Nous découvrons à travers le manuscrit de la mère de Gabrielle, cette femme extraordinaire qu'a été Mademoiselle Papillon, cette infirmière De La Croix rouge qui s'est battu d'une façon tellement naturelle et spontanée pour les enfants, elle ne peut qu'inspirer cette jeune infirmière dans ce service des grands prématurés qu'est Gabrielle. Un roman qui m'a beaucoup émue durant de très forts passages qui touchent au plus beau mais aussi au plus cruel, j'ai pleuré et j'en ai même trouvé les pages suivantes presque plates, mais la vie est ainsi faite: le quotidien succède aux grandes émotions . Une histoire profonde et parfaitement écrite, les mots justes semblent sortir de la plume de l'auteure afin de mettre en évidence les sentiments de Gabrielle et son besoin de trouver un encrage, qui manque à sa vie. Comme de toutes les grandes femmes qui ont marqué l'histoire, Grabrielle s'inspire de la force et du courage de Mademoiselle Papillon à qui rien ne semblait faire peur, pour qui rien ne semblait être insurmontable. Apprendre, se lancer en faisant abstraction de ses peurs, de ses doutes, une belle leçon de vie que va recevoir Gabrielle alors qu'elle n'y croyait plus. Mademoiseloe Papillon, cette infirmière au patronyme si poétique, qu'il était important de mettre au devant de la scène et c'est chose faite grâce à Alia Cardyn, cette auteure belge de 30 ans, qui je le redis, manie les émotions avec brio. Merci encore une fois à Babelio pour cette incroyable découverte et pour ces opérations Masse critique qui nous mettent du baume au coeur durant ces moments difficiles. Merci aux éditions Robert Lafont mais sirtout à Alia Cardyn de nous faire rencontrer Mademoiselle Papillon.

Lien : http://livresque78.com/2020/..
Mon tout premier livre de @Alia Cardyn et que dire ??!! Une plume qui glisse, toute en simplicité, fluidité, douceur, émotions, tendresse.
J'ai découvert Mademoiselle Papillon et comme l'autrice, comment faire autrement, je suis tombée en amour de cette femme qui inspire le respect de part son courage.
Un roman poignant et bouleversant.
Le seul bémol... il a une fin alors que j'en voulais encore. Passer plus de temps avec les personnages, connaître un épilogue pour Louis, Célestine,...
Si l'altruisme devait être représenté par un livre, ce serait celui-ci.
Un roman avec trois niveaux de lecture.
- Gabrielle, une infirmière en néonat. qui semble perdre pied professionnellement après une carrière de 10 ans. Où est passé son enthousiasme de ses débuts ? Ecrasé par la technique, les procédures ... ?
- Sa mère qui lui fait son dernier roman qu'elle vient de terminer. Un roman écrit en hommage à Melle Papillon, une infirmière du début du siècle passé, qui s'est battue toute sa vie afin d'améliorer le sort des enfants à la sortie de la première guerre mondiale. Combat qu'elle mené pendant de longues années et au delà de la seconde guerre mondiale.
- le troisième niveau est un carnet de bord de Melle Papillon (créé de toute pièce par l'auteure). Ce carnet reprend plus le niveau des réflexions de Melle Papillon.
Le roman et ce carnet nourrit la réflexion de Gabrielle. Celle-ci va apporter des changements dans sa vie professionnelle. ces changements vont peu à peu lui permettre de reprendre pied dans l'exercice de sa si noble profession, soigner les plus fragiles d'entres-nous, les grands prématurés. Elle va replacer l'humain au centre du servie de néonat. et cela en repoussant en second plan la technique et les procédures. Un tel comportement va aussi améliorer son estime d'elle-même et avoir des effets positifs sur sa vie personnelle et affective.
Je veux terminer avec une citation reprise à la page 255 :
" Je voulais raconter une histoire sur le pouvoir du don de soi. On oublie que lorsque l'on prend soin d'un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route. L'amour suscite l'amour. Cela nous donne un pouvoir personnel infini."

