Le Masque (06/06/2018)
3.75/5   8 notes
Profitant du mariage de la fille du préfet d'Égypte, Caligula envoie Kaeso enquêter à Alexandrie sous prétexte d'accompagner sa jeune soeur Drusilla, qui doit représenter la famille. En effet, depuis plusieurs mois, un homme se prétendant le fils de Marc-Antoine fait parler de lui, réveillant de vieux fantômes et attisant l'opposition au pouvoir romain. Et, à l'heure où l'empereur Tibère, vieux et fatigué, doit désigner son successeur officiel, cela tombe mal pour l... >Voir plus
Que lire après Du sang sur AlexandrieVoir plus
J ai lu il y a quelques années les 2 premiers volumes des aventures de Kaeso dans la défunte collection Labyrinthe , ils ne m avaient guère impressionné tant au niveau historique , que policier a dire vrai je les avaient carrément oubliés et ce 4° opus n a pas modifié mon opinion l histoire est transparente , en fait aucune énigme tout cela déroule sans grande émotion , malgré une ou deux tentatives de scènes un peu sanguinolentes Les personnages sont plus ectoplasmiques les uns que les autres le héros, sa cousine les méchants , les gentils , les romains l,es Alexandrins ( pas ceux a 12 pieds les autres ). Sauf Io la panthère omniprésente toutes les 4, 5 pages heureusement d 'ailleurs vu le vide inter sidéral du scénario , elle comble , elle ronronne , gronde , se frotte a se demander par moment si ce ce bouquin est consacré a la" vie des animaux "ou un épisode inédit " d'une saison au zoo " Par parenthèse lui refiler un nom de génisse c est pas sympa pour un fauve .Maintenant au niveau de l Histoire avec un H majuscule , il est certain que Suétone et Don Cassius ont joyeusement massacrés les Julioclaudien ( qui ne pouvaient pas se défendre ) pour flatter leur successeurs et bailleurs de fonds .Que Caligula a nommé Incitatus sénateur pour se moquer de cette assemblée qu il jugeait inutile , mais j ai tout de même du mal a adhérer à l image donnée dans ce livre de gentil jeune homme , sachant la cruauté de la société romaine basée ( ne l oublions jamais ) sur l esclavage , l asservissement et le sang
un contexte historique passionnant. la rome antique.nous sommes au règne de Tibère empereur en place,grand père de Caligula, futur empereur.
l,Égypte depuis la trahison
de l,arrière grand père de
Caligula,Antoine et de sa
maitresse Cléopâtre et sous
l,autorité directe de l,empereur.
le préfet d,Égypte aulus avilius flaccus qui a toujours été contre le père de Caligula, préférant gemellus
jeune homme simplet et manipulable prendre la succession de Tibère.
cousin de Caligula. mari sa
fille aula, et invite Caligula.
sachant très bien qu'il pourra pas venir.
Tibère étant malade,Caligula envoie sa soeur Drusilla. et il va chargé son ami kaeso , le prétorien en tant qu' escorte
anonyme de sa soeur.
mais pas que.un certain tobias antonius prétend être le fils caché de d,Antoine.
or si cela est vrai,il pourrait
prétendre à une place a la succession de Tibère avant
Caligula.ce qui risquerais d,
entraîner une guerre pour l,
empire plus meurtrière encore que celle qui opposa
octave auguste successeur
de Jules César a Antoine.
et comme si cela ne suffisait
pas, une série de meurtres
d,enfants met a mal la police d,Alexandrie.
kaeso ,io son léopard apprivoisé, et matticus son
fidèle second. vont conjuguer intelligence et
courage pour mener l, enquête.
Christina Rodriguez mêle
contexte historique et polar,
au service d'une intrigue soignée.avec un héros digne des experts.a savourer.👍
J'attendais ce tome depuis 4 ans!!! 4 longues années mais quel bonheur de retrouver Kaeso, Concordia, Ludius, Apollonius et bien sûr Io.

Ce que j'aime chez Cristina, c'est qu'elle mélange habilement humour et ambiance macabre. J'adore vraiment l'humour de l'auteure, c'est un régal de la lire et on rit régulièrement, surtout des péripéties de Io et des tentatives maladroites de séduction de Concordia.

Nos héros voyagent à Alexandrie, où j'ai découvert qu'Antoine était considéré comme un traître par les siens, il faut dire que mes notions d'histoire sur cette périodes sont inexistantes.

C'est aussi un des points que j'aime chez Cristina, sa manière de distiller des faits historiques, sans assommer son lecteur.

Les meurtres sont particulièrement féroces et atroces, surtout qu'ils concernent de jeunes enfants. J'ai beaucoup apprécié Kopros. Patricius m'intrigue énormément et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.

Ce tome pose pas mal de questions, notamment sur le père de Kaeso et je suis curieuse de la suite!

En bref: une réussite, comme toujours, mais je veux la suite!!!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Pour sa quatrième aventure, Kaeso traverse donc la Méditerranée. Ce polar historique se compose d'un faisceau d'intrigues, avec des enquêteurs et des intérêts différents en jeu. le contexte historique et politique est passionnant, autour de la colonisation de l'Egypte, des tensions que cela génère et du règne finissant de Tibère. Kaeso, héros sans peur et sans reproche, montre un côté plus sombre de sa personnalité.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Rome broie les Egyptiens sous la semelle de ses légions, mais tous ne sont pas prêts à se laisser écraser sans rien faire.
Joue pas les pâquerettes, petit soldat, tu fais rire tous tes ancêtres (p11)