3,9

Marie Cardinale raconte entre flash back, ellipses, rêves et souvenirs son enfance en Algérie, son mariage, son divorce et ses relations compliquées avec sa mère et son père absent, tout en nous faisant part de sa longue expérience de la psychanalyse.

Marie Cardinale dévorée par les angoisses et les hallucinations, malmenée par des écoulements de sang presque perpétuels et des sueurs incontrôlables, plus capable de s'en sortir seule, est internée en clinique. Elle trouve le courage de fuir et trouve au sein du cabinet d'un psychanalyste, qu'elle verra 3 fois par semaines durant sept ans, les réponses qu'elle cherchait afin de se trouver, de se comprendre, de comprendre les relations avec son entrourage, de calmer ses peurs, ses maux physiques et psychique et de vivre normalement.

C'est un récit et un témoignage intéressant sur la psychanalyse, qui plus est bien écrit mais qui m'a de plus en plus ennuyé au fil des pages car la narration m'a paru très répétitive.
Un livre dont j'ai surligné chaque page. Très bien écrit et encore d'actualité (écrit en 1975). Utile toutes les femmes qui se questionnent sur leur relation à leur mère...
Après le décevant "Comme si de rien n'était", j'ai voulu donner une seconde chance à Marie Cardinal avec ce "roman" que l'on devine autobiographique sur une femme qui lutte contre la dépression par le biais d'une psychanalyse. C'est un roman difficile à lire, par le thème abordé mais aussi par son style, assez décousu et parfois pesant, avec des divagations dont on ne comprend le sens et l'intérêt que plusieurs pages plus loin. Malgré cette difficulté, c'est un très beau roman sur la dépression et la psychanalyse, pour peu qu'on s'intéresse à ces deux sujets.
D'un côté une description très dénonciatrice d'une certaine société et d'une "classe" pré-Vatican II. de l'autre une description sans pincette de symptômes à donner la nausée d'une folle dépression. Un femme qui a eu le courage de s'affronter, d'aller toujours plus loin et d'affronter la froideur apparemment voulue de son psychanalyste. le courage d'un homme qui ne l'a -presque- jamais lâché. On en apprend beaucoup sur la psychanalyse même s'il convient d'être un peu initié pour lire ce roman. Au final j'étais mal à l'aise et un peu perdue mais contente du résultat final !
Roman autobiographique, où l'auteure raconte sa psychanalyse. Elle va revenir sur des événements de son enfance, qui l'ont beaucoup plus marqués qu'elle ne pouvait l'imaginer.
Au fil des pages, on suit la lente renaissance de cette femme, profondément malade avant de commencer ce travail de psychanalyse. Car oui c'est un véritable travail, un effort et même un combat contre soi-même, pour aller au-delà de ce qu'on pense habituellement et creuser ce qui peut être douloureux. Marie Cardinal va se rendre plusieurs fois par semaine, chez son médecin, pendant sept ans. Sept années pour accepter et comprendre la femme, l'épouse et la mère qu'elle est aujourd'hui.
BOULEVERSANT

on n'oublie jamais ce livre
Journal écrit à la première personne. L'auteur se livre.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire. Malgré deux citations que j'ai noté, je n'ai pas du tout aimé. Je coupais la lecture avec d'autres activités.
Ce livre m'a été conseillée. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais c'était plus une corvée. Aucun sentiment ni ressenti. Je n'ai pas senti la délivrance de l'auteur suite à sa thérapie.
Roman autobiographique paru en 1975. fait partie de mes lectures de formation.
Très belle lecture, aussi bien dans l'usage des mots que les choix rédactionnels. On y trouve la description d'une femme en souffrance, combative et admirable. Les lecteurs y trouveront les prémices d'une psychanalyse, de l'étude de soi et de ses comportements. Et cela tombe très bien, ce livre n'est pas tombé dans nos mains par hasard..
La lecture est facile bien que le texte soit extrêmement riche. Il me parait cependant indispensable de s'accorder des pauses pour réfléchir et étudier le message qui nous est communiqué.
Un livre qui devrait être lu par tous, pour une éducation à l'inconscient et au vivant.
J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu au moins 5 fois ! Le parcours analytique de cette femme m'a beaucoup touchée ! Comme quoi la psychanalyse peut sortir des traumatismes de l'enfance !