L'intérêt de ce roman est aussi de mettre en avant une personne qui a vraiment vécue au début du siècle passé, Melle Papillon et son action pour des jeunes enfants.
J'ai aussi découvert le Nidcap.
Une lecture qui m'a beaucoup touchée et de plusieurs façons. Pour les chapitres contemporains c'est parce que le bébé d'une de mes amies vient de sortir de réa néonat et quel que soit notre niveau d'imagination jamais il n'égalera ce que peuvent ressentir les parents et les infirmières de ces services !

Pour la partie historique avec le dévouement et le battant de Thérèse Papillon, elle a fait remonter des souvenirs de mon enfance où j'étais à l'école chez les Petites Soeurs des Pauvres qui oeuvraient pour que tous les enfants aient accès aux soins, à l'éducation, ces enfants démunis et oubliés de l'après-guerre !

Thérèse Papillon m'a rappelé ces femmes généreuses, aimantes, capables de se battre pour que tous les enfants puissent avoir le droit d'être des enfants.

J'ai beaucoup aimé la manière d'Alia Cardyn d'amener les vies des deux infirmières à se rejoindre avec 100 ans d'écart ! Mademoiselle Papillon a été déclarée Juste parmi les Nations parce qu'elle n'a jamais admis qu'un enfant puisse être détruit parce qu'il n'était pas de la bonne religion !

CHALLENGE PYRAMIDE VI – HALLOWEEN 2020
Un gros coup de coeur pour ce livre écrit par ma compatriote Alia Cardyn.

Les chapitres de ce roman alternent présent et passé.

Au présent, il s'agit de la vie de Gabrielle, 30 ans , infirmière en néonatologie, service où se retrouvent les bébés qui rencontrent de graves problèmes de santé dès leur naissance. Gabrielle s'occupe de (grands) prématurés. Pour certains bébés, la vie n'ira guère plus loin : quelques heures, quelques jours tout au plus. La plupart pourront connaitre leur maison, leur famille au bout d'un temps, dès qu'ils seront plus forts grâce aux bons soins des pédiatres et des infirmières qui s'en occupent. Gabrielle, très investie dans sa mission, va découvrir une méthode qui favorise la bonne santé du nourrisson grâce au "travail" sur la relation parents/bébé. Il faut juste qu'elle soit épaulée par une pédiatre à son écoute.

Au passé, l'auteure s'inspire de la vraie Thérèse Papillon qui a d'abord sauvé des enfants malnutris, risquant la tuberculose au lendemain de la 1ere guerre mondiale. A l'Abbaye cistercienne de Valloires (dans la Somme) vidée de ses occupants, elle va d'abord recruter des volontaires pour l'aider, chercher des fonds, faire aménager les bâtiments pour y créer un refuge pour ces enfants. Pendant, la 2de guerre , malgré la présence de militaires allemands ayant réquisitionné un bâtiment de l'Abbaye, elle "infiltrera" des enfants juifs parmi "la foule".

Voici un roman qui m'a particulièrement plu : d'abord par la fluidité de l'écriture, les sentiments, les émotions qu'il distille tout en finesse. Tout n'est pas rose ,certes, j'ai eu plus d'une fois les larmes au coin des yeux mais il est tellement optimiste. Tant qu'il existera des personnes telles que Thérèse ou Gabrielle, on peut avoir de l'espoir en la vie, en l'être humain.

