La 1ère chose qui m'a attirée avec ce livre, c'est bien évidemment la couverture, et le support, le livre-objet en lui-même.

L'histoire nous est racontée sous forme d'un journal intime, avec croquis et, surprise, des liens qui renvoient à des vidéos. Et c'est cette originalité qui pour moi fait toute la force de ce tout petit livre ! La police d'écriture choisie fait très vraie, très réelle, comme si c'était Ryan lui-même qui écrivait. Si j'avais peut-être une petite "critique" à faire (et encore, tout est relatif) c'est que, une fois n'est pas coutume, j'aurai aimé y voir des petites fautes d'orthographe et quelque ratures disséminées çà et là pour accentuer encore le côté journal. Mais bon, je chipote là !

Parce que bon, l'histoire en elle-même n'est, dans ce tome en tout cas, pas d'une grande originalité. Une petite bourgade des États-Unis, avec de sombres secrets, bon.

Dès le début, nous sommes déjà plongés dans l'intrigue, qui pour une fois, a débuté avant la 1ère page. Ce journal est celui de Ryan, et c'est à travers ses yeux et sa plume que l'on suit son histoire et celle de sa meilleure amie, l'intrépide Sarah. Ou plutôt devrais-je dire, leur enquête, car c'est bien de cela qu'il s'agit. de sombres mystères planent au-dessus de leur petite ville, Skeleton Creek, et Sarah et Ryan se sont mis en tête de jouer aux détectives.

Ruan ayant une jambe dans le plâtre, l'atmosphère n'en est qu'encore plus oppressante, puisqu'on suit les avancées grâce aux compte-rendus et aux vidéos de Sarah. Quelle trouvaille ! Si la plupart des vidéos n'est pas utile à la compréhension de l'intrigue (sauf la dernière qui à mon sens, aurait dû être racontée aussi dans le livre, pour les quelques rares qui n'auraient pas encore internet), elles apportent toutes un gros plus pour l'ambiance générale du livre, qui se veut sombre, mystérieuse, glauque et effrayante. Pour moi, il est comparable à le projet Blairwitch pour ceux qui l'ont vu.

Des personnages en eux-mêmes, on en sait finalement très peu. Ici, pas de "fioritures", pas trop d'à-côtés, ce qu'on veut c'est frissonner et pas crouler sous d'innombrables détails, plus ou moins intéressants. C'est ce qu'on recherche avec un livre comme celui-là, et c'est totalement réussi pour ma part !

En résumé, ce petit livre est bourré d'originalité. L'histoire fait frémir, le style d'écriture est fluide, simple et "vrai". C'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/sk..
Oh mon dieu, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en lisant un livre. Ce n'est pas l'écriture qui est le plus effrayant, ce sont surtout les vidéos, filmer à la manière du "Projet Blair Witch".

J'adore le principe de ces livres interactifs. J'avais déjà lu "Cathy's key" mais il ne m'avait pas plus, les éléments que l'on nous donnait ne m'ont pas servis, en plus le livre ce lis facilement sans les indices. Par contre, pour Skeleton Creek, si vous ne regardez pas les vidéos, vous ne pouvez pas être pleinement dedans. L'inconvénient avec ce livre c'est que si vous voulez le lire dans les transport en commun, il vous faut absolument un téléphone ou un ordinateur avec Internet.

J'aime beaucoup la présentation du livre, écris comme un vrai journal intime. Je n'ai pas pris le temps de m'attacher aux personnages, tellement j'étais accroché à l'histoire. Il n'y a que le personnage de Sarah qui m'a énervé!! Dans ces vidéos on vois Sarah parler à Ryan et prendre des pauses entre chaque phrase, j'ai bien compris que l'auteur voulait nous montrer que Sarah réfléchissait à l'enquête, mais quand vous regarder une vidéo et que la personne met 30 secondes à cracher sa phrase...

En dehors de ce petit détail je ne peux que vous conseillez de le lire et de vous foutre une bonne frousse, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, car la fin nous laisse sur un suspense terrible!!