On suit l'histoire incroyable de Madame Tussaud de sa naissance à ses quatre-vingt-neuf ans. L'auteur a mis quinze à l'écrire...

Dans la première partie, elle raconte son enfance, son apprentissage de sculpteur sur cire auprès du docteur Curtius, son mentor. Les personnages secondaires sont mis en avant, comme Mme Picot qui maltraite la petite, c'est une femme méchante, ignoble que personne n'ose contrarier ni son fils Edmond qui est complètement effacé, ni Curtius qui est sous l'emprise de cette femme.

La petite m'a beaucoup fait penser à Cosette dans les misérables...

Dans la deuxième partie, on l'a retrouve à Versailles durant la révolution auprès du roi et de ses proches. Elle va échapper à guillotine..
Elle va y croiser beaucoup de monde...

C'est une biographie romancée agréable à lire mais écrit comme un conte, j'ai pensé souvent à Dickens, d'ailleurs on le croise aussi en fin de roman.
J'aurais aimé que la dernière partie sur son musée à Londres soit plus développé.
Après avoir lu en LC le Château T1, @jeterminemonchapitre t n'approuve pas du tout mon choix de LC 2024.
Moi, j'ai aimé l'écriture d'edward Carey mais effectivement les tasses qui dansent, même en décembre, m'ont un peu gavée !

Ici pas de tasse qui danse mais la vie romancée de Marie Grosholtz, la future Madame Tussaud.
Avec Petite on voyage de Berne à Paris en passant par Versailles.
On rencontre le Docteur Curtius, sculpteur d'organes en cire, une marâtre digne de la Thenardier, d' Élisabeth soeur du roi, sans oublier quelques révolutionnaires bien connus.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, j'aime vraiment l'écriture d'edward Carey. Et si vous voulez savoir si @jeterminemonchapitre a aimé cette lecture je vous invite à aller lire sa publication
EDWARD CAREY
💬 PETITE
🏠 CHERCHE MIDI
📚 555 Pages
📆 2021
📈 4/5

Je ne voulais pas lire ce livre, ne plus lire cet auteur à la suite d'un abandon de LC avec #lechateau . Ne jamais s'en tenir à un essai 😉 Je suis finalement très contente de cette lecture. Merci @stephanie.barbet.1907 pour ce choix que j'ai d'abord détesté. Je n'y croyais pas. Surtout que Mme Tussaud: m'en fous un peu.

Un roman qui confirme la sensibilité de l'auteur pour la poésie et l'imaginaire. Les personnages et les décors sont encore de style gothique mais ici point de tasses qui courent et de poignées de portes qui parlent . le récit est très imagé mais reste réel, crédible et interessant: la vie romancée (plus ou moins?) de Mme Tussaud, alsacienne.

Ce récit est médical à Berne où l'on découvre l'utilisation de la cire pour copier les organes et parties du corps pour en faire des objets d'enseignements et de recherches. Il est historique à Versailles où l'on rencontre le roi et sa soeur et où l'on assiste à l'accouchement de Marie Antoinette tout en dormant dans le placard d'un couloir. Tranchant à Paris, quand Marie a pour mission d'immortaliser les têtes coupées pendant la révolution.

Il s'arrête à l'arrivée à Londres seule de Marie. Pourquoi? C'est dommage j'imagine qu'il lui est arrivé encore moult péripéties entre son arrivée en 1802 et l'ouverture de son musée permanent en 1835.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, j'ai passé un très bon moment avec cette PETITE , plein d'anecdotes et assez captivant (nous avons réduit le temps de la LC par 2 tellement nous voulions avancer dans le récit plus rapidement).

Qui aurait pensé que Mme Tussaud était né en 1761? Je la croyais du 20e .

A noter aussi que le livre est parsemé de dessins ✏qui rendent le récit très vivant.

