AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258106932
450 pages
Presses de la Cité (16/01/2014)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Un ami qui lui veut du bien...

Tout souriait à Richie Foreman jusqu’à ce qu’en rentrant d’une soirée bien arrosée, sa vie bascule : accusé d’avoir renversé une passante, il est condamné à sept ans de prison. Une véritable injustice, puisque ce n’était pas lui qui conduisait, mais Mark McGregor, son meilleur ami.
Enfin, ex-meilleur ami… En effet, ce dernier ne s’est pas contenté de le laisser porter le chapeau pour l’accident. Faisant sien le f... >Voir plus
Que lire après Par la grande porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Beth Hill appelle le 911 car elle a retrouvé son mari mort chez elle.

Un mois avant, Richie Forman, ancien détenu, postule pour un emploi à la Fondation pour la réhabilitation.

Mais Richie qui se produit en chantant du Sinatra est vite considéré comme suspect, vu les liens qu'il possède avec la victime.

Cela fait du bien de lire un si bon policier. Je m'y plonge dedans avec délice et je suis les aventures des uns et des autres. Je ne suis pas comme certains lecteurs à découvrir pratiquement de suite le coupable. Ce n'est pas que je n'ai pas un esprit d'investigation mais j'aime que l'auteur nous emmène là où il veut avec des péripéties, en nous distillant les infos au fur et à mesure.

Déjà, on sait très vite qui ne sont pas les coupables. Et on se doute que pour le héros, c'est plutôt une histoire de vengeance, mais pourquoi ?

Le roman n'est pas très psychologique comme certains thrillers ou policiers peuvent l'être. Mais il s'attache à nous détailler les différents personnages qui ont tous un lien avec le passé. Certains ont changé de vie, d'autres ont dû continuer la leur envers et contre tout. Donc, ils ont tous un lien, amis, amants, policier et avocat qui ont condamné. Ils se retrouvent mêlés à cette histoire dont le coupable semble très vite connu. Je trouve dommage que la police ne s'interroge pas plus à ce sujet. Ils ont, d'après eux, celui qui a fait ça. Normal à cause de son passé mais Richie a toujours clamé son innocence sur ses faits.

J'ai bien aimé le fait que Caroline ait été choisie par Beth comme avocate. Elles ont également des liens elles aussi mais pourquoi cette rencontre et le fait que Caroline tente de la défendre. Pourtant elle ne s'interroge pas plus concernant les motivations de sa cliente. Caroline, comme avocate, va tenter par tous les moyens d'avoir les éléments nécessaires afin que sa cliente ne se rendre pas trop tôt auprès de la police pour être interrogée. Car Beth en a des choses à cacher, semble-t-il à moins qu'elle n'ait vraiment été manipulée.

Les personnages ne sont pas des cas sociaux, mais presque, en tous les cas des personnalités atypiques. L'avocate Caroline Dupuy est en congé forcé car elle avait conduit en état d'ivresse. de plus, elle profite de ce congé pour tenter de donner un nouveau sens à sa vie après sa rupture avec son petit ami. Madden, le policier, aurait pu prendre sa retraite et en profiter mais il veut rendre à sa ville ce qu'elle lui a donné. Pourtant, malgré sa finesse de raisonnement, son expérience, il semble être comme un bleu face à ce défi, cette mort. Abusé enfant, il compte tout de même à son actif, la mort d'un suspect.

Richie est bien évidemment le coupable idéal. Mais ils seront peu à le croire, malgré des menaces, des photos…

Il semblerait que tous les personnages soient manipulés. Et c'est bien le cas.

Un polar n'empêche en aucun cas l'humour. Et nous l'avons dans les titres chapitres qui sont repris. Tous les ingrédients sont donc là, un meurtre, des suspects, des témoins que l'on tente de faire parler, que l'on utilise pour faire avouer.

