De prime abord, ce roman a l'aspect d'un livre pour adolescent : la typographie du titre penche du côté du gothique. Mais c'est seulement une impression !
Nous sommes en Suisse, à Berne, à la fin du 18ème siècle. Une enfant se retrouve orpheline et se présente à l'hôpital où elle demande le docteur Curtius. On lui répond peu aimablement que le docteur demandé ne travaille pas dans l'établissement. Mais elle pourrait se rendre non loin de là, dans une rue sale et sombre. N'ayant pas d'autre solution, Marie va sonner à la porte indiquée. Un homme très étrange finit par ouvrir la porte et la reçoit. Il modèle pour la Faculté des viscères, des morceaux de chair humaine, elle devient son assistante.
Marie grandit auprès de cet homme bizarre, aux relations réduites au strict minimum et qui n'a qu'une seule passion dans sa vie : mouler dans la cire toute partie du corps humain nécessaire à la Science.
Leur destin est mêlé, ils n'ont que l'un et l'autre dans leur vie.
Voici le début de ce roman émaillé de nombreux schémas, comme si Marie – devenue plus tard Petite – nous les avait adressés pour compléter son récit à haute voix.
L'histoire nous amène à celle de la Révolution française, présentée de l'intérieur, la terreur avec un grand « T », la guerre civile, les retournements de situation.
J'ai littéralement dévoré ce roman étonnant, magnifiquement traduit de l'anglais par Jean-Luc Piningre et qui aurait demandé quinze ans à son auteur pour l'écrire … et le dessiner.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autre roman sur cette période très trouble de la Révolution française et de ce fait, ce roman revêt beaucoup d'intérêt. le personnage principal est vraiment fascinant. Et on découvre pour finir qu'elle a vraiment vécu, qu'elle est très célèbre. Chut ! Lisez ce livre, il est exceptionnel.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Petite, c'est le surnom donné à Marie Grosholz, la future Madame Tussaud, en raison de ses caractéristiques physiques. Originaire de Strasbourg, qui n'est pas française, Marie va traverser la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. de fait, elle est vraiment au coeur de l'histoire avec la Révolution française. Ce roman est vraiment très intéressant car on traverse les moments importants de l'histoire de France. Edward Carey a agrémenté son récit de magnifiques dessins d'organes, de visages, de corps, célèbres ou non ce qui donne un rendu encore plus “véridique” à cette histoire. Car évidemment, il s'agit d'un roman et même s'il est parti de faits réels, l'auteur a bien entendu brodé autour. C'est plutôt facile à lire, on enchaîne les aventures de Petite et c'est très distrayant.
COUP DE 🖤

🕯La vie romancée par Edward Carey de Madame Marie Thussaud, sculptrice de cire. Récit écrit tel un journal divisé par tranches d'âges. On nous y raconte sa triste vie mais surtout tout le processus et expérience qui l'a mené à travailler la cire, avec son maitre passionné, Curtius, en passant par la « copie » des pires criminels, de philosophes les plus prestigieux et en passant même par la plus haute noblesse (Bonjour Louis XVI…)

🕯Ce que j'ai particulièrement adoré en plus de l'époque du 18ème, sont les quelques dessins/esquisses parsemés dans tout le livre et qui apportent une touche et une ambiance assez particulière !

🕯Cette histoire d'un peu plus de 500 pages se déguste, c'est un récit qui change de ce que je lis en ce moment avec un thème somme toute très curieux et macabre !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
« Le soir, je dessinais les têtes des poissons que j'avais achetés le matin. Tout devait être dessine, et ma réserve de papier s'amenuisait. J'enroulais mes feuilles et les cachais au fond d'un tiroir de la cuisine. La nuit, je me faufilais dans l'atelier pour esquisser les têtes parisiennes de Curtius.
Depuis peu, la mienne, qui datait de Berne, avait été retirée de l'étagère et, enveloppée d'un tissu, rangée dans une armoire »

J'ai lu ce livre en audio et ce fut une magnifique découverte de 2023.
J'ai adoré découvrir la vie de la célèbre Madame Tussaud.

Le livre est vraiment écrit (et lu) - il y a de l'intrigue, du suspens. Les chapitres sont courts, je trouve qu'il n'y a pas de temps mort.
Il y a tout un volet historique hyper interessant ce qui donne vraiment une autre dimension à ce roman.

J'ai adoré découvrir cet univers, cette vie.

