Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1995)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)

Le Moyen Age, longue période qui s'étend du ve au xve siècle, souffre d'une réputation persistante d'obscurantisme. Pourtant, ce millénaire donna son visage moderne à l'Europe. Une grande partie de l'héritage médiéval s'offre toujours à nos yeux dans le décor quotidien des villes et des campagnes occidentales, paysages, noms de lieux. Mais, surtout, c'est au Moyen Age que l'Occident conquiert pour lon... >Voir plus

florida027
  07 août 2013
J'ai lu cette introduction à l'histoire médiévale quand j'étais en première année de Licence d'Histoire. Je crois même que c'est le premier livre qui m'ait montré ce qu'était, après les cours classiques de "tout-par coeur-" d'histoire en lycée, réellement L Histoire. En effet l'ouvrage constitue une bonne entrée en matière sur la période médiévale: à la fois au niveau des connaissances il est très complet (du V au XVe siècle, chronologie), mais il aborde aussi les enjeux de la période sous un véritable angle d'historien, sans nous perdre. Quand j'ai lu ce livre, je me suis vraiment rendu compte ce que c'était d'étudier L Histoire et ce que c'était aussi la façon de rédiger à l'Université. A mettre entre les mains des nouveaux étudiants en histoire!
Sileva76
  06 octobre 2016
Je serais bref. Ce petit livre (220 pages) a pour ambition d'aborder toute l'histoire du moyen-âge. Il me semble accessible au grand public, mais la définition de celui-ci pose problème. Dès lors, il est plutôt fait pour un grand public qui aime l'histoire du moyen-âge, ou pour des étudiants qui veulent avoir une base synthétique, et plus agréable qu'un manuel, de cette passionnante histoire. le plan du livre reste assez scolaire malgré tout. Il est classé dans la collection "références" du Livre de Poche. Ce n'est pas un hasard. Pour les passionnés, c'est un ouvrage qui ouvre une porte vers des connaissances universitaires plus poussées. Un cours de fac, que j'ai suivi sur mes trois années de licence, reprend l'histoire du moyen-âge selon le découpage de Catherine Vincent (à peu près). Il me semble hasardeux de dire que le professeur a repris le plan du bouquin. C'est simplement un plan "classique" : 1) le Haut moyen-age (avec les "barbares",les Mérovingiens et les Carolingiens, la christianisation) ; 2) le moyen-âge central (la féodalité, l'essor du monde urbain, le monachisme) ; 3) le moyen-âge tardif (la "crise" des XIVe et XVe siècles, la naissance des états modernes, les débuts de l'humanisme, les prémices de la réforme de l'église au XVIe siècle).
Pour conclure, ce livre est agréable à lire, utile pour une entrée en matière dans la vaste histoire de l'Occident médiéval, même s'il présente des thèses classiques renouvelées depuis pour certaines (le livre date tout de même de 1995).
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Florel
  25 juin 2018
Je cherchais un supplément sur le moyen-âge, mais cette dame était ma prof, donc autant vous dire que je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais (et non je n'avais pas percuté avant qu'elle était ma prof). Néanmoins, c'est un livre compréhensible par tous, avec une vision assez complète qui aborde diverses facettes de la société médiévale (ville, religion, campagne, marchands, pouvoir...).
Bref ! Même si je n'ai pas vraiment trouvé plus d'info que ça, c'est un livre vraiment sympa, qui donne une bonne vision du moyen-âge et fait par une spécialiste non une vulgarisatrice. (Détail important !)
Isambour
  06 décembre 2014
Clair et concis, ce petit livre est très intéressant et bien fait, il arrive à donner repères et grandes lignes de cette vaste période.
Je le conseille...

FlorelFlorel   25 juin 2018
Il n'est pas certain que les moines de St-Philibert de Noirmoutier aient fait un choix judicieux en s'installant dans la vallée de la Saône. Celle-ci, avec l'ensemble du couloir rhodanien et des régions méridionales, se trouvait, en effet, simultanément, exposée aux raides prédateurs de peuples venus de Méditerranée, les Sarrasins. Le terme désigne à l'époque médiévale tout musulman originaire de la péninsule ibérique, d'Afrique du Nord ou du Proche Orient. Largement implantés sur le pourtour de la Méditerranée, ils y menèrent des actions de piraterie quasi permanentes, dont certaines débouchèrent sur la conquête d'îles importantes telles les Baléares (902) ou la prestigieuse Sicile, jusqu'alors aux mains des Byzantins et dont la dernière ville tombe en 902. Ils installent en outre des repaires le long des côtés, en Italie ou en Provence, d'où ils pénètrent dans les terres lors d'expéditions de pillage dirigées à nouveau contre les villes et les abbayes, au cours desquelles ils réduisent leur prisonnier en esclavage et réclament de lourdes rançons. Ces agressions sarrasines, redoutées des populations, entretiennent en mer et sur toutes les côtés du sud de l'Empire un climat d'insécurité peu propice au développement des activités d'échange. Mais celles-ci ne cessent pas pour autant, et s'accentuent même après la destruction des 2 principales bases sarrasines, celle de Garigliano en 916 et celle de La Garde Freinet, près de St-Tropez en 972-973.

Videos de Catherine Vincent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Vincent
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)