AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 262 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme Sarah m'a écrit, je lui ai répondu:

(Et je suis désolée pour les lecteurs de Babélio, je ne peut mettre la suite, à cause de la mise en forme de ma chronique :(( )
Donc il ne vous reste plus qu'à aller voir ma réponse sur le blog.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Cette saga est restée pendant un long moment dans ma wishlist. J'ai fini par tomber sur le premier tome par pur hasard dans une bouquinerie d'occasion. Je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué directement! Sans aucune hésitation! J'étais très intrigué par de son format et j'avais hâte de lire ce petit roman jeunesse plein de promesse. Je l'ai lu d'une traite hier et franchement j'ai tout simplement adoré ce premier tome. Il va falloir vite que je trouve les autres tomes pour pouvoir continuer cette saga parce que là vraiment j'ai été subjuguée!

L'histoire est simple, on est plongé au coeur du journal intime de Ryan. Avec sa meilleure amie, Sarah, ils veulent à tout prix, déceler les secrets de leur ville de Skeleton Creek. Un jour, ils vont visiter en pleine nuit, une vieille drague. Et ils vont être victime d'une sacrée expérience. Ryan finit par avoir un accident et se retrouve la jambe plâtrée et immobilisé chez lui. Il a interdiction de prendre contact avec Sarah. Malgré tout, il continue d'échanger avec elle secrètement pour essayer de découvrir ce qu'il sa cache dans cette drague. A chaque fois qu'elle fait une découverte elle lui envoi une vidéo..

Alors déjà ce que j'ai le plus aimé dans ce petit roman c'est son format. En fait le roman c'est tout simplement le journal intime du personnage de Ryan. On suit donc cette histoire à travers les yeux de Ryan et de ses pensées. Et ça j'ai adoré, mais la chose que j'ai encore plus apprécié c'est son format interactif. Lorsque Sarah envoi une vidéo à Ryan, elle lui laisse un mot de passe. Et nous simple lecteur, on a accès à ses vidéos. du coup on se retrouve sur un site internet à regarder des vidéos de Sarah qui exploite ses découvertes. Et j'ai vraiment été conquise par ce concept, j'ai trouvé ça absolument génial même. Je trouve même que ça rend la lecture tellement immersive, j'avais l'impression de faire partie de cette histoire à part entière. On est encore plus plongé dans cette histoire effrayante et c'est absolument génial.

L'histoire en elle même est pleine de mystères. Au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, elle devient encore plus mystérieuse. Là clairement je peux vous le dire, ma curiosité a été piquer au maximum. Je veux savoir ce qu'il se passe dans cette drague, je veux avoir des réponses! Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, on en apprend que très peu mais tout de même assez. Franchement j'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite surtout vu comme le premier tome se termine! On est sur un suspense pas croyable voir même carrément insoutenable. le roman s'arrête sur une vidéo qui laisse prévoir une suite encore plus palpitante que ce premier tome.

Pour un roman jeunesse, franchement c'est une merveilleuse découverte. Bon je ne vous cache pas que les vidéos m'ont vraiment fait peur mais moi je suis une véritable trouillarde, j'ai peur de tout et j'ai surtout peur pour un rien haha. Mais le coup des vidéos j'ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte tellement plus à l'histoire. Plus de suspense, on est plus pris dans l'histoire. C'était un vrai plaisir de taper le mot de passe à chaque fois que Sarah nous le transmets. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son courage à elle. Elle ne recule devant rien et veut à tout prix percer le secret de cette drague, quitte à se mettre en danger!

