France loisirs (30/11/-1)
3.21/5   57 notes
Résumé: Lily rentre brusquement à New York quand sa sœur, Claudia, est retrouvée noyée dans sa baignoire, le jour de l'anniversaire du suicide de leur mère. Mais à la morgue, stupeur : la jeune femme découvre le corps d'une inconnue. Qui est-elle ? Que faisait-elle dans cet appartement ? Et surtout, où est sa sœur ? Lily va devoir enquêter seule pour découvrir la vérité sur la tempétueuse Claudia...

Rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre.... >Voir plus
Que lire après Le mal que tu m'as faitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La mort n'est jamais une partie de plaisir, surtout lorsque l'un de nos proches y est confronté. Lily vient de perdre sa soeur … mais ce n'est pas elle qui se trouve dans le cercueil. Qui est-ce ? Et où est Claudia ?

L'un de mes premiers thrillers si ce n'est le premier que je lis. le synopsis me semblait fort sympathique et intéressant, même s'il était vu et revu, je me disais qu'une petite courbe le différencierait des autres thrillers de ce genre. Une fois quelques pages lues, j'ai compris que je n'en ressortirai pas convaincue.

Comme je le craignais, l'histoire est vue et revue, principalement en série télévisée, je ne m'attendais donc à aucune surprise, je n'étais pas curieuse de connaître la suite. Je redoutais et j'ai bien fait, car pour moi, l'ensemble de l'histoire tournait en rond. Partir d'un rien, trouver ceci, aller voir cela, c'est la base d'un thriller me direz-vous, mais trop classique à mon goût et sans originalité. Peut-être éventuellement que j'avais trop l'espoir d'une différence quelconque, cette envie d'une renaissance à partir d'une histoire banale.

L'intrigue n'était pour moi pas au rendez-vous, je ne me suis jamais posée la question : que va-t-il se passer ? Je suis restée là, à suivre le déroulement sans m'interroger. Je n'ai pas ressenti le déclic qui aurait dû me passionner et me faire vivre une foule de sensations. Comme la plupart des thrillers, nous parlons de drogue, de peine de coeur, d'amour. Que les moments intimes étaient longs … c'était d'une banalité que je connaissais déjà en dehors de ce livre, que je retrouvais dans toutes les séries que j'ai pu regarder. C'était pour moi sans intérêt.

Je n'ai pas adhéré aux personnages. Parfois, je ne comprenais pas où nous menait l'auteure et ai confondu les figurants. Difficile de suivre lorsqu'on s'emmêle. Un petit groupe de personnes agaçantes et bornées, non, je ne suis pas conquise.

Si je n'ai pas été convaincu de cette lecture, j'ai tout de même fini ce livre rapidement. L'auteure a une belle plume, il faut le reconnaître, et cela a facilité la lecture. Son écriture est légère, très légère pour un thriller et c'est agréable.

Cet ouvrage ne m'a pas convaincu. Suis-je déçue ? Oui et non. Je ne m'attendais pas à tomber en extase mais quelque part, j'aurai aimé accrocher un peu plus à cette lecture. Il obtient tout de même la moyenne, cela n'a pas été un supplice. de plus, la plume de l'auteure est vraiment fraîche mais malheureusement, cela n'a pas effacé mon sentiment de vu et revu et de lecture sans originalité.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Je lis extrêmement rarement ce genre de roman, ils me font plus peur qu'autre chose ! Mais avec le Mal tu m'as fait, j'ai été agréablement surprise. Merci au Livre de Poche pour ce service-presse !

Hilary Davidson a une plume qui m'a tout de suite plu. Elle est simple, allant droit au but, ce qui est un atout pour le genre policier. La narration interne m'a certes surprise, mais elle rend une atmosphère plus feutrée et plus nerveuse à l'oeuvre. Elle rend également une dynamique très intéressante à ce livre.

Étrangement addictif, ce roman nous plonge dans une enquête peuplée d'indices où pourtant le lecteur est toujours dans un flou artistique. Très bien ficelée, nous finissons toujours par soupçonner un personnage, si bien que tous les protagonistes de le Mal que tu m'as fait finissent par y passer ! le dénouement est plutôt surprenant, mais un peu trop rapide à mon goût. Elle est presque décevante, cette fin, bien trop simple après cette enquête grandiose.
de la même manière, Hilary Davidson ouvre un tas de pistes sur les personnages secondaires, ce qui est plutôt frustrant, car je me suis attachée à la plupart de ces gens ! Je suis frustrée, car je sais parfaitement que nous en aurons pas plus : ils disparaissent en même temps que l'enquête, à la fin du roman.
Lily, la narratrice, m'a plutôt laissée mitigée. Elle m'a énormément agacé par son côté très facilement manipulable, toujours indécise, notamment durant les extraits avec son Ex, Martin. Mais j'ai beaucoup aimé son côté femme forte, qui veut en découdre, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds tant que ça. J'aime ce genre de femmes, surtout dans les policiers, là où elles sont si rares.

