Louis Frédéric (Collaborateur)
Robert Laffont (17/11/1994)
3.57/5   7 notes
Le Dictionnaire de l'archéologie est assurément le plus accessible des dictionnaires d'histoire ancienne de l'historien et archéologue Guy Rachet. Ses illustrations sont remarquables de pertinence et de qualité, et le professeur comme l'étudiant y trouveront un matériel pédagogique précieux. Toute l'archéologie est passée en revue, en commençant par l'Acropole. Les reproductions de plans de temples, de villes, les élévations des monuments les plus significatifs donn... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'ArchéologieVoir plus
Un dictionnaire très complet qui en 1400 entrée environ trace un portrait d'une discipline que j'ai toujours trouvé fascinante . On y trouve recensés les techniques ,les bases du vocabulaire spécifique et une grande quantité de sites , peuples , cultures . Les illustrations sont rares et austères ce que l'on peut regretter .Je conseille d'avoir sous la main un bon atlas général (ou spécialisé ,il ya un bon Atlas de l'archéologie chez Gallimard jeunesse) .

Ainsi conçu, dans sa diversité de vue et dans le cadre que nous imposait l'ampleur du sujet, ce Dictionnaire de l'Archéologie s'adresse à un large public cultivé, tout comme au touriste désireux de se documenter sur des sites, des pays, des civilisations qu'il ne manquera pas de rencontrer dans ses voyages. Bien sûr, cet ouvrage sera tout particulièrement précieux pour le lecteur averti, ou l'étudiant, désireux d'approfondir leur culture archéologique.