EAN : 9782271119100
CNRS Editions (31/10/2018)
4.75/5   4 notes
À la lueur d’une bougie, Howard Carter scrute l’intérieur de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il cligne des yeux. Derrière lui, on s’agite, on l’interroge : « Que voyez-vous ? – Des merveilles ! » répond-il. La découverte sera suivie de dix années de labeur, de fouilles minutieuses. Aujourd’hui, l’archéologue garde en main la pioche et la truelle, mais il n’hésite pas à se servir du tomodensitomètre, de l’ADN, ou du scanner haute définition. Les techniques d’invest... >Voir plus
Que lire après Trois pierres, c'est un mur...Voir plus
Scoop : comme un tas de gamins très tôt attirés par l'histoire, vers 9 ou 10 ans je rêvais de devenir archéologue (c'était ça ou auteur de BD) et, comme la plupart de mes pensées, sentiments ou envies tout au long de mon existence, je n'en ai jamais parlé à personne ; et voilà, maintenant c'est fait. Par la suite, je n'ai cessé de lire des essais historiques, notamment sur l'Antiquité, en me rendant compte que tout ce qui avait trait à l'archéologie pure et dure, en fin de compte, m'intéressait peu : j'ai toujours trouvées barbantes ces pages répertoriant les différents types de tessons de poteries découverts sur tel ou tel site historique... Mais alors quelle idée d'aller lire une "Histoire de l'archéologie" !

Le risque a payé : cet ouvrage signé Eric H. Cline, professeur américain exerçant à Washington, s'est révélé tout à fait passionnant de bout en bout. La démarche et le ton général m'ont rappelé l'une de mes meilleures lectures de ces derniers mois, "Le triomphe et la chute des dinosaures" du paléontologue Steve Brusatte : de la vulgarisation scientifique au sens le plus noble du terme, avec une écriture agréable, des concepts exposés clairement, une bonne part d'expérience personnelle de l'auteur qui donne une vision concrète à son propos, ainsi qu'un enthousiasme pour son sujet qui transparaît dans chaque page et devient contagieux pour le lecteur.

Les amateurs d'histoire n'apprendront sans doute pas grand-chose de neuf dans les récits de la mise au jour de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter, des ruines de Troie par Heinrich Schliemann ou de la grotte de Lascaux par un groupe d'enfants et un chien. Mais on peut aussi découvrir dans ces pages des aventures archéologiques moins connues, par exemple l'exploration de l'épave d'Uluburun au large de la Turquie, les fouilles à Megiddo (l'Armageddon biblique) ou l'étude de la civilisation moche au Pérou. Alternant avec ces chapitres qui s'attachent à décrire un site en particulier, on a des chapitres plus généraux portant sur des questions pratiques, telles que les méthodes de prospection ou de datation. On pourrait s'attendre à ce que ces sujets techniques soient assez rébarbatifs, mais là encore, tout est d'une grande clarté. En fait, il n'y a besoin d'aucun bagage scientifique pour comprendre le fonctionnement du carbone 14 ou de la thermoluminescence. Petit plus bien agréable, le tout est agrémenté de jolies illustrations en noir et blanc, un peu à la manière des gravures "à l'ancienne".

Un léger regret : l'ouvrage se basant beaucoup sur les expériences de terrain de l'auteur et ses propres domaines de compétences, il est surtout question d'archéologie antique, dans une zone (il est vrai exceptionnellement riche d'un point de vue archéologique) comprise entre la Grèce et l'Irak actuels. À l'inverse, l'Asie centrale et orientale n'est presque pas évoquée, l'Afrique à peine plus, et même l'Europe occidentale est réduite à la portion congrue. C'est finalement un livre de 700 pages, et non de 350, qu'il aurait fallu ! Mais pour le coup, je n'en ai pas encore terminé avec Eric H. Cline, car dans ma bibliothèque m'attend encore le livre qu'il a consacré à la "chute de la civilisation" en l'an -1177 (époque qui correspond grosso modo à mon projet d'écriture du moment, ceci expliquant cela) et qui s'annonce tout aussi passionnant.
L'histoire de l'archéologie racontée par un spécialiste. Voilà le programme de ce livre. C'est précis et détaillé. de plus, l'auteur a ajouté à son récit plusieurs chapitres sur le métier d'archéologue et sur les techniques qui sont les siennes . Les enjeux de l'archéologie moderne ne sont pas laissés de côté .Au final, un ouvrage passionnant !
Survol passionnant et évidemment érudit.

critiques presse (1)
LeMonde
29 octobre 2018
Prenant en compte tous les passés, l’archéologue restitue les changements de regard et les évolutions méthodologiques au sein de la discipline, se gardant de prendre parti entre ceux qui s’empressent de publier les résultats de leurs recherches sur Internet et ceux qui prennent des décennies à analyser un seul squelette.
Je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de l'archéologie. C'est le cas d'une foule de gens. Le succès des films d'Indiana Jones et la floraison de documentaires télévisés qui sont diffusés chaque soir sur une chaîne ou sur une autre en témoignent. Je ne compte plus les fois où quelqu'un m'a dit : "Vous savez, si je n'avais pas été... (au choix, docteur, avocat, infirmier, expert-comptable, trader à Wall Street, etc.), j'aurais voulu être archéologue." Mais, le plus souvent, mon interlocuteur n'a pas la moindre idée du métier en question et de ce qu'il implique. Sans doute les gens s'imaginent-ils qu'il s'agit de rechercher des trésors perdus, de voyager dans des contrées exotiques, de creuser méticuleusement le sol avec une brosse à dents ou des instruments chirurgicaux. En règle générale, l'archéologie n'a pas grand-chose à voir avec ce cliché et ses praticiens, dans leur immense majorité, ne sont pas des Indiana Jones.
Comme le précisent Fagan et Durrani, un site peut n'être qu'un "petit saupoudrage d'objets de chasseurs-cueilleurs" ou une cité aussi vaste que Teotihuacán au Mexique. Ce sont simplement des "endroits où l'on peut trouver des traces d'activités humaines passées, [...] normalement repérables par la présence d'objets." Encore faudrait-il définir ce qu'est un objet ! De manière élémentaire, un objet a été fait ou modifié par un être humain – outils de pierre, poteries, armes, bijoux ou habits – et doit être transportable. Ce qui a été produit par l'activité humaine, mais n'est pas transportable, nous l'appelons une structure. Un fossé est une structure : il a été fait par l'homme, mais on ne peut le déplacer sans le détruire ; de même les portes, les foyers, les autels de pierre, etc. Parfois, on appelle aussi structure ce que l'on ne sait pas clairement identifier. On sait juste que c'est "quelque chose". D'où l'adage : "Une pierre c'est une pierre ; deux pierres c'est une structure ; trois pierres c'est un mur."
Il vaut la peine d'imaginer l'archéologie à venir, car, si nous passons beaucoup de temps à scruter des cultures disparues, nous ne nous demandons guère de quoi notre culture aura l'air aux yeux des chercheurs de demain. Par exemple, une énorme quantité de nos communications se font maintenant en ligne. Pour la plupart, elles ne vont pas laisser de trace ou ne seront pas accessibles aux futurs archéologues. Que vont-ils en conclure sur notre taux d'alphabétisation ?