Depuis plusieurs livres Emmanuel Carrère a quitté la fiction pour le récit (malgré son remarquable "Classe de neige") et depuis "L'adversaire" il est devenu l'un des écrivains les plus passionnants de l'exagone. Et "après les formidables "Un roman russe" et "D'autres vies que la mienne" il nous plonge cette fois dans la vie incroyable et multiple d' Edouard Limonov, fondateur du parti bolchévique, écrivain, clochard, mercenaire, personnage complexe au combien, opposant farouche à Poutine, ce personnage peu fréquentable (que Carrère à rencontré au début de sa carrière) intrigue pourtant par son parcours atypique et dérangeant. Carrère réussi un distiller le trouble sur cet homme fascinant et fascisant. Il n'oublie aucun détails, n'essaie jamais de le rendre héroique ou sympathique mais malgré tout la vie allucinante de Limonov va au delà de l'imaginable. Carrère réussit un grand livre une fois de plus, récompensé par le Renaudot.
Limonov me semble être le "vrai" roman russe d'Emmanuel Carrère. Beaucoup de plaisir à retrouver cette écriture qui invente un genre qui pourrait paraître pédant mais qui s'avère passionnant et qu'on pourrait appeler le ping-pong biographie-autobiographie. Carrère est sans complaisance pour Limonov et pour lui même.
Pour ceux qui connaissent la Russie post-soviétique, son observation du quotidien et de la politique des années 90 à nos jours dans l'ex "Ursse" est jubilatoire et très juste. Au moins aussi juste que les cours données à sciences Po par sa mère, à laquelle il rend au fil du livre un hommage moqueur et distancié.
j'ai été moins convaincue par les incursions du bouddhisme dans le récit, mais chacun prend ce qu'il veut dans cette réflexion subtile et riche sur notre rapport à l'histoire.
La biographie est un genre littéraire que je lis peu mais apprécie beaucoup. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre dans l'ensemble de la sélection proposée par PriceMinister (ICI) et puis, c'est vrai, j'avais aimé le précédent livre de Carrère (ICI).

La vie de Limonov au-delà de sa singularité nous permet de revisiter l'histoire russe et ce ne fut pas pour me déplaire. En vrac: retrouver ce que fut la Glasnost, l'arrivée des dissidents en occident, l'emprisonnement provisoire de Gorbatchev dans sa datcha, les épisodes alcoolisés de l'histoire russe, les débuts de la guerre en Tchétchénie, la montée en force de Poutine (et le parallèle fait avec Limonov du point de vue de leur personnalité)...
Parfois un peu perdue au travers des hommes qui firent l'extrême droite (ou gauche) russe (mais après tout quelle importance d'être perdue?), noyée par leur nom, la multiplicité des rencontres, parfois agacée par ce Limonov qui pouvait être imbuvable (qui l'est certainement), et parfois intriguée par ce qu'il a pu écrire. Car oui, je me souviens de quelques uns des titres de ses livres, je me souviens que je devais avoir une quinzaine d'années. Mais je n'ai rien lu de lui.
Parfois me disant, je voudrais en savoir plus sur ce point: comme la paternité de Limonov qui est à peine effleurée.

Nous suivons son parcours: Russie, États-Unis, France, etc.... Finalement, j'ai l'impression que Limonov a toujours été "contre" et c'est cette position qui le maintient vivant. le seul moment de sa vie où il nous paraît apaisé ou tranquille, c'est en prison. Il n'est plus contre, il est avec, avec les autres prisonniers, il retrouve une certaine sérénité.

