C'est parce que j'adore l'actrice que je suis allée vers le roman d'Isabelle Carré.

J'ai lu un article qui disait qu'il permettait de comprendre « ce que cache l'énigmatique constance de son sourire », et je crois que c'est la meilleure synthèse !

C'est un roman très touchant, on sent le besoin d'écrire pour guérir car la vie d'Isabelle Carré n'a clairement pas été un long fleuve tranquille. J'ai adoré le début, la vie de sa mère, l'éducation stricte de l'époque, la seconde partie est un peu plus longue. A lire pour découvrir l'actrice.
Au moment de rédiger ces quelques lignes, une question se fait évidente à mon esprit:
Quel succès aurait eu cet ouvrage s'il s'était agi d'un auteur complètement inconnu?
Une grande partie de son intérêt réside donc dans la découverte de la face cachée de cette actrice populaire.
Néanmoins, les anecdotes et les extravagances rendent son récit touchant car elle s'y dévoile.
Lecture agréable au cours de laquelle on y apprend plus de choses que dans Gala ou Paris Match.
Isabelle Carré, cette actrice « connue que personne ne connait » lève le voile sur son enfance peu banale sur fond des années 70.

Dans ce livre qui oscille entre le roman et l'autobiographie, l'actrice dépeint une famille de «rêveurs» où chacun rêve de vivre une autre vie. Avec une mère dépressive qui n'arrive pas à faire face à la violence du monde et s'enfonce progressivement dans la dépression et un père qui cache son homosexualité et tente de sauver les apparences en ayant une vie de famille, la petite Isabelle manque d'affection et a du mal à trouver sa place et à s'épanouir. Elle fera une tentative de suicide à 14 ans qui la conduira en hôpital psychiatrique. La découverte du théâtre aura l'effet d'une révélation et la sauvera de ses démons intérieurs.

Le lecteur découvre une autre facette d'Isabelle Carré très éloignée de l'image d'actrice « discrète et lumineuse » que les médias aiment lui donner.

La plume de l'auteur est délicate et sensible. Toutefois, ce livre s'apparente plus à un témoignage à but thérapeutique qu'à un véritable roman. de plus, passé 50 pages, le récit s'essouffle et s'éparpille.
Difficile de donner son avis sur un livre qui relate des souvenirs personnels cependant j'ai trouvé ma lecture peu passionnante.
Le contenu est "fouillis" on saute d'une période à une autre sans vraiment de transition, l'écriture n'est pas désagréable mais somme toute classique.
Cet enchainement peu structuré m'a ennuyé.
J'ai trouvé qu'on ressentait beaucoup la timidité de l'autrice.

Curieux roman autobiographique particulièrement impudique et à la fois touchant. L'auteur a du renaitre de cette confession et nous sommes les témoins un peu gênés de ses confidences. Agréable à lire quoique très égocentré. Un lecture que je ne regrette pas et qui sans me marquer, changera ma vision de cette actrice.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Quand nous disons que certaines personnes ont une enfance digne d'un roman c'est bien le cas d'Isabelle Carré.
Cette actrice s'est sortie tout seule de son enfance si l'on peut dire mouvementée.
J'ai envie de la découvrir un peu plus en tant qu'actrice.
Je précise quand aucun cas Isabelle demande de la pitié , j'ai éprouvé de la tendresse pour tous les personnages.
Ce livre st aussi une bonne chronique de la société post 68.
Les rêveurs est une lecture riche, douce, mélancolique, joyeuse, peu conventionnelle (à l'image de cette tribu) et déstabilisante (je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir démêler le vrai du faux, chercher à savoir où se tenait la vraie Isabelle). Et même si j'ai cherché à travers cette histoire à tenter de réduire la distance qui nous sépare, à tenter de la connaitre intimement et de m'approcher au plus près d'elle et de cet univers, cette famille sombre, mystérieuse et lumineuse, j'ai fini sans m'en rendre compte par me laisser prendre dans l'histoire sans plus rien chercher d'autre que le bonheur de cette plume. Car une chose est certaine Isabelle Carré est dans les mots, dans cette sensibilité accrue qui s'en dégage, dans cette discrétion à parler d'elle et en même temps la sincérité à évoquer son histoire !.....................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
On entre dans ce roman, comme on entrerait dans une maison. La 1ère pièce s'ouvre sur se mère, qui fut fille mère et issue d'une " bonne famille".
Le 2ème personnage à entrer en scène est son père, fils de cheminots, étudiant en arts qui deviendra 1 artiste designer réputé et qui vivra son coming out.3 enfants seront issus de cette relation dont Isabelle dont l'enfance sera bohème, un peu fantasque et légèrement bobo .
Enfin on atteint la chambre d'Isabelle, enfant, ado puis adulte qui a des rêves, des envies, des attentes d'amour.. Mais elle sait au fond d'elle que le théâtre sera son moyen de survie.
Ce roman oscille entre roman et autobiographie au fil des pages
Un premier roman quelque peu émouvant qui m'a dévoilé une image de cette actrice, lumineuse mais énigmatique , insoupçonnée. Ce roman est sans chronologie et j'ai eu du mal à suivre Isabelle Carré dans toutes ses déambulations. D'où 1 sentiment partagé à la lecture de ce dernier.
A la faveur de plusieurs interview , j'étais attiré par ce roman. Je connais comme tout le monde la comédienne et l'actrice. Je ne connais rien de sa vie privée. Mais, je sais qu'elle est "discrète et lumineuse" comme disent les faiseurs de promotion.
En signant ce premier roman, Isabelle Carré nous amène au moment de la rencontre des deux parents de la narratrice, puis sa naissance, son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Et, franchement, c'est une famille fantasque. Lui, le père, il fera exploser sa famille pour vivre ouvertement son homosexualité. Elle, la mère, est déclassée par sa propre famille, car fille-mère. Ce sera son propre fils qui lui fera retrouver la joie de vivre plus de 20 ans plus tard. Ils vont essayer de construire à partir de leurs deux solitudes une vie où trois enfants vont grandir tant bien que mal. Entre tentatives de suicide, internement et dépression de la mère et ennuis financiers à répétition du père, la narratrice nous dévoile ce quotidien sans s'attendrir sur son sort et en donnant les clefs pour comprendre l'engagement dans la carrière de comédienne, ce métier qui permet de dire les mots des autres.
Évidement, on pense tout de suite à un roman autobiographique d'un énième personnage public qui souhaite exposer les failles afin de montrer sa sensibilité, etc. le "je" alterne avec le "ils" ou le "elles" et les retours chronologiques. Des citations éclairent certains chapitres mais pas tous. On est perdu! Une tentative de réponse nous vient vers la fin du roman.
Car, Isabelle Carré sait nous mener par le bout du nez dans une histoire qui lui ressemble tellement qu'on s'y perd. Elle nous balade joliment et habilement de façon "simple et lumineuse" comme elle parait lisse et souriante. C'est vrai que l'auteure nous raconte une famille qui doit ressembler un peu à sa famille mais particulièrement déglinguée. Oubliant de décrire souffrances et douleurs, elle raconte des impressions plutôt que des souvenirs sans accusation et sans vengeance. Au côté d'une mère se réfugiant dans l'absence et ressentant l'extérieur comme une agression, un père qui ne cessera de vouloir ressembler à ce qu'il désire devenir, la narratrice va aussi rêver sa vie. Oubliant le récit chronologique, l'auteure nous entraîne dans un dédale d'impressions et de ressentis essayant de capturer toutes ses émotions. Isabelle Carré écrit avec poésie des situations terribles de la même façon qu'elle se présente dans la vie !
Ne vous laissez pas surprendre par ce sourire enjôleur de couverture, Isabelle Carré signe là un premier roman dense et marquant. Ce désir d'écrire révélé au grand public par les Rêveurs ne devrait pas s'arrêter là !
Lien : https://wp.me/p6DmwP-3hI
Isabelle de Jaques Brel dépeint son enfance, ses aspirations, définit le couple de ses parents... Les rêveurs me semblent ils? Retrace son parcours et son enfance.... Je decouvre le personnage et l'actrice aussi...

Jolie découverte printanière Me donne l'envie d'aller à la recherche des indiens son second opus...