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire mais c'est surtout ce concept innovant qui m'a conquise. Comme je le dis un peu plus haut, grâce à ces vidéos, on a vraiment l'impression de faire partie de cette histoire, comme si au lieu de Sarah et Ryan on était en vérité trois à mener l'enquête. J'ai vraiment eu l'impression que Sarah me parlait à moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, elle est tellement téméraire et courageuse. Ryan je n'ai pas trop d'avis sur lui puisque l'on suit cette histoire à travers son journal intime. En tout cas désormais je suis très impatiente de découvrir la suite! Je suis très curieuse.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre en grande surface, comme captivé par la couverture et sa 4ème...
Il faut avouer que le livre est très beau avec une qualité assez séduisante.
Lecture qualifiée d'immersive, j'ai découvert le concept original des mots de passe à rentrer sur le site de Sarah... génial nous pouvons mettre des visages et des voix sur les héros... une ambiance sur l'environnement... sans pour autant tout dévoiler... votre esprit prend de la vitesse, l'angoisse passe d'abstrait à concret.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une sage... maintenant j'attends la suite :)
Attention si vous commencez le tome 1... votre vie s'en verra changée ;)
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle édition est sortie le 07 octobre. C'est un petit hardback de moins de 200 pages écrit sous la forme d'un journal (l'écriture n'est donc pas classique et des lignes très claires se dessinent derrière le texte). Quelques illustrations, une mise en page pour les échanges de mails et les découvertes de chaque personnage, tout a été très travaillé et bien pensé.

Bien évidemment, l'histoire se lit très vite. Elle est entrecoupée de quelques vidéos à aller regarder sur le site de Sarah, la meilleure amie de Ryan. J'avais très peur des screamers (vous savez, ces trucs qui apparaissent d'un coup sur l'écran avec un bruit strident) et au final il n'y en a qu'un seul sur l'ensemble de toutes les vidéos. Ouf !

Ce premier tome se déroule sur quelques jours, moins d'une semaine. On suit le quotidien de Ryan, coincé chez lui avec son plâtre et totalement parano à l'idée que quelqu'un découvre ce qu'il manigance. Il met tout en oeuvre pour que ses explorations restent inconnues.

Très clairement, je suis mauvaise quand il s'agit de mener une enquête. Je me suis laissée porter et, présentement, je suis très frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains. En effet, la dernière vidéo qu'il faut regarder nous laisse sur un gros suspens ! Que va-t-il se passer pour Sarah et Ryan ? J'ai très envie de le savoir. En attendant, j'essaie d'analyser et de mettre bout à bout tout ce que j'ai pu voir et apprendre concernant leur enquête. J'ai quelques idées mais je pense que je suis loin du compte.

Franchement, le format était trop cool. Je me souviens de l'Affaire Amanda qui jouait sur deux plats, et Cathy's Book qui apportait aussi son lot de goodies avec l'histoire. J'avais adoré étant ado et c'est cool de se remémorer ces souvenirs. Quoi qu'il en soit, je pense donc que Skeleton Creek pourrait plaire à un public adolescent. Les vidéos ne font pas peur mais peuvent effrayer sans doute un lecteur trop jeune. le fait d'allier lecture et vidéo, de mener l'enquête de cette façon, pourrait peut-être donner goût à la lecture à ceux qui sont encore un peu réticents.

Personnellement, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai trouvé divertissante et en thème avec la saison. Une petite enquête pour Halloween, quoi de mieux ? 4 tomes sont sortis en version française en 2011 (il en existe 5 en VO me semble-t-il) et sont donc sans doute disponibles. Ce premier volume a connu une réédition cette année, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la suite. En tout cas, je le conseille très fortement pour un public plus jeunesse qui trouvera sa dose d'adrénaline et de dynamique. de mon côté, je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié le format. Je me laisserai très certainement tenter par la suite afin de clôturer l'enquête !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller young adult interactif

Ryan et sa meilleure amie, Sarah, vivent à Skeleton Creek où il se passe des choses étranges. Ensemble, ils ont tenté de percer un sinistre secret, mais Ryan a failli en mourir. La jambe dans le plâtre, coincé chez lui, il ne peut plus faire confiance à personne. Et cerise sur la gâteau, Sarah et lui se sont vus interdire de communiquer par leurs parents. Mais bon, les ados ont plus d'un tour dans leur sac…

Ryan, le narrateur, vous explique tout dans son journal, celui que vous tenez entre vos mains. C'est un adolescent, certes, mais il n'en est pas moins intéressant. D'ailleurs, pour étoffer ses pistes et pensées qu'il couche sur le papier, il se réfère à des oeuvres littéraires.

Quant à Sarah, elle a trouvé le moyen de discuter avec son ami par vidéos. Ils vous partagent leurs échanges en vous invitant à consulter un site internet et, à l'aide de mots de passe, vous pouvez débloquer les accès et mener l'enquête avec eux.

Arriverez-vous à découvrir le secret de Skeleton Creek ?