LC avec @picorette14 @dededado782 et bien sûr @stephanie.barbet.1907

#romanhistorique #cire #musee #masquemortuaire #revolution #apprentissage #guillotine #tussaud #berne #paris #londres

#petite
#edwardcarey
#cherchemidiediteur @cherchemidiediteur
#editionspocket @editions_pocket

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
De prime abord, ce roman a l'aspect d'un livre pour adolescent : la typographie du titre penche du côté du gothique. Mais c'est seulement une impression !
Nous sommes en Suisse, à Berne, à la fin du 18ème siècle. Une enfant se retrouve orpheline et se présente à l'hôpital où elle demande le docteur Curtius. On lui répond peu aimablement que le docteur demandé ne travaille pas dans l'établissement. Mais elle pourrait se rendre non loin de là, dans une rue sale et sombre. N'ayant pas d'autre solution, Marie va sonner à la porte indiquée. Un homme très étrange finit par ouvrir la porte et la reçoit. Il modèle pour la Faculté des viscères, des morceaux de chair humaine, elle devient son assistante.
Marie grandit auprès de cet homme bizarre, aux relations réduites au strict minimum et qui n'a qu'une seule passion dans sa vie : mouler dans la cire toute partie du corps humain nécessaire à la Science.
Leur destin est mêlé, ils n'ont que l'un et l'autre dans leur vie.
Voici le début de ce roman émaillé de nombreux schémas, comme si Marie – devenue plus tard Petite – nous les avait adressés pour compléter son récit à haute voix.
L'histoire nous amène à celle de la Révolution française, présentée de l'intérieur, la terreur avec un grand « T », la guerre civile, les retournements de situation.
J'ai littéralement dévoré ce roman étonnant, magnifiquement traduit de l'anglais par Jean-Luc Piningre et qui aurait demandé quinze ans à son auteur pour l'écrire … et le dessiner.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autre roman sur cette période très trouble de la Révolution française et de ce fait, ce roman revêt beaucoup d'intérêt. le personnage principal est vraiment fascinant. Et on découvre pour finir qu'elle a vraiment vécu, qu'elle est très célèbre. Chut ! Lisez ce livre, il est exceptionnel.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Incroyable destin de Marie Grosholtz, future Mme Tussaud qui va modeler les visages des notables pour flatter leur égo, puis façonner les têtes des décapités de la révolution française, pour survivre.
Une belle biographie romancée pour les zones d'ombres qu'il a fallu comblées, mais très bien documentée, et agrémentée de quelques illustrations. Ce roman est très agréable à lire et on n'y apprend beaucoup de chose sur cette époque sanglante.
Loin d'être une simple biographie de Marie Grosholtz, plus connue sous le nom de Madame Tussaud, on est également plongé dans cette période si particulière qui annonce la Révolution française. le roman est séparé en deux/trois parties pourrait-on dire, d'abord les débuts de la vie de cette femme très petite et pas très belle accueillie par un étonnant personnage qu'est le docteur Curtius. Ensuite, sa parenthèse à Versailles puis l'époque révolutionnaire, violente et sanglante. On s'attarde très peu voire pas du tout sur la fin de sa vie, quand elle change de nom et qu'elle devient si célèbre. C'est un roman presque initiatique qui dépeint comment elle a réussi à devenir qui elle était et son apprentissage de la sculpture sur cire.

Edward Carey a une particularité dans sa manière d'écrire, c'est de rendre les objets quasi vivants. Les maisons, les meubles, les objets semblent s'animer et posséder quelques émotions, donnant à tout le texte une ambiance étonnante, que j'adore personnellement. Ce n'est pas fantastique parce que ces objets ne sont pas vivants, mais on dirait presque, une sorte d'illusion qui donne une atmosphère unique au récit. Sans oublier ces dessins que l'on retrouve régulièrement au fil des pages, qui ajoutent du réalisme et une ambiance gothique. Une patte singulière qui montre des croquis, des esquisses, des morceaux de corps... C'est vraiment un roman unique en son genre !

