3,9

Le livre a pris un petit coup de vieux mais rien de bien grave, de nos jours se faire psychanalyser est presque devenu banal. Les mots pour le dire raconte l'histoire d'une femme totalement désemparée, au bord de la folie, qui va devoir trouver les mots pour dire ses maux, on est tout de suite dans son intimité, dans sa souffrance et ça m'a bouleversé. C'est très courageux de la par de cette femme de témoigner ainsi et encore plus dans un livre, l'auteure arrive parfaitement à nous prendre par les sentiments pour aussi nous permettre de comprendre ce qu'est une dépression nerveuse.
Quelques clichés subsistent sur la psychanalyse mais je mets ça sur le compte de l'époque à laquelle le livre a été écrit. Ce roman autobiographique a su me toucher, notamment par l'état de la narratrice que j'ai connu il y a très peu de temps mais je pense qu'il touchera aussi un public qui n'a jamais connu ça. Il décrit très bien l'état, proche du suicide, dans lequel une personne peut être et c'est troublant de vérité, il ne laissera personne insensible car entre les traumatismes de l'enfance et ceux de l'âge adulte se cache le refoulement, un thème universel.
J'ai lu ce témoignage à l' âge de 17 ans, il m'a profondément troublé, parlé. Inconsciemment , à l'époque, cette histoire de "sang" m'a renvoyée à un autre "sang", le mien, ce "sang" ignoble qui a baigné mon enfance . Des années plus tard , c'est ce témoignage qui m'a donné la force d'entamer une psychanalyse pour tenter de sortir de la spirale de la souffrance, de la maladie mentale et du chaos .A ce moment là, j'ai racheté son livre , je l'ai posé sans le relire sur le guéridon , bien en vue, prés de mon lit et quand la souffrance était trop grande, quand j'étais à deux doigts de me laisser couler, je me disais: "Elle a réussi, bats-toi, ne baisses pas les bras, tu peux y arriver.." Si aujourd'hui je suis encore en vie et que j'ai décidé de témoigner de mon enfance sous emprise pédophile, je le dois à Marie Cardinale ainsi qu'à l'humanité et au professionnalisme d'un homme , mon psychanalyste.
Un très beau témoignage sur l'utilité de faire un travail sur soi, avec des mots simples et vrais, qui ne peuvent que toucher quiconque sait de l'intérieur ce dont elle parle.
Elle a les mots pour le dire, et du coup, il vaut mieux que je me taise et la laisse parler...
Lu dans le cadre de mes études de psycho, il y a presque 10 ans, ce livre m'a vraiment marquée. Déstabilisant, émouvant, parfois violent, ce qui est sût c'est que le récit de l'auteur ne laisse pas indifférent. Ouvrir les esprits à l'existence des maladies psychologiques n'est pas chose facile, et ce livre permet d'y réfléchir. Quel courage de la part de l'auteur de livrer au monde son intimité avec autant de transparence et de sincérité ! et l'intimité de l'âme est certainement la plus difficile à dévoiler...
très bon livre lu il y a une vingtaine d'années.J'ai été bouleversée à l'époque.Ce livre a laissé des traces .Je n'aurais pas eu la possibilité de le commenter à ce moment la.!!
Dans une ambiance d'Afrique du nord, Marie Cardinal revient après une psychanalyse sur son propre passé traumatisant et sur sa relation avec sa mère, pour évacuer ses maux grace à l'écriture. Son ouvrage "La clef sur la porte" est du même style.
Après avoir survécu à un avortement raté de sa génitrice, après une enfance sans amour auprès d'une femme en deuil de sa petite soeur et fort occupée à nettoyer le tombeau, après avoir frolé la psychose et avoir été abrutie de médicaments, l'auteur dont le corps seul parlait par des saignements perpétuels(ressentis comme une chose à part ) s'est adressée à un psychanalyste pour retrouver sa propre individualité selon le concept 'd'individuation' cher à Carl Jung.
Un livre émouvant qui bouleverse par la souffrance vécue.
Jusqu'ici tout semble s'arranger. Ce qui me choque c'est la haine ressentie à l'encontre de sa mère malade et vieillissante, le pardon impossible après thérapie ou tout au moins l'acceptation du fait que l'on fait comme on peut avec le poids de son propre passé et surtout le décés par la suite de l'auteur d'un cancer de l'utérus. Etait elle vraiment guérie de ses maux et les mots pour le dire auront ils suffi? J'en doute.
Ce livre qui a été un best seller dans les années 70 à l'époque du commencement de la vulgarisation de la psychanalyse le serait il aujourd'hui? Sans doute encore.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps mais il m'a poursuivit des années...Etrange comme parfois les mots peuvent soulager, voir guérir, les maux...
Je n ai rien ajouté aux nombreuses critiques de ce livre
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire les premieres pages j'avais l impression de ne pas avancer dans l histoire.
J'ai oublié que ce livre avait été écrit en 1977 époque où on ne pouvait pas tout dire .
Cette histoire raconte l'enfance bien particulière de l'héroine pas facile à raconter.
Ce livre est autobiographique. L'auteur nous livre une partie sombre de sa vie où elle a plongé dans le folie. Elle explique comment, à l'aide de la psychanalyse, elle a pu s'en sortir et exorcisé son passé. Une relation mère-fille très éprouvante, destructrice.

Je ne suis pas fan des monologues comme celui-ci. Bien que l'histoire soit poignante, ce roman s'étire en longueur.
En revanche, il est intéressant de pouvoir interpréter les conséquences d'actions passées sur sa vie présente.
Lorsque je me suis trouvé pour un débat avec Marie Cardinal, celle-ci a répondu à une des mes question que"Les Mots pour le dire" était un ROMAN inspiré d'une partie de sa vie. D'autre part, si elle avait eu connaissance du mécanisme des attaques de panique, elle n'aurait pas passé des années à chercher des significations sur un divan. Pour connaître ces informations qui lui ont manqué: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2224
Lien : https://moodleucl.uclouvain...