Je n'ai constaté aucun temps mort dans ce roman. le fil conducteur est toujours là même s'il y a des retours à ce passé, indispensable à l'intrigues. Pour de l'argent, on peut tout faire, assassiner, tenter de se volatiliser et faire accuser des gens plus ou moins proches. En tous les cas, je n'aime pas le coupable, sa personnalité. Celui qui m'a fait le plus rire, si l'on peut dire, c'est ce blogueur qui profite de chacune des situations pour faire des chiffres d'audience sur son blog, en étant le premier à tout dévoiler, en donnant sa version des faits et surtout en tapant sur le dos de la police. Malgré ses airs de fanfaron et sa réussite, c'est réellement un peureux.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Richard voit sa vie exploser en mille morceaux lorsqu'il est condamné pour le meurtre d'une jeune fille lors d'un accident de voiture alors qu'il jure être innocent, remettant la faute sur son meilleur ami Mark. Il finira par effectuer une peine plutôt importante qui le marquera à jamais. En sortant, il espère pouvoir recommencer à zéro et tout oublier, même sa fiancée de l'époque qui a fini par épouser ledit meilleur ami. le destin ne le laissera malheureusement pas tranquille car Mark est assassiné et il est forcément le premier suspect. Pourra-t-il enfin laver son nom de toutes ces erreurs judiciaires?

Mesdames et messieurs, nous sommes ici en présence d'un vrai roman policier à l'américaine, digne d'être adapter en film, vraiment. On a tous les critères importants qui forment un chouette ensemble: un suspect dont on doute toujours un peu de la sincérité, une femme fatale, un flic et des avocats originaux, des petits voyous qui font des sales boulots, etc etc.

Si l'on m'avait demandé après cinquante pages ce que j'en pensais je pense que j'aurais répondu que ce roman était simplement.. ennuyeux. L'explication est assez simple: tout met un peu de temps à se mettre en place. La narration est un peu compliquée car on passe d'un personnage à un autre mais c'est surtout l'abondance de ceux-ci qui embrouille au début. Passé ce cap, on est dedans, on s'accroche à chacun et on se laisse bercer par un récit rythmé et haletant, sans les passages à vide qui sont souvent présents dans les romans policiers.

Les personnages sont assez attachants ce qui est assez rare dans ce genre. Ils ont tous des personnalités quelque peu excentriques et originales ce qui fait qu'on ne peut pas les rater. Outre ça, il y a aussi une certaine ambivalence chez chacun d'eux, ils ont tous un côté.. suspect. Certaines phrases lâchées par-ci par-là laissent planer des doutes qui font qu'on finit par n'avoir confiance en personne. J'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteur et très bien fait surtout, c'est ça qui m'a le plus marquée même si le dénouement est aussi très étonnant. Il pourrait paraître prévisible une fois qu'on sait la vérité mais pas une seule fois je n'ai été sur la bonne voie.. toujours important ça!

Que du bon à son sujet donc. Je n'irai pas crier au génie mais c'est un excellent polar qui remplit parfaitement son office. Que demander de plus?

