Dans ce roman, vrai la plupart du temps, et juste enjolivé aux entournures on découvre, ou redécouvre pour les plus agés d'entre nous, la vie sulfureuse et déjantée de Limonov, Edouard Véniaminovitch Savenko de son vrai nom. Il a tout vu, tout vécu et surtout traversé le temps et l'espace avec plus ou moins de panache. Limonov est un voyou n'en doutons pas et comme tel il exerce une attraction-répulsion . Dans les années 70, exilé en France, il publie un livre à scandale: "Le poète russe préfère les grands nègres. Il est courtisé du tout Paris. Jean-Edern Hallier l'invite dans son journal "L'idiot international. Mais, ce que Paris fait, Paris le défait et Limonov disparaît du paysage. On le retrouve aux côtés des Tchetniks serbes ouvrant le feu à Sarajevo et l'histoire ne s'arrête pas là... le personnages est digne d'un roman de Dostoïevski et terriblement contemporain. Au travers de ce roman, très documenté, Emmanuel Carrère nous conte une histoire universelle de la fin de la guerre à nos jours. Un très bon roman.
Je me souviens avoir lu cette biographie après avoir enchaîné un livre de bukowsky et un autre de Dan Fante. Je n'étais alors pas trop dépaysé.
Un personnage fada, qui a pour passion la boisson, peu importe laquelle. Des rencontres improbables, un destin pour le moins ... différent. extraordinaire est le mot.
Le tout avec une dernière couche de vodka.
pour les amateurs de destin humains incroyables, entre crasse, voyages et langues slaves.
C'est l'histoire d'un looser magnifique capable du pire comme du meilleur. C'est l'histoire d'un jeune paumé de Russie, d'un clodo aux U.S, d'un dandy lettré en France, d'un guérillero dans les Balkans, d'un dissident en prison ... Un type 12 en un qui baise tout ce qui bouge, trouve quand même le moyen d'être plus amoureux que la moyenne, ne vit que les pires aspects de la vie même en pleine lumière, tombe 1000 fois et se relève toujours. C'est l'histoire d'un détestable connard et d'un admirable aventurier. C'est l'histoire de Limonov, racontée par la plume fantastique d'un Emmanuel Carrère inspiré qui accompagne avec clarté le lecteur dans les méandres du contexte politico-historico-littéraire russe du siècle dernier.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
La dernière page de Limonov tournée et me voilà sur Wikipédia, cherchant à en savoir davantage sur l'histoire politique de l'URSS et sur Édouard Veniaminovitch Savenko, dont j'ai appris le décès quelques semaines après ma lecture.
Emmanuel Carrère écrit avant tout sur Limonov, mais aussi sur les conditions de vie en URSS entre les années 45 et 90 et sur l'après-communisme en général. J'ai appris beaucoup de choses grâces aux références, dont ce roman n'est pas dépourvu.

Emmanuel Carrère a beau préciser en quatrième de couverture qu'il suspend son jugement au sujet de Limonov: héros ou salaud? Pourtant, à le lire, il me semble que loin d'être objectif, il a lui aussi eu beaucoup de mal à l'aimer. Je ne l'apprécie pas non plus.
Limonov est un homme controversé, il change d'humeur trop souvent, il est difficile "à cerner", malgré qu'il soit aimable parfois, il n'en reste pas moins détestable souvent. Enagagé, certes, mais vulgaire. Doté de qualités d'adaptation exceptionnelles, mais dépourvu de compassion.

Malgré certains passages violents et difficiles à la lire, Carrère a les mots pour nous transporter dans les péripéties de Limonov, qui, bien que romanesque n'est pas un personnage de fiction. Il a été voyou, clochard, valet de chambre d'un milliardaire, écrivain, soldat, chef de parti...
Ses rencontres, débauches, violences, amours, haines m'ont fait aimer l'écriture d'Emmanuel Carrère, et ce monde d'après-guerre que je ne connaissais pas.