Ce qui ajoute à l'atmosphère unique du roman, ce sont les personnages, parfois grotesques, lâches, touchants, cocasses... Marie déjà qui développe une passion pour la sculpture sur cire, une femme intelligente mais rejetée par les autres de par sa taille (et son sexe), réduite au statut de domestique ou de quasi jouet (à Versailles notamment). le docteur Curtius complètement dans son monde, un génie passionné qui ne semble jamais complètement à sa place nulle part et pas vraiment courageux. Et tout un tas d'autres personnages avec des personnalités originales et un récit plein d'émotions, parfois de la colère à cause de l'injustice, mais aussi du rire, des larmes, l'amour et l'espoir arrivent à se frayer un chemin dans cette période qui a vraiment bouleversé la France.
Petite, c'est le surnom donné à Marie Grosholz, la future Madame Tussaud, en raison de ses caractéristiques physiques. Originaire de Strasbourg, qui n'est pas française, Marie va traverser la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. de fait, elle est vraiment au coeur de l'histoire avec la Révolution française. Ce roman est vraiment très intéressant car on traverse les moments importants de l'histoire de France. Edward Carey a agrémenté son récit de magnifiques dessins d'organes, de visages, de corps, célèbres ou non ce qui donne un rendu encore plus “véridique” à cette histoire. Car évidemment, il s'agit d'un roman et même s'il est parti de faits réels, l'auteur a bien entendu brodé autour. C'est plutôt facile à lire, on enchaîne les aventures de Petite et c'est très distrayant.
le roman d'une vie particulière, qu'à été celle qui deviendra Madame Tussaud. Une lecture intéressante, et agréable de par les illustrations de l'auteur incrustées ça et là tout au long du livre.

Née à Strasbourg en 1761, Marie Grosholz travaille depuis son plus jeune âge. Mais ce sont les arts qui l'intrigue, elle devient rapidement apprentie d'un étrange sculpteur sur cire et ils finissent par s'installer à Paris. de fil en aiguille, elle aura pour modèles les plus grands noms de l'époque et finira même par sculpter la famille royale.

Dans un contexte historique particulier, la Révolution Française est en marche et le peuple ne démord pas de l'idée de faire tomber quelques têtes ! Marie, rescapée de la guillotine est toute désignée pour réaliser les masques mortuaires de tout ceux qu'elle a connus, amis comme ennemis..

Un roman aux allures de biographie romancée et à l'ambiance particulière qui permet d'en apprendre plus sur un parcours de vie absolument hors du commun ! Je ne regrette pas de l'avoir lu même si je m'attendais à quelque chose de légèrement différent...
Edward Carey nous présente ici l'histoire de la célèbre Madame Tussaud. Nous y suivons ses aventures de sa naissance à sa mort et rencontrons les plus illustres personnages qui ont marqué l'histoire.

J'ai bien aimé cette lecture, ça se lit très facilement, le style est fluide et les parties bien découpées. Certains personnages mis en avant m'ont agacé au plus haut point ( ce qui prouve cependant mon investissement dans l'histoire). En soit une bonne lecture que j'étais contente de découvrir.
COUP DE 🖤

🕯La vie romancée par Edward Carey de Madame Marie Thussaud, sculptrice de cire. Récit écrit tel un journal divisé par tranches d'âges. On nous y raconte sa triste vie mais surtout tout le processus et expérience qui l'a mené à travailler la cire, avec son maitre passionné, Curtius, en passant par la « copie » des pires criminels, de philosophes les plus prestigieux et en passant même par la plus haute noblesse (Bonjour Louis XVI…)

🕯Ce que j'ai particulièrement adoré en plus de l'époque du 18ème, sont les quelques dessins/esquisses parsemés dans tout le livre et qui apportent une touche et une ambiance assez particulière !

🕯Cette histoire d'un peu plus de 500 pages se déguste, c'est un récit qui change de ce que je lis en ce moment avec un thème somme toute très curieux et macabre !
Lien : https://www.instagram.com/kh..