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens juste de commencer ce livre. D'ores et déjà, les références aux "petite bite" et "grosse bite" sont un peu trop nombreuses. Quelqu'un devrait dire à David Carnoy que les femmes n'accordent qu'une importance très relative à la taille du sexe des hommes. C'est avant tout une rivalité entre hommes, une affaire de gymnase.
...
Finalement j'ai bien aimé ce roman. Une histoire qui ne se prend pas trop au sérieux. Divertissant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
_ Vous avez passé un moment là-dedans, dit Burns. Vous aviez des amis. L'un d'eux est-il sorti ? Vous avez discuté avec l'un d'eux, dernièrement ?
Richie secoue la tête, et la tristesse lui voile le regard.
_ Vous en êtes sûr ? demande Burns un peu plus agressivement. J'ai cru remarquer une petite hésitation, là.
_ Non, répète-t-il fermement.
_ Vous pouvez nous donner quelques noms, qu'on vérifie leur statut ?
_ Vous vous souvenez du Dr Jaron ? Le Dr Ben Jaron ?
_ L'anesthésiste ? demande Madden.
_ Lui-même.
_ Ça fait un bout de temps que je n'ai pas entendu parler de lui. Vous vous le rappelez, Burns ?
Burns s'en souvient.
_ Eh bien, il est toujours derrière les barreaux, dit Richie. Allez lui parler.
_ Vous étiez proches ?
_ Appelez ça comme vous voudrez. On jouait à des jeux de société, on philosophait sur l'état du monde et on s'échangeait nos histoires de femmes. Ses stats étaient bien meilleures que les miennes. Cela dit, moi, j'essayais de coucher avec des filles qui étaient encore réveillées, ce qui peut s'avérer un défi.
En taule, son ami le plus proche était un violeur, un anesthésiste qui ramenait des femmes chez lui, les droguait, prenait des photos d'elles nues et avait des rapports sexuels avec elles pendant qu'elles étaient inconscientes. Il avait fallu deux ans et dix victimes avant qu'il se fasse prendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le corps est dans une unité de réfrigération, couché sur une table roulante en acier brossé et recouvert d'un drap. Lyons fait coulisser la civière et découvre le cadavre jusqu'à la taille, mettant au jour les bras de McGregor. Sur leur face interne, à hauteur des coudes, on distingue quelques petits points rouges, disposés sans symétrie. On dirait des piqûres de moustiques qu'on aurait grattées, mais ce sont à l'évidence des traces de seringue.
_ Une idée de ce qu'il s'envoyait ? demande Madden.
_ On le saura bientôt, répond Lyons en secouant la tête. [...]
_ Ça aurait pu le tuer ?
_ Non. Pour commencer, ces traces sont anciennes. Mais j'ai trouvé une paire de pilules dans son estomac. Partiellement dissoutes. Il les a probablement absorbées quinze ou vingt minutes avant de mourir. En revanche, se faire trancher la jugulaire et répandre la moitié de son sang par terre n'a pas dû le remettre en forme.
Commenter  J’apprécie          20
_ Eh bien, on arrête là avec les devinettes, déclare Pastorini. Je veux connaître l'emploi du temps de tout ce petit monde. Je veux les données de leurs téléphones. Je veux des témoins sur le terrain. Je veux l'arme du crime.
Il brandit son iPad et le colle pratiquement sous le nez de Madden.
_ Je veux des putains d'épingles virtuelles sur mon putain de plan virtuel.
_ Pete ? dit Madden.
_ Quoi ?
_ Combien avez-vous bu de Loca Mona (*) aujourd'hui ?
_ Je n'en sais rien. Deux. Trois. Pourquoi ?
_ Je sens que je m'excite juste en restant assis en face de vous. Et on dirait bien que votre iPad se met à se recharger dès que vous le touchez.

(*) Boisson énergisante à base de caféine.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'était mis à lui téléphoner toutes les quelques semaines. Il lui envoyait des présents. Rien de sérieux. Une cagette de pommes, par exemple, parce qu'une fois elle lui avait parlé d'une pommeraie qu'elle avait visitée, dans l'Orégon, où poussaient les meilleures pommes qu'elle eût jamais goûtées. Les cadeaux qu'il lui faisait n'étaient pas chers, mais attentionnés. Puis, un jour, c'est elle qui l'avait appelé. Cela faisait deux semaines qu'ils ne s'étaient pas parlé, et elle s'était demandé pourquoi il n'appelait pas. ça la préoccupait, ce qu'elle trouvait surprenant. Du coup, elle avait décroché son téléphone et composé son numéro. C'est à ce moment-là que les choses avaient changé. Elle commençait tout simplement à se sentir plus ouverte à l'idée d'une relation.
Commenter  J’apprécie          00
_ Billings et sa vision à long terme, que Dieu le bénisse ! dit Lyons avec un sourire. J'aimerais avoir la même patience, mais il n'a pas une ex-femme qui envoie ses mômes dans le privé juste pour le faire chier.
_ Vous l'avez quand même trompée...
_ Les gens font des erreurs.
Une fois, c'est une erreur, pensa Madden. Plusieurs fois, c'est une maîtresse. Mais il n'en dit rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : personnages ambigusVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}