EAN : 9782740419625
Mango Jeunesse (10/11/2005)
3.75/5   4 notes
Pêche Melba, bottin et bikini... Ces noms propres qui nous sont communs... Ils sont pléthore dans la langue française. Quoi donc ? Les alzheimer, béchamel, guillotine, mécène et autres carpaccios, tous ces noms communs qui furent jadis des noms propres. En tournant les pages de ce livre, vous apprendrez leur histoire à tous, petite ou grande, surprenante et parfois cocasse. Vous voyagerez dans le temps et l'espace parmi ces grands savants, ces politiques illustres, ... >Voir plus
Que lire après Ces drôles de noms propresVoir plus
Si tout le monde (ou presque) connaît l'étymologie de mots tels que guillotine, daltonisme, clémentine ou hachis parmentier, j'avoue que je ne savais pas d'où venaient les mots "cardan", "carpaccio" ou "doberman", pour ne citer qu'eux.
Grâce à Caroline de Hugo, voilà donc mes lacunes comblées. Elle nous donne dans son livre l'origine de nombreux mots français dérivant d'un nom propre telle la poubelle, qui doit son nom au préfet Poubelle (drôle de nom "propre" effectivement !).
L'ensemble est très bien présenté, bien illustré et agréable à parcourir. Les noms sont répartis en différents chapitres : mathématiciens et physiciens, artistes et artisans, hommes politiques et personnages historiques, etc. Un regret : qu'il n'y ait pas d'index, qui aurait facilité la recherche. le livre n'est pas exhaustif, et ne prétend pas l'être, mais c'est un ouvrage à la fois ludique et instructif, comme je les aime. Il est étiqueté "littérature jeunesse", mais il est intéressera un public bien plus large.
J'ai bien aimé le principe de ce livre qui par d'un nom propre (Aloïs Alzheimer, Sébastien Bottin, Samuel Morse, Jean Nicot, Atlas, Argos, Dédale, Joseph Opinel, Félix Kir, Anders Celsius, Louis-Nicolas Bescherelle, Mikhaïl Kalachnikov et de nombreux autres exemples…) pour découvrir une personnalité historique et l'objet ou l'expression dont il est à l'origine.
Une manière sympathique de découvrir des mots communs de la langue française qui ont tous une origine particulière et souvent étonnante.
On navigue dans la langue française mais aussi dans les thématiques comme l'alimentation, les sciences, la technologie ou tout simplement les objets du quotidien.
Un livre très pédagogique, simple et intelligemment réalisé.

Frédéric-Lois DOBER (1834-1894)
Monsieur Dober est huissier en Thuringe, en Allemagne. Un métier qui consiste à aller récupérer les dettes chez les mauvais payeurs n'est pas de tout repos : on est parfois mal accueilli...Monsieur Dober cherche donc un moyen d'assurer sa protection et d'impressionner les mauvais payeurs. Comme par ailleurs il travaille à la fourrière municipale, il décide, au lieu de les euthanasier, de croiser les chiens les plus féroces dont il a la garde. Le résultat est formidable. Les amateurs affluent pour acheter ces bêtes de combat. Du coup, de nombreux éleveurs prennent le relais de l'huissier. En 1899, la nouvelle race du doberman est officiellement reconnue. Sa résistance, son flair et sa redoutable mâchoire en font un auxiliaire apprécié pendant la Première et la Deuxième guerre mondiale.