Editions Pierre Téqui (20/11/2018)
3.83/5   3 notes
Ils n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est dans un grand crissement de freins que la vie de François et celle de Rebecca basculent un soir d'été. La leur, mais pas seulement... Les amis ont du mal à savoir comment se comporter, les parents sont tristes et maladroits, le petit frère se sent abandonné. Comment accepter de tels bouleversements ? De nouvelles rencontres auront peut-être davantage de chance d'aider François à accepter cette existence nouvelle. Rebecca... >Voir plus
Que lire après Une existence nouvelleVoir plus
J'ai lu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Je les remercie ainsi qu'à Pierre Téqui Edition pour cette opportunité et cette découverte.

François est un jeune adolescent de 16 ans, qui vit au pied du Mont Blanc avec sa famille et ses amis. La vie du jeune homme bascule brusquement dans un grand crissement de frein. Il se fait renverser accidentellement par une voiture. Désormais paraplégique, commence pour l'adolescent un dur combat d'acceptation de sa nouvelle condition et ses conséquences sur sa vie. Même si François est le personnage principal, l'histoire ne se centre pas que sur lui, on suit également l'évolution de plusieurs personnages comme Rebecca et Marissa dont leurs vies ont aussi basculé et qui doivent trouver la force de se reconstruire.

François est un personnage que j'ai apprécié, authentique et qui avait une vie normale entourée de ses proches comme vous et moi. Mais son accident change tout et l'adolescent doit apprendre à vivre avec son handicap. C'est donc une histoire initiatique sur le mal être lié au handicap. Malgré son malheur, je l'ai trouvé courageux et vraie. Sa famille m'a beaucoup touché également notamment son jeune frère et sa mère qui est louve protectrice envers ses petits. Il a des amis vraiment incroyable et très loyale. Tous ces personnages sont intéressants et avec une belle évolution tout au long du récit. Malgré les interactions les uns avec les autres, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à ces personnages.

C'est un petit roman jeunesse éducatif qui aborde des sujets comme le handicap, les liens filiales, l'amitié en toute circonstance, le pardon. Il est assez court et quise lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. C'est un roman d'apprentissage et spirituel sur la reconstruction de soi après un drame, pour trouver comment vivre autrement. La plume de l'auteure est fluide, avec de très belles descriptions sur la nature et les montagnes. Cependant je n'ai pas su apprécier le style d'écriture de Monique de Carné. J'ai bien compris la démarche de l'auteure qui dépeint les hauts et les bas que l'on ressent dans les épreuves qu'on endure après un tel drame, notamment les déconvenues, les espoirs et les désillusions. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu trop moralisateur, et pas très naturel à mon goût. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai eu tant de mal à m'attacher aux personnages et être touchée comme j'aurais aimé l'être.

Une existence nouvelle est un hymne à la vie, un roman est rempli de leçons de vie. A travers un drame et les épreuves qui suivent l'auteure traite sur le lien filial, l'amitié, l'espoir et la reconstruction de soi. C'était une lecture sympa mais sans plus. Un peu trop moralisateur à mon gout, je n'ai su apprécier ce livre, mais je suis convaincu qu'il saura toucher d'autres lecteurs.

Lien : https://bookooning.wordpress..
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre traitant de manière pudique, humaine et juste de l'handicap et de ce qu'il peut entrainer dans une vie. C'est aussi le parcours de François qui a su apprivoiser sa colère et son mal-être pour revivre et avoir une existence nouvelle, dans l'amitié, la proximité de la nature. Il a su retrouver un bien-être et, à nouveau, savoir s'apprécier. Les rencontres, dans une vie, sont des opportunités que Dieu nous donne pour aller plus loin, toujours vers cette fameuse étoile.
Une magnifique plume pour ce roman jeunesse,

François, 16 ans, se fait renverser par une voiture . Il perd l'usage de ses jambes et commence pour lui un dur combat.

Rien d'inattendu dans ce roman, même le petit mystère autour d'un personnage n'en a pas été un pour moi, j'ai tout de suite compris de quoi il retournait. Cela n'a pas affecté mon plaisir de lecture. Au contraire, du coup je pense que j'ai attaché plus d'importance aux émotions, aux états d'âme des uns des autres, à l'amitié qui ressortent de ce récit.

Une très belle description des hauts et des bas que l'on ressent dans une telle épreuve. On comprend François, son désaveu de la vie. On souffre avec lui. On vit ses déconvenues, ses espoirs et ses désillusions.

La plume de Monique de Carré est très belle, toute en émotion sans s'apitoyer. La fin nous laisse avec un côté conte de fées très bien fait.

Un très beau roman sur la reconstruction de soi après un drame, sur le trouver comment vivre autrement. Une belle lecture jeunesse que les ados devrait apprécier.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

« Ta vie ne fait que commencer, il faut que tu l’envisages d’une autre façon, et il faut que l’acceptes. »
« Chacun est différent et heureusement ! Le monde serait moche si nous étions tous la copie du voisin. »