Jamais, ou presque, je ne me lance dans un livre jeunesse ou young adult. Pourtant, celui-ci a attisé ma curiosité.

L'objet-livre est agréable : un hardback sous forme de journal intime, ligné, avec une police se rapprochant d'une écriture à la main. Sans oublier le côté interactif des vidéos qui vous plongent dans l'ambiance glauque et vous impliquent directement dans l'enquête. J'ai été happée, et le suspense des films m'a mise dans un état de stress au point de me faire sursauter. Non, je ne suis pas une poule mouillée !

Sachez que ce premier tome est introductif. Vous n'y apprendrez pas grand-chose, l'intrigue et l'ambiance y sont juste posées. Ce n'en est pas moins réussi. Une fois plongés dans le journal de Ryan, vous devez savoir la suite…

Alors, c'est évident qu'il ne faut pas s'attendre à la complexité d'un roman de Thilliez, mais le contrat est rempli ! Pour vous ou pour vous ados, en quête de frissons, je vous le recommande ;-)
Commenter  J’apprécie          11
Juste génial ! Je l'ai lu en une journée et je compte bien commencer directement le deuxième tome. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime nous plonge encore mieux dans la vie des personnages et les diverses vidéos rendent l'histoire encore plus réelle. Une histoire effrayante, intrigante, prenante... A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek n'est pas qu'une histoire qui donne des frissons, c'est aussi une saga proposant une expérience interactive vraiment sympathique !

Ryan est un adolescent vivant, avec sa famille, dans une ville où rien ne se passe jamais vraiment et où chaque habitant semble être d'accord pour ne jamais trop parler... il n'est alors pas étrange qu'il cherche, avec sa meilleure amie Sarah, des occupations dignes de ce nom. Passionné d'écriture, il invente régulièrement de macabres histoires quand la jeune fille, elle, filme tout ce qui bouge. Les deux amis s'étaient mis à enquêter sur la drague située au coeur des bois - un sombre bâtiment délabré autrefois chargé de creuser la terre pour trouver de l'or - lorsque des obstacles ont curieusement commencé à se présenter sur leur chemin: le mutisme de la population, déjà, qui refuse d'évoquer le sujet; ou encore la chute qui a failli coûter la vie de Ryan, lui a valu une jambe plâtrée et un confinement dans sa chambre avec l'interdiction formelle de garder le contact avec Sarah... Mais pire encore est la chose que semble renfermer la drague, un esprit ou un fantôme qui semble attendre ou protéger quelque chose... Tandis que Ryan épluche tous les articles et informations qu'il peut récolter, Sarah continue ses excursions, filme ses aventures et les envoie secrètement à Ryan. Ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos...

Le principe de ce livre est génial et sa construction particulièrement captivante ! Ecrit sous forme de journal/carnet de bord tout à fait réaliste (les pages sont lignées, la police d'écriture bien choisie), à plusieurs minutes ou heures d'intervalles, le premier tome de cette série nous fait immédiatement entrer dans le vif du sujet: Ryan se confie et l'on ressent immédiatement l'impression d'urgence, l'inquiétude et le danger qui se dégagent des mots. Quand arrive le premier mot de passe envoyé par Sarah menant à une vidéo sur Internet, on a juste envie de se ruer pour la voir... et on le fait ! Car la force de cette saga est qu'elle relie le lecteur/la lectrice a un semblant de réalité, les sites internet www.sarahfincher.fr et www.enqueteaskeletoncreek.fr existant réellement, tout comme les vidéos de Sarah, qu'on ne peut évidemment visionner qu'en entrant les mots de passe révélés dans le livre ! Petit plus: les vidéos sont doublées en français. le journal de Ryan et les vidéos se complètent donc parfaitement, et je déconseille aux lecteurs/lectrices de s'arrêter seulement à la lecture; cette expérience se doit d'être immersive, alors suivez les instructions !
Le premier film nous met dans le bain, il m'a joliment fait sursauter, si bien que je me suis méfiée ensuite à chaque vidéo ! Si l'on a la possibilité d'avoir facilement accès à Internet, la lecture de ce livre peut être terminée en très peu de temps, même pas une demi-journée.
J'ai pris un grand plaisir à mener l'enquête, même si mes notes ne m'ont mené nulle part - et j'en ai pris en quantité (moi qui voulais me reconvertir dans le métier de détective, je vais revoir mes ambitions à la baisse) !

