AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200217110
Éditeur : Armand Colin (20/02/1996)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Europe : ce mot fait partie de notre vocabulaire quotidien, mais la construction - difficile - d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Déjà au XIXe siècle, des penseurs français, allemands, italiens avaient envisagé la constitution d'Etats-Unis d'Europe.
L'idée, à la fois utopique et visionnaire, se heurta d'abord à la force de la nation comme modèle politique pour de nombreux peuples européens. De 1815 à 1871,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fafnirlit
  06 novembre 2016
Ce livre dense et pointu, explique et analyse l'histoire de l'Europe au XIXe siècle en se basant sur de nombreuses études antérieures (une bibliographie est présente à chaque fin de chapitre), mais aussi sur des sources contemporaines que ses deux auteurs, maîtres de conférences au moment de la rédaction de cet ouvrage, n'oublient pas de citer.
Manuel de base pour des études en histoire, ce livre de 450 pages n'est pas simple à lire tant il fourmille de détails et d'informations, il faut donc s'y plonger en douceur, pour ne pas se noyer et avec beaucoup de concentration, pour ne pas perdre le fil.
Tout d'abord les deux chercheurs nous expliquent comment les nations européennes se sont formées et ont pesé dans la balance (Allemagne, Italie, les pays des Balkans), ont gardé leur puissance (Royaume-Uni, Russie, Autriche Hongrie…) et ont évolué après la chute de l'Empire (France…). Ils analysent ensuite comment les nationalismes, au tournant des années 1870, ont pris de l'importance dans chacun de ces pays et comment différentes tensions politiques, culturelles, économiques et militaires (dépressions, mouvements sociaux, colonialismes…) ont amené à la Première Guerre mondiale.
Les chercheurs analysent tout au long de cette étude les idées et leurs mouvements. Ils nous montrent ainsi que les courants de pensée (socialisme, pacifisme, nationalisme, antisémitisme…) de l'époque apparaissent dans ces différentes nations de manière concomitante et touchent le monde de la politique, de la culture, mais aussi de la science.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : 19e siècleVoir plus
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>19e siècle (13)
autres livres classés : nationalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre