire me parle encore de la condition féminine, du combat d'une femme, d'une force, d'une sensibilité... Dans le souvenir c'était un très grand moment de lecture...
Le très beau témoignage d'une femme souffrant de symptômes physiques et psychiques sauvée par la psychanalyse. Une des lectures qui m'ont le plus marquées au cours de ces dix dernières années. Un moment très fort...