J'aimerais découvrir plus de lectures interactives comme celle-ci, l'idée est originale et permet d'éveiller un plus grand intérêt. Je découvrirai la suite avec entrain et curiosité.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Il est des livres qui tentent de faire autre chose que de la littérature dans son plus pur style. Et à une époque où les médias sont de plus en plus connectés, Skeleton Creek nous offre une expérience dont je ne saurais dire si elle est nouvelle, mais c'est une première pour moi…
Skeleton Creek est présenté sous la forme d'un journal tenu par Ryan.Celui-ci est immobilisé aprés une chute alors qu'il explorait la drague du coin avec son ami Sarah. Aprés cette chute, ses parents l'empêche de la voir (et comme il est platré, c'est bien pratique. Sauf qu'ils surveillent aussi ses mails pour être sur qu'il n'est plus de contact avec celle qui, selon eux, ne fait que l'entraîner dans des problèmes. Malgré tout, il va rester en contact avec elle et découvrir que quelque chose de pas net se trame derriére tout ça, et peut-même quelque chose de surnaturel…
Grâce à une écriture simple collant à l'âge de son personnage (adolescent), le livre de presque 190 pages se montre trés agréable à lire et posséde un avantage non négligeable : Lors de ses correspondances avec Sarah, celle-ci va lui envoyer des mots de passes et l'adresse d'un site lui permettant d'accéder à des vidéos de ses recherches. Un site qui est bien sûr accessible pour le lecteur et les vidéos vont lui permettre d'approfondir le mystère. Et on a peut-être trouvé là la meilleure utilisation du found footage ! En effet, quoi de mieux pour rentrer dans l'ambiance horrifique de ce livre que de voir ce qu'il se passe réellement ? Court, agréable à lire et apportant un vrai plus grâce aux vidéos (doublé en français !), ce premier tome m'a beaucoup plus et j'attend de recevoir la suite avec une grande impatience (et merci à Marion pour la découverte)
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre agréable à lire et angoissant

C'est le quatrième roman que je lis dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages. Et Anne Sophie a encore une fois visé dans le mille. J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse plein de suspense et de rebondissements.

Ryan, un adolescent de quinze ans, habite la petite ville de Skeleton Creek. Avec son amie Sarah, ils cherchent à connaître l'origine du nom de leur ville. Alors que la jeune fille part se promener du côté d'un ancien site minier, elle filme des manifestations paranormales. Ils partent alors tous les deux en expédition sur le site et Ryan a un accident. Il se retrouve emplâtré et ne peut plus mener l'enquête sur le terrain avec son amie. D'autant plus que leurs parents essayent de les séparer.

Le récit se présente sous deux formes. Tout d'abord un journal intime écrit par Ryan alors qu'il est blessé et coincé chez lui. Et parallèlement, on peut regarder sur Internet les vidéos que Sarah a envoyées à Ryan grâce à des mots de passe indiqués dans l'ouvrage. Les petits films complètent très bien les propos de Ryan et contribuent à l'ambiance générale de l'histoire.

Société secrète, mystères et fantômes constituent l'effrayant cocktail de Skeleton Creek. le côté fantastique est très présent et savamment dosé.

Les personnages sont plaisants. On a peur qu'il leur arrive quelque chose, en particulier pour Sarah puisque c'est essentiellement elle qui est en première ligne. Elle est particulièrement têtue. Malgré le danger, elle n'hésite pas à prendre des risques. de plus, nos deux adolescents sont très réalistes. Ils ont du mal à discuter avec les adultes qui les entourent. Leurs parents, en plus d'essayer de les séparer, font leur possible pour les empêcher de sortir la nuit. Pour communiquer l'un avec l'autre, les jeunes doivent ruser.

Bien que ce soit un livre jeunesse, je le trouve adapté à tous les âges. Il est court et se lit très vite. Il est très prenant et on se laisse aisément porter par l'histoire.

J'ai été très frustré par la fin. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et d'en apprendre davantage sur nos deux héros. En résumé, c'est un très bon livre que je vous conseille vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à la paranormal activity pour ados qui aiment avoir des frissons
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (653) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}