Le héros de ce roman est l'anti-héros par excellence. Mais un anti-héros fascinant.
« Limonov » d'Emmanuel Carrère, publié en 2011 et récompensé par le prix Renaudot, retrace le destin incroyable d'Edouard Veniaminovitch Savenko, dit Limonov; tour à tour voyou, poète, majordome, soldat, dissident politique, cet homme insaisissable a traversé toute la seconde moitié du XXème Siècle et au-delà de son image controversée laisse un témoignage de ses années aventureuses dans une oeuvre autobiographique abondante, publiée depuis les années 80.
Né en 1943 à Dzerjinsk, Edouard grandit à Kharkov et choisit très tôt le chemin de la délinquance. Emigré à New York en 1974, il commence à écrire et à fréquenter les milieux huppés; il poursuit son périple à Paris où il devient journaliste. Son goût pour l'aventure l'entraîne au coeur du conflit opposant bosniaques et croates dans les années 90. de retour à Moscou, il fonde le parti ‘national-bolchevique' et ses activités le mènent en prison pendant quelques années.
Emmanuel Carrère excelle dans l'art de raconter les vies de personnages hors-du-commun. Basés sur des enquêtes approfondies, ses livres font aussi d'ordinaire une place notable à ses propres réflexions, souvenirs, interrogations. Toutefois dans « Limonov », l'auteur s'efface quelque peu (sans disparaître totalement), tant la matière est dense et l'ambition élevée; car au-delà du portrait de Limonov, Carrère s'attache à décrire avec force détails le contexte historique et politique dans lequel évolue son personnage. A la fascination suscitée par la destinée de cet homme vient s'ajouter l'intérêt créé par ce regard sur les évènements historiques des quarante dernières années (le conflit en ex-Yougoslavie, la Glasnost de Gorbatchev et l'ascension de Poutine). L'auteur porte un regard sans concession sur Limonov; loin d'une hagiographie, ce récit tente de démêler le vrai du faux, et laisse en suspens des questions non résolues. A défaut de lire l'intégralité de son oeuvre, on gardera de Limonov l'image d'un homme obsédé par l'idée de devenir un ‘héros', perpétuellement à rebours des thèses et opinions généralement adoptées, destiné donc à toujours demeurer un opposant, un dissident. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit aisément, comme une véritable odyssée, avec de multiples rebondissements et parfois une touche d'humour – et en particulier la fin, décrivant un Limonov ‘apaisé' pendant ses années de prison. Et je me demande s'il restera dans les mémoires après sa mort comme un ‘aventurier rebelle' ou simplement un écrivain. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2H4116F
Découvert sur le tard ( bien que consciente de son omniprésence et de sa notoriété depuis un " roman russe")j ai découvert Emmanuel Carrere en lisant son avant -dernier roman " le royaume "que j ai bien aime ,trouve tres interessant étc... voir ce livre
Limonov est très amusant à lire ,l auteur ayant l habitude de surgir au détour d une page pour nous expliquer comment il écrit certains passages ou pour faire une disgression toujours distrayante...
Il est question ici d Édouard Limonov un citoyen russe dont c est un peu la biographie ....
Son parcours colle aux soubresauts du 20 éme siècle et en particulier à la situation de l ex URSS de l époque soviétique post -stalinienne en passant par la pérestroïka jusqu à ce jour sous l empire Poutinien...
Ne d Un père petit officier terne de cette grande machine soviétique a broyer les égos discordants et
D Une mere soviétique au foyer ,tous deux sans grandes ambitions ,
Le fils ,Limonov se sent appelle vers un destin hors norme ,il sera celebre ,poète ,romancier ",socialite "et ne "se fera" que des filles de catégorie"A"....
tour à tour voyou de province en URSS , gravitant autour de l avant garde underground moscovite grâce à sa relation avec une gironde artiste "borderline" de 10 ans son aînée ,,il passe ensuite à l'ouest avec sa conquête du moment ,une would be mannequin( a l époque de l URSS de Brejnev ,le départ vers"la liberté"était une rupture totale ,sans possibilité aucune de retour...)

Plutôt bien Accueilli par de riches russes mondains dans les fêtes de l upper East side new yorkais ,il aura vite cesse de plaire et de faire illusion et finira clochard
Je vous passe les détails de ses rebondissements successifs ,il reviendra finalement en Russie où il,incarnera un courant politique ultra conservateur nostalgique de l époque communiste le " national bolchevisme"

Ce roman est très agréable à lire .l auteur vous prend la main comme un vieil ami et les péripéties ne manquent pas.
N apprendra rien à tout ceux qui suivent l actualité russe ,plutôt pour un public jeune?
Notons aussi les passages "sexe" qui entrelardent cet ouvrage et réveillent fort opportunément le lecteur ,je n ai pas compte le nombre de fois ou le mot "encule "et "enculer "est utilisé mais on doit atteindre la centaine... sans doute faut il,coller au fuck talking d outre atlantique mais ,diantre , restons francais !

À lire chers babeliens ,mais je préfère " le royaume"

Emmanuel Carrère nous sert une biographie très haute en couleur – à dominante rouge et noire – d'un personnage peu connu des français : l'écrivain russe Edouard Savenko, dit Limonov. Il fallait beaucoup de charisme et d'explosions pour me faire lire une biographie : c'est chose faite

De sa jeunesse en Russie, à ses voyages en Amérique et en France, nous suivons cet étrange personnage dans ses choix de vie à la fois bohème et luxueuse, dans ses amours chaotiques, passionnés et désespérés, ainsi que dans ses idéaux politiques. C'est intéressant de voir ce parcours en parallèle avec l'histoire de la Russie - surtout pour les incultes comme moi qui n'ont rien retenu de leurs cours d'histoire, et qui redécouvrent avec un intérêt croissant le reste du monde -, et de voir à quel point, même si l'homme a beaucoup changé, la volonté d'être un héros peut faire tenir debout.

Le très grand succès de ce livre s'explique à mon avis par le fait que Limonov est un homme dont la vie est déjà romanesque et trépidante. Tour à tour décrit comme un