Panini France (08/02/2017)
3.75/5   4 notes
A new direction for the X-men, or at least what's left of them!

As old threats are put to rest, more deadly threats emerge from the unlikeliest of places. Threats that spell doom for the X-men. Plus: What could possibly strike terror into the heart of... Sabertooth?! And who are the Children of the Vault? This is the book you've been waiting for! A perfect starting point for any new reader!
Que lire après X-men : SupernovasVoir plus
En 2006, les titres X-Men ont droit à une nouvelle direction. Il ne s'agit pas de repartir de zéro, mais plutôt de changer l'équipe de scénaristes pour trouver une nouvelle dynamique. C'est ainsi qu'Ed Brubaker prend les rênes de la série Uncanny X-Men (avec X-Men: Deadly Genesis, puis Uncanny X-men, Rise & Fall of the Shi'ar Empire). Et la série X-Men est confiée à Mike Carey, connu pour ses séries publiées par Vertigo. "Supernovas" regroupe les premiers numéros scénarisés par Carey : épisodes 188 à 199 et Annual 1, soit 1 an de publication. Ce recueil comprend 3 histoires qui se suivent.

Dans la première, les X-Men sont confrontés à des membres de la race humaine ayant évolué de plusieurs centaines d'années dans le futur. L'équipe des X-Men se compose de Rogue à leur tête, Mystique (sa maman qui a trouvé refuge chez les X-Men), Sabretooth qui a demandé l'asile aux X-Men également, Iceman, Cannonball, Lady Mastermind et Karima Shapandar (une Omega Sentinel). Mike Carey ne perd pas de temps en rappels historiques sur qui est qui, il plonge tout de suite le lecteur dans l'action et place les mutants dans le rôle de l'espèce en voie de disparition à cause des conséquences de M-day (suite à House of M) et de l'apparition de ces êtres (les Children of the Vault) représentant un futur possible de la race humaine.

Le choix de Carey de privilégier l'action et le spectacle des superpouvoirs rend cette histoire très entraînante, sans qu'elle soit plombée par 40 ans de continuité. Les interactions entre les personnages restent à un niveau assez basique, sans être pour autant simpliste. Les illustrations de Chris Bachalo sont très stylisées comme d'habitude. Il n'hésite pas à déformer les proportions anatomiques (le crâne d'Iceman, les poings de Sabretooth, etc.) pour mieux faire ressortir les sensations et la force des personnages. Son style comporte quelques influences manga, mais bien assimilées et bien amalgamées à un style plus américain. Les séquences d'action sont percutantes, les pouvoirs des mutants sont pyrotechniques et les décors sont très élaborés et très dépaysant. Carey et Bachalo insèrent une référence pertinente aux histoires de Grant Morrison et au pays fictif d'Ecuador, un temps repère de Cassandra Nova.

La deuxième histoire est l'annual qui s'attache au sort de Jean-Paul et Jeanne Marie Beaubier (Northstar et Aurora), ainsi qu'au retour d'Exodus (Bennet du Paris), le héraut de Magneto. Les dessins sont de Mark Brooks dans un style beaucoup plus moyen. Mike Carey en profite pour faire un clin d'oeil à Wolverine: Enemy of the State : Ultimate Collection.

La troisième histoire (épisodes 194 à 199) reprend la même équipe de X-Men qui fait face à l'arrivée d'un mummudrai (parasite ectoplasmique) sur terre qui s'avère être un allié plutôt qu'un ennemi. le seul mummudrai recensé jusqu'à présent était Cassandra Nova (créée par Grant Morrison dans New X-Men Ultimate Collection Book 1) et Mike Carey développe intelligemment ce concept, au lieu de se contenter de copier bêtement. Là encore, l'action est le vrai moteur de l'intrigue et Mike Carey sait ne pas encombrer ses textes avec des rappels inutiles. Dans la première moitié, les X-Men (les mêmes que dans la première histoire) se battent contre Pandemic, un humain s'injectant de l'ADN de mutant, qui a enlevé Rogue. Ces 3 épisodes sont illustrés par Humberto Ramos dans un style encore plus manga pour les visages et un peu trop cartoon à mon goût. Dans la deuxième moitié, les X-Men combattent Hecatomb, une arme développée par les Shi'ar. Chris Bachalo est de retour aux dessins pour des illustrations toujours aussi pleines d'inventivité et de force graphique.

Ce tome est vraiment agréable à lire car Mike Carey a dépassé le stade de "faire du Claremont à la place de Claremont" pour créer autre chose. Les références à Grant Morrison ne sont que des allusions, sans être non plus du "Morrison à la place de Morrison". Et il écrit des scénarios rapides avec beaucoup d'idées et de concepts inventifs tout en immergeant le lecteur dans l'action. de leurs cotés les illustrateurs font aussi preuve d'inventivité et de trouvailles graphiques que ce soit l'énorme tanker volant rendu crédible, ou le mummudrai dessiné à la Bill Sienkiewicz ou l'aspect d'Hecatomb. C'est avec plaisir que je suivrai Mike Carey dans le tome suivant X-Men, Blinded by the Light.

critiques presse (2)
ActuaBD
04 avril 2017
Un sympathique recueil venu tout droit des années 2000 où Malicia tient désormais le premier rôle parmi les siens en dirigeant une atypique, et dangereuse, équipe d'X-Men.
Sceneario
17 mars 2017
Une très bonne surprise que je vous recommande !

Lire un extrait