Angèle Bower (Traducteur)
J'ai lu (13/01/2005)
Apres avoir aidé des millions de personnes à réduire leur stress dans la vie quotidienne et en famille grâce à ses best-sellers, Richard Carlson, avec sa femme Kristine, nous montre comment appliquer la philosophie du - verre d'eau - à des aspects essentiels de l'existence : l'amour. C'est en effet avec son conjoint que, la faute à l'habitude, on faits le moins d'efforts - ce qui, petit à petit, empoisonne les relations les plus solides. Voici donc cent stratégies-c... >Voir plus
Que lire après Ne vous noyez pas dans un verre d'eau.. : A l'usage des femmesVoir plus
Chaque instant de notre vie s'apparente à un carrefour.
Chaque évènement qui se produit nous offre le choix entre deux voies : réagir ou répondre. Malheureusement, habitues que nous sommes à réagir par automatisme, nous cavons la plupart du temps tendance à occulter ce choix. Nos réactions semblent conditionnes et indépendantes de notre volonté. Si bien qu'il nous parait naturel et inévitable de nous énerver lorsque quelque chose nous déplait.
Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on a toujours le choix.
Au lieu de réagir à l'emporte pièce comme à son habitude, il est objectivement possible, en terme de volonté et de capacité, de répondre autrement. C'est un choix fondamental, car si vous refusez de faire ce choix, vous êtes condamné a souffrir des que votre partenaire vous décevra d'une manière ou d'une autre.
D'une manière générale, nous avons constaté que les couples les plus épanouies étaient ceux qui avaient choisis de suivre leur propre voie et d'agir selon leur propres valeurs. Au lieu de guetter le regard des autres - amis- , voisins, famille - pour voir s'ils font bien - comme il faut - , ils découvrent par eux-mêmes ce qui fait leur bonheur et s'invente leur propre mode de vie.

Ils deviennent ainsi plus épanouis, en tant qu'individus comme au sein du couple.

De plus, cette acceptation et ce respect des différences les rends plus ouverts et tolèrent. Ce qui développe leur facultés d'amour et de compassion pour l'humanité tout entière.
Que vous soyez femme ou mère au foyer, cadre dynamique, célibataire, mariée avec enfants, vous devez vous poser quelques questions élémentaires.
Profiteriez-vous davantage de vos enfants si vous faisiez une pause ?
Passez vous trop de temps loin de vos proches à cause de votre travail ?
Vous laissez-vous dépasser par votre boulot ?
Jusqu'à quel point êtes vous prêtes à vous consacrer à votre entreprise et à gravir les échelons qui consacreront votre carrière ?

Prenez le temps de vous poser ces questions et d'opérer les changements nécessaires à une vie plus épanouie. Personne n'exige de vous la perfection : tenez-le pour dit !
Cessez d'analyser à outrance les défauts de votre conjoint, et vous en trouverez beaucoup moins à vous mettre sous la dent.
L'âme a besoin de ces discussions profondes et intimes. Elles la nourrissent et la fortifient en développant des sentiments de proximité et de complicité. Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez ou ne voulez pas atteindre ce niveau de partage et d'écoute, vous ne parviendrez hélas ! qu'à éloigner votre partenaire, y compris sur le plan physique. A la longue, beaucoup en viendrons à préférer se confier à des amis, voire des inconnus, qu'à leur conjoint.