Enfin, je dois aussi avouer que ce roman m'a touchée pour des raisons personnelles :
2 de mes filles (les jumelles) sont nées prématurément et ont connu des difficultés à démarrer dans la vie. Après environ 3 semaines de bons soins au centre de néonatologie , elles ont pu entrer vraiment dans la famille. Ce sont de grandes et jolies jeunes filles de 27 ans bien dans leur peau en bonne santé. Pendant les 10 premiers jours de leur vie, je n'ai pas eu le courage de prendre une seule photo d'elles : trop de fils, de tubes … Je voulais oublier et ne pas leur montrer. Nous en avons déjà parlé et elles ont accepté mon choix tout comme mon mari.
Une autre raison dans un tout autre registre est que j'ai eu l'occasion de visiter l'Abbaye de Valloires et ses jardins et nous en avons gardé un très bon souvenir. Aux amateurs de roses : allez-y vous ne serez pas déçus !
La vache! ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait retourné à ce point là. J'ai le corps essoré des larmes que j'ai versé. L'esprit habité des personnages que je n'arrive pas à quitter.
Je suis entrée dans le livre pour fuir celui sur la dyslexie qui malgré le peu de pages restant menaçait de me filer la migraine, je suis passé par Jeanne Benameur qui d'habitude me retient mais pas là et j'ai atterri ici, sachant juste que dame Plume voulait que je le lise.
J'ai collé au texte pour une bonne part retenant ma respiration et pour l'autre clignant des yeux le corps prit de sanglot.
Touchée coulée
Un roman merveilleux à lire absolument.
Mais une lecture très émouvante, qui m'a bouleversée !
Car ce roman est double.
D'une part, il nous permet de découvrir Thérèse Papillon, merveilleuse infirmière qui, après avoir servi au péril de sa vie pendant la première guerre mondiale, ne put supporter de voir en temps de paix les enfants mourir de la tuberculose, en raison de mauvaises conditions de vie.
C'est sa bataille acharnée pour ouvrir un préventorium, dans la période d'après-guerre où tout manquait, qui nous est contée ici.
Une personnalité exceptionnelle au service d'une belle cause, qu'elle défend avec tant d'ardeur que les barrières cèdent et qu'elle parvient à ses fins. Même plus tard face à l'occupation allemande.
J'ignorais tout d'elle et de l'Abbaye de Valloires (que je regrette fort de n'avoir jamais visité), et rien que pour cela, ce livre est à lire absolument. Même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction où l'autrice passe d'une narration à la troisième personne à des extraits du Carnet de bord de Mlle Papillon. Carnets créés aussi de toute pièce, mais qui permettent d'approcher ses doutes et ses probables remises en question, au lieu de la voir trop sûre d'elle face à ce qu'elle réussit à force de volonté.
J'avais souhaité lire ce roman pour la découvrir, et je n'ai pas été déçue, une bien belle histoire, très bien contée. On se passionne pour cette aventure.

Mais, par un jeu d'écriture que je vous laisse découvrir, ce roman nous fait aussi entrer de plain-pied dans le quotidien actuel des infirmières en service néonatologie intensive, service des grands prématurés.
Au plus près de la vie de Gabrielle, qui a de plus en plus de mal à oublier, quand elle quitte l'hôpital, ses petits prémas et son travail, réussites et échecs. Et à vivre une vie normale.
Cette intrusion au coeur du service m'a énormément émue.
Vivre ainsi de l'intérieur, à travers les yeux et le coeur de cette infirmière qui voudrait tellement tous les sauver, malgré les limites de la science et de l'humain, c'est poignant.
Après cette lecture, il est certain qu'on ne pensera plus pareil quand on nous parlera d'une naissance prématurée.
Une superbe ode au dévouement des infirmières, et j'y ai découvert aussi le programme NIDCAP, dont je n'avais jamais entendu parler. Je me demande combien de service de néonat. le mettent en pratique.

Un roman qui m'a donc souvent laissée en larmes, mais superbe, et tellement bien écrit.
Une autrice que je ne connaissais pas, mais dont je vais chercher à lire les autres romans.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Dès les premières lignes, j'ai été conquise par les histoires de Gabrielle et de mademoiselle Papillon. Comment ne pas être touchée par leur énergie à prendre soin des autres, allant même jusqu'à négliger de prendre soin d'elles-mêmes ?
Grâce à Alicia Cardyn, j'ai découvert l'univers de la néonatalogie intensive. Cela m'a d'autant plus intéressée qu'une de mes filles a été externe en gynéco-obstétrique à Port Royal au printemps dernier. Les phases dans lesquelles passe Gabrielle ont fait échos à ce qu'elle partageait parfois avec moi. J'ai vibré au rythme des émotions de Gabrielle qui passe du découragement à l'espoir. Je me sentais tellement bien avec chacune des infirmières que j'avais du mal à les quitter le temps d'un chapitre ; tout en étant contente de retrouver celle que j'avais quitté précédemment. de mon point de vue, ce livre rend un bel hommage aux infirmières, à leur dévouement sans pour autant omettre leurs difficultés, leur découragement pouvant aller jusqu'au désespoir le plus profond. J'ai également aimé la manière dont Gabrielle puise de forces dans la lecture du récit de Mademoiselle Papillon. Un véritable coup de coeur pour moi, complété en écoutant l'émission du 7/11 de la librairie francophone sur France Inter à laquelle Alice Cardyn était invitée.
Mais quelle belle histoire… je me suis laissée happer par ce récit extraordinaire, deux histoires, un hommage sublime aux femmes et aux personnels soignants.