Je connaissais Mme Thussaud par les musées qui portent son nom et que l'on peut visiter à Londres ou Amsterdam par exemple. Et j'ai toujours été fascinée par ces modèles de cire.
Véritable coup de coeur, j'ai plongé dans ce livre avec ravissement. L'histoire est romancée certes, ce dont l'écrivain ne se cache pas, mais j'avoue justement que j'ai été emportée par le livre, les personnages et tout le contexte historique de la révolution française.
Les illustrations qui émaillent le texte rappellent les anciennes gravures d'anatomie et donnent à ce livre la touche finale qui fait que l'on parcourt les pages en ayant l'impression d'arpenter le musée de cette grande dame.
C'est un de meilleurs roman que eu le plaisir de lire. On plonge dans un univers qu'on n'a pas envie de quitter. Edward Carey nous fait vivre une aventure exaltante pleine de rebondissements et d'émotions. Malgré son volume, le livre se lit facilement et rapidement.A lire absolument.
Depuis un an dans ma *grande / énorme PAL, j'ai enfin découvert ce roman dont j'ai entendu tellement de bien 🌺

Ce roman, c'est l'histoire de Marie Grosholtz (future Mme Tussaud) de sa naissance jusqu'à la fin 💭 Marie va connaître plusieurs tragédies dans l'enfance qui contribueront sans doute à forger son caractère et sa force. Malgré le sors qui semble s'acharner, Marie va faire des rencontres qui vont tout changer 🫖

De Berne à Paris en pleine révolution française, en passant par le château de Versailles, Marie va côtoyer des monarques, des artistes, des écrivains dont la renommée n'est plus à faire !

Écrit à la première personne, Marie nous raconte sa vie sous la plume d' @edwardcareyauthor avec de sublimes dessins de l'auteur. Inspiré de faits réels, certaines libertés sont cependant prises par l'auteur notamment pour les dialogues mais l'essence de cette vie exceptionnelle demeure la même : riche de rencontres, de talent et essentielle.

Une plume juste, poétique et authentique. Parfois enfantine, parfois très sérieuse, la plume d'Edward Carey s'ajuste parfaitement à l'âge et à l'âme de Marie, surnommée tantôt affectueusement tantôt négligemment : Petite.

Je vous le conseille à tous vivement (et il vient de sortir en livre de poche @editions_pocket , aucune excuse pour ne pas se le procurer ☺️)

S'instruire en se faisant plaisir, voilà ce qui arrive en lisant ""Petite". J'ai appris un tas de choses même si l'auteur précise à la fin qu'il apris quelques libertés pour combler certains flous dans l'histoire des personnes.
Ce roman est raconté par Marie Grosholz alias Petite et future Madame Tussaud, ce qui nous donne une impression d'être sa confidente mais aussi nous la rend particulièrement sympathique.
Nous traversons avec elle son enfance, son adolescence et sa vie de femme mais nous traversons également la vie parisienne et son Histoire. N'oublions pas que Marie est née en 1761 et décédée en 1850. L'Histoire est donc très riche ! L'auteur Edward Carey nous en fait profiter avec beaucoup d'habileté. Les dessins qui jalonnent le roman agrémentent la lecture qui est déjà passionnante.
C'est un livre prenant sur un petit bout de femme qui a su montrer son talent par sa force, son courage, sa détermination et sa persévérance. Je suis admirative devant tant de force et d'abnégation. Il me reste maintenant à aller voir un de ses musées, celui de Londres me tente particulièrement .
le récit d'une existence hors du commun. Madame Tussaud comme on ne l'imaginait pas. Roman foisonnant, épique, doux amer. Une écriture formidable sert cette vie totalement pittoresque.
Amateurs de style et d'Histoire, lisez-le!!!
Je me suis régalée fantastique histoire !
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. On suit une petite pauvre qui essaie de grandir et vivre de son art en plein Révolution française. Pas de grosses actions, pas d'énorme suspens. Cependant, je me suis laissée prendre par l'histoire. le fait que Maria et Curtius aient vraiment existé ajoute une dimension historique enrichissante. L'histoire est touchante, on se prend d'affection pour Maria et son destin inédit. le roman est vraiment bien écrit, malgré les 560 pages, je ne me suis pas du tout ennuyée et je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins de Maria qui sont ajoutés au cours des pages et qui viennent illustrer les descriptions de l'auteur.