EAN : 9781093196290
Complices éditions (13/01/2018)
Le parcours initiatique d'un jeune parisien, orphelin de la Grande Guerre, qui rêve de liberté et de justice. Dans l'Europe embrasée des années 30 où le nazisme et le franquisme annoncent une plongée dans l horreur, il fera route vers l'Espagne et prendra les armes pour vivre des aventures entre combats aux barricades et clandestinité. Lorsque désillusions et dangers le pousseront à rentrer au pays, ses pas le mèneront vers les Cévennes et plus particulièrement à Al... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'avant l'ExilVoir plus
Le départ. La réalité rattrape mes petites obsessions. Je prends le train pour Barcelone décidé à m’engager.
J’ai quitté la maison un peu lâchement. Je ne me voyais pas expliquer que… Quoi d’ailleurs ? Comment faire comprendre à ma mère ce qui me poussait à quitter la France, alors que j’obéissais plus à une pulsion qu’à une conviction étayée ? Je me suis contenté d’un mot griffonné, raturé, sans doute incompréhensible ! Je voulais lui dire qu’elle pourrait, peut-être, recommencer à vivre, pendant que moi de mon côté, j’allais commencer… Et puis je donnerai régulièrement de mes nouvelles. Sans doute y ai-je cru !