La relation de Gabrielle, infirmière en néonat intensive, avec sa mère est fusionnelle mais a contrario elle ne connait rien de son enfance! L'univers de Gabrielle est son lieu de travail où elle se donne entièrement au détriment de relations sociales extérieures et à sa santé psychologique qui devient fragile. La barrière entre soignant et patient s'est brisée. En ces lieux le merveilleux comme l'incompréhensible peut arriver.

"Depuis le seuil de la salle 79, ma salle, j'aperçois les autres infirmières, affairées sur une couveuse, à s'occuper d'un entrant. La journée a été longue. Une nouvelle loi des séries, comme on les appelle ici, dans le plus grand service de néonatologie intensive de la ville. Dès que deux cas similaires sont admis, nous les craignons. Aujourd'hui, c'est l'une des pires séries, celle des vingt-cinq semaines."

Sa mère, auteure, lui soumet régulièrement ses romans, le dernier récit qu'elle lui propose va bouleverser son existence et lui ouvrir les yeux, mais là je ne dis rien de plus!

"Vraignes-en-Vermendois, novembre 1920. chaque jour, Mlle Papillon longe la rue principale pour se rendre au dispensaire. le quartier est animé à cette heure matinale. Les habitants se préparent à sortie ou se rendent à leur travail. Thérèse redoute ce court trajet qui devrait être anodin. Elle ne peut ignorer les toux grasses qui lui parviennent, ces toux d'adultes mais aussi d'enfants. La nuit, elle les entend aussi, mais de loin, à travers les murs de sa maison."

La base de l'historique sur Mademoiselle Papillon est réelle, l'auteure romance autour de cette femme qui dans les années 1920, après-guerre, a mené un projet extraordinaire au profit de milliers d'enfants. Elle nous cite ce qu'il faut réellement savoir de Mademoiselle Papillon en fin de récit.

J'ai lu ce livre dans l'après-midi, je n'ai pu m'en défaire qu'arrivée à la fin. C'est tendre et dur à la fois. C'est un hommage grandiose et généreux auprès de femmes, de soignants. L'humain avant tout. Elle nous rappelle aussi que notre patrimoine génétique n'est que répétition et se transmet de génération en génération psychologiquement parlant. Chacun porte un fardeau, mais chacun peut choisir de s'en défaire et d'avancer, de voir plus loin…

"En grandissant, nous faisons un tri dans ces héritages. Nous en conservons une partie, parfois à nos dépens. Je crois que vous portez une partie de l'impuissance de votre mère et qu'ici, à l'hôpital, vous pouvez le revivre à l'infini."

Une dernière citation qui veut dire beaucoup :

"Faire avec qui je suis."

Ce roman est un gros coup de coeur pour ses valeurs, son humanité et cet hommage. Et je remercie Emilie qui par sa chronique m'a grandement donné envie de le lire.

Lien : https://passionlectureannick..
Dans un récit entremêlant la fiction à la réalité et usant d'une mise en abyme, Alia Cardyn nous fait rencontrer Gabrielle et Thérèse Papillon

La première est infirmière en néonatalogie et se questionne sur sa place dans ce métier, qu'on ne peut pourtant pas exercer par hasard

La seconde est aussi infirmière et au sortir de la Grande Guerre, la condition des enfants, subissant faim, froid, maladie et pauvreté, la révolte. Dès lors, elle n'a qu'un désir : ouvrir un préventorium pour les