Le Mal que tu m'as fait est un policier parfait pour l'été, ni trop léger ni trop sombre et sanglant, mais également parfait pour les néophyes du genre comme moi !

4/5

Lien : https://lamouchequilouche.wo..
J'avoue ne pas m'être attendue du tout à ça après avoir lu ce synopsis et ce fut une très bonne surprise. Je suis immédiatement rentrée dans le vif du sujet, sans détour et ça dès la première page. Je suis entrée dans une enquête surprenante, qui a pris des tours inattendus et surprenants, mais tellement bien organisés !
L'auteure a une écriture addictive et tellement entrainante que j'ai lu ce livre en une après midi. Elle a su me mener là où elle le souhaitait, quand elle le voulait et ce à n'importe quelle moment de l'histoire. Elle m'a fait suspecter absolument tous les personnages sans aucune gêne, si bien que je ne savais plus où donner de la tête. La description des personnages est vraiment bien faite, je me suis attaché à chacun d'entre eux , à tel point que j'aurais même aimé pouvoir les suivre un peu plus pour les découvrir toujours plus.
La mise en place de cette histoire est appliquée, l'auteure a pris le temps de bien situé en détaillant tout, sans jamais en faire trop. Au fur et à mesure de l'enquête, la tension monte cran par cran, me donnant l'impression de faire partie a part entière de cette histoire. J'ai réellement vécu ce livre et tous ses rebondissements. A chaque fois que l'angoisse descendait d'un cran, un retournement de situation me propulsait encore plus au coeur de cette histoire.
En bref, j'ai adoré ce livre. Impossible pour moi de le lâcher jusqu'à connaitre le dénouement final. de surprise en surprise, l'auteure a su faire ce qu'elle voulait de moi, pour mon plus grand plaisir !
Lily est de retour à New York pour identifier le corps de sa soeur. Surprise : ce n'est pas sa soeur mais une inconnue qui se faisait passer pour elle. Lily décide de partir à la recherche de sa soeur disparue. Elle s'en veut de ne pas avoir su l'aider et la sortir de sa dépendance à l'héroïne. Beaucoup de personnages semblent finalement impliqués dans l'histoire et on se demande réellement quel sera le fin de mot de ce drame. Un peu long au début et ça finit par se précipiter. Quant au personnage de Lily, jeune femme rangée, elle dérive en tigresse qui ne recule devant rien. Un peu gros tout de même... Cela reste facile à lire et il y a de l'intrigue alors pourquoi pas ...
Mystères, drogue, meurtres, vol d'identité, enquête policière, amour… une histoire bien compliquée à suivre qui a nécessité parfois un retour sur les pages précédentes pour être sûre de bien comprendre, mais en définitive, j'ai bien aimé suivre Lily partie à la recherche de sa soeur Claudia qu'elle croyait enfermée dans un tiroir de la morgue. Or, ce n'est pas son cadavre qu'on lui fait identifier. Et Lily s'obstine dans sa quête de la vérité, car si Claudia n'est pas sous ce drap blanc, c'est qu'elle se trouve ailleurs, peut-être est-elle encore vivante. Où?
Une histoire pleine de rebondissements, ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine.
Même si ce n'est pas le best-seller de l'année, j'ai pris du plaisir avec cette histoire quelque peu rocambolesque.

Claudia était une menteuse. Comme tous les junkies. Et elle détestait qu’on l’ignore. Or, depuis le mois de septembre, j’avais gardé mes distances avec elle. Devenir la cible de la pire plaisanterie au monde était peut-être le prix à payer pour ces quatre mois de silence.
Je me souviens aussi m’être fait la réflexion qu’elle avait beaucoup de livres dans son appartement, alors qu’elle ne semblait pas être une grande lectrice. J’ai pensé qu’elle était l’exemple parfait de l’axiome d’Anthony Burgess, selon lequel l’achat d’un livre se substitue à la lecture.
Sarah Lyons ne réagit pas de la même manière quand c’est Norah qui l’interroge ou quand c’est moi. C’est une réaction assez typique dans notre boulot. Les gens se sentent plus à l’aise pour parler à un inspecteur plutôt qu’à un autre. Parfois, c’est juste une histoire de sexe, de race ou d’âge. Il existe un tas de préjugés inconscients qui influencent les gens quand on les interroge.
- Que vous êtes toutes les deux des camées. Le problème de ta sœur... Je sais qu'elle en a beaucoup, mais écoute ce que je vais te dire...elle, elle est accro à l'héroïne, toi à la douleur. Vous souffrez, vous vous engagez, mais vous en redemandez toujours.
- Tu ne peux pas comparer l'amour à une drogue illégale.
- Si. Je peux. C'est juste une prestation différente.
Les mots ne peuvent pas exprimer à quel point je suis fier de toi, fier de ce que tu as accompli en si peu de temps. Tu es aussi forte que le phénix qui renaît de ses cendres, une femme d’une beauté, d’un esprit et d’une intelligence hors du commun.