Bref, je recommanderais ce livre pour celles et ceux qui au-delà de l'histoire d'une vie ont quelques intérêts pour l'histoire de l'ouverture de la Russie vers l'Occident, vers l'économie de marché, la transformation de ce qu'était un pays communiste vers le libéralisme.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Au delà du parcours fascinant de cet ukrainien assoiffé de reconnaissance, successivement poète punk, anarchiste, fasciste ou prisonnier du FSB et éternel amoureux des belles femmes, ce témoignage en forme d'enquête montre l'état de décomposition morale, mentale, existentielle qui afflige la Russie après 70 ans de communisme et la conduit aujourd'hui à soutenir Poutine dans sa folle invasion de l'Ukraine.
C'est diablement bien écrit ! Emmanuel Carrere est un conteur né, son manque d'imagination l'a ,peut-être , cependant , conduit ,à conter d'autres vies que la sienne et à écrire des biographies.
En écrivant sur Limonov ,le héros du livre que l'on aime et déteste à la fois , comme je suppose l'auteur lui -même, Carrère nous parle de l'URSS qui devient la Russie ,au moment de l'éclatement de l'empire , du peuple russe surtout ! J'ai commencé la lecture de ce livre , un peu par hasard, il y a trois semaines , et la fin de ma lecture coïncide juste avec le moment où la Russie envahit l'Ukraine .Cette lecture m'a aidée à comprendre l'état d'esprit du peuple russe après la chute de l'empire et celui de Poutine , son désir de revanche et de rétablir l'ancienne gloire du bloc soviétique. Certaines de ses paroles , rapportées par Carrère sont d'ailleurs prémonitoires .
Une biographie de l'intriguant et complexe Limonov, personnage aux multiples facettes et avec une vie débridée parsemé de rebondissements et de périodes différentes.
On navigue entre le récit biographique de Limonov et celle de l'auteur, Emmanuel Carrère qui parsème ce récit d'épisodes de sa propre vie. Il s'appuie sur des choses vécues par Limonov pour se mettre en parallèle et aborder différents thèmes.

J'ai trouvé cette lecture très agréable et dévoré ce livre. Beaucoup d'anecdotes, de citations, de liens vers des ouvrages soviétiques,...
On navigue entre l'URSS/russie, l'Ukraine, Paris, New-York, les balkans.

Limonov est un prétexte à un texte fort sur l'URSS et la Russie. Ce personnage sombre n'a que peu d'intérêt mais son destin est fortement lié à l'histoire de son pays natal.

Emmanuel Carrère en profite pour évoquer les soviétiques puis les russes avec beaucoup d'amour et d'indulgence. C'est plus qu'un roman, c'est aussi une histoire de géopolitique racontée merveilleusement. On réapprend L Histoire avec bonheur et curiosité!
C'est d'un individu bien réel dont Emmanuel Carrere a voulu brosser le portrait : Edouard Limonov. Un être complexe qui tient à la fois du salaud, du héros, intelligent, imbu de lui même, immoral, ... le portrait se veut réaliste et nous avons là un récit qui tient presque plus du documentaire que du genre romanesque ...

Edouard Limonov est née dans une ville ouvrière de Russie, d'un père militaire et d'une mère ouvrière. C'est un enfant plutôt sage qui va traverser l'adolescence en devenant voyou mais un voyou poète qui va subitement s'assagir après un séjour en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. de poète à Moscou, il va devenir clochard à New York, puis valet de chambre d'un milliardaire, écrivain connu à Paris, soldat dans les Balkans et maintenant le chef d'un parti nationaliste adulé par certains, haï par d'autres ...

C'est le premier livre que je lis d'Emmanuel Carrere et je ne suis pas déçue. C'est vif, percutant, il va droit au but. Il faut dire aussi que la vie de Edouard Limonov est absolument fantastique. On est dans l'aventure totale et savoir que cet homme existe rend le récit encore plus passionnant !

Limonov démontre un égoïsme assez surprenant, c'est un narcisse dans toute sa splendeur qui s'est pourtant montré d'une grande sensibilité avec les femmes. Son existence est tellement surprenante que l'on suit ses aventures sans être jamais au bout de nos surprises. C'est une magnifique épopée auxquels Emmanuel Carrere ajoute quelques éléments biographiques personnels qui ajoute un second souffle à l'oeuvre et m'ont permis de faire un peu plus connaissance avec cet auteur. Il faut dire aussi que les deux hommes se sont rencontrés dans les années 80 à Paris. Emmanuel Carrere avait interviewé Limonov qui malgré la vie dissipée et aventureuse l'avait reconnu en 2002 lorsqu'il s'était croisé en Russie. C'est dire la mémoire de cet homme qui semble avoir pourtant tout vécu !

Certaines scènes peuvent être assez choquantes. Notamment toutes celles qui se rapportent à la sexualité car Limonov va loin dans ses descentes aux enfers. C'est un être passionné, plein de vie mais écorché et extrême. J'ai aimé que Emmanuel Carrere ne porte a aucun moment un jugement sur ce personnage. Il nous laisse libre de nous faire notre propre opinion. Il s'en tient aux faits, tel un journaliste et c'est aussi bien ainsi. Il faut dire que l'air de rien ce récit soulève un certains nombres de questions sur la moralité ou le destin ...

Ce récit est également intéressant en ce qui nous révèle tout un pan de l'histoire de la Russie selon une vision nouvelle ... On y assiste à la perte de puissance du régime communisme, à la mise en place d'une mafia, au grand désordre qui va suivre ... Ce sont aussi des figures incontournables de la culture Russe qui nous sont contés : Brodsky, Sakharov, Soljenitsyne, que Limonov jalousait. Un récit riche dont je ne m'étonne pas qu'il ait reçu le prix Renaudot en 2011 !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Genre: Biographie d'un " Bukow-Jirinov/ski " russe vivant
Quel roman ! Quel livre (puisque l'on n'est pas sûr que cette biographie soit un roman) !
Que ceux qui ne l'ont pas encore lu le lisent : c'est passionnant, bien écrit, très documenté et très actuel.
Emmanuel Carrère range Limonov "en tête des listes d'"ennemis de la Russie", aux côtés d'Anna Politkovskaïa, de l'ex-employé du KGB empoisonné au polonium, de l'oligarque M. Khodorkovski.
Limonov lui-même explique que "Les gens m'intéressent de moins en moins. Je suis plus proche des héros, des dieux et des démons ».
Je ne vais pas détailler tous les mérites du livre d'E. Carrère (voir mon blog pour cela).
J'ai même apprécié de découvrir les anecdotes inattendues voire croustillantes sur les personnalités telles que Evgueni Evtouchenko, Arseni Tarkovski, Boris Pasternak, Nikita Mikhalkov, Joseph Brodsky, Vénitchka Erofeev, Rostroprovitch, Andrei Sakharov... Limonov les a habillés pour l'hiver !

Mais, quand même quelques bémols, pardonnez-moi, sur "Le" livre d'E. Carrère :

- Que de scènes crues, finalement extraites et retranscrites depuis les romans autobiographiques de Limonov:
Etait-il besoin, alors que l'homme politique d'aujourd'hui est différent et a "mûri" (même s'il ne renie pas ses oeuvres littéraires, et il n'est pas question de le juger sur ce point !), qu'un "tiers", écrivain français, se permette de ré-étaler ce genre de descriptions intimes ?
Si l'on est intéressé par le plus ténébreux ou le plus salace, les détails si précis des scènes de masturbation, de sexe, de sodomie etc: autant le lire directement dans les livres de Limonov sans passer par la case "duplication/retranscription" d'un auteur français (en espérant qu'il détenait les copyrights). Parfois les scènes sexuelles sont tellement intimes que l'on se demande si EC n'était pas là à tenir la chandelle ?
Ou bien ne s'est-il que contenté de retranscrire en français les descriptions intimistes de Limonov dans ses propres livres ? Dans ce cas, je me suis souvent demandé le long du livre, ce qu'apportait une "double" lecture d'évènements que j'aurais pu directement découvrir sous la prose originale de l'auteur d'origine, Limonov, dans ses propres ouvrages...

- Pourquoi aucune mention me semble-t-il à la Guerre en Afghanistan qui pourtant a énormément compté dans l'histoire de l'ex-Urss et des républiques qui la composaient, et pour tant de familles russes ??

- Quel est le besoin de l'auteur d'entremêler ses éléments autobiographiques (environnement familial néobourgeois parisien, comportement timide avec les filles, études en dilettante à Sciences-Po/mince cela m'a choquée, comment réussir Sciences-Po en dilettante si ce n'est grâce à des connections... shocking !, son séjour avec sa copine en Indonésie...)

- Pourquoi aucune mention de l'écrivain Vladimir Sorokine ?... Je me demande pourquoi : tout aussi connu que Prilepine. Contemporain aussi..

Bon, à présent que j'ai une petite idée de qui est le sieur Limonov, je me dois de lire du vrai Limonov !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Quand j'ai entendu Emmanuel Carrère parlé de ce livre, de cet homme "Limonov", de ce personnage qui est tout sauf un héros, j'ai tout de suite été attirée. Je voulais des réponses à toutes ces questions que je me posais en l'écoutant présenter son livre. Comment peut-on écrire sur un fasciste sans se fourvoyer ? Comment raconter son histoire sans être en accord avec ce qu'il a pu faire, avec ses idées ? Je connais la passion de l'auteur pour la Russie, son pays maternel, mais je ne comprenais pas son intérêt pour un personnage aussi immonde.
Et j'ai compris :"c'est plus compliqué que ça". Par deux fois dans le livre, Emmanuel Carrère utilise cette phrase. Je cite : "Je suis désolé. Je n'aime pas cette phrase. Je n'aime pas l'usage qu'en font les esprits subtils. le malheur est qu'elle est souvent vraie. En l'occurrence, elle l'est. C'est plus compliqué que ça." (page 381).
"Limonov", c'est l'histoire de la Russie, tout ce qu'elle peut avoir de beau comme tout ce qu'elle peut avoir d'abjecte. Mais c'est aussi l'histoire de l'après guerre en France et aux Etats-Unis. Trois pays, trois vies politiques, ses artistes, sa culture, ses pauvres, ses révolutions. Limonov naît et grandit en Russie. Pauvre, voyou, il s'exile aux Etats-Unis où il est clochard, valet de chambre pour millionnaire. Il découvre la liberté mais apprend que pour être totalement libre il faut être riche. Il part en France. Il devient écrivain-poète, publie des autobiographies. Il retourne en Russie, fonde un parti fasciste. Il côtoie les plus grands mais aussi la prison. Cet homme dur qui nous apparait dans l'impossibilité d'aimer qui que ce soit à part lui-même tombe par deux fois amoureux. Ce n'est pas de l'amour comme nous l'entendons mais à chaque fois une relation passionnelle avec une femme qu'il pense au départ trop belle pour lui. Ces femmes sont paumées, droguées, alcooliques ou nymphomanes. le sexe joue aussi un rôle important dans la vie de Limonov et l'auteur ne nous épargne pas les scènes pornographiques détaillées au langage cru, à l'image du personnage. Idem, quand il nous fait part de ses expériences homosexuelles. Emmanuel Carrère n'est pas tendre avec le lecteur mais la réalité l'est-elle ?
Cet ouvrage, bien écrit, bien documenté, nous offre une autre vision de ce pays qu'est la Russie. Et nous rappelle que l'être humain est capable du meilleur comme du pire et que tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas un livre sur le fascisme mais sur la nature humaine, sur la résilience, sur le lien entre environnement socio-culturo-économico-politico-etc et la construction identitaire générant comportements déviants, violence, haine.... Pas de happy end, pas de leçon de morale, à chacun d'en tirer ses conclusions.
Ce n'est pas une oeuvre littéraire en tant que telle mais ce livre mérite d'être lu. Je le recommande. Voir aussi mon blog
Lien : https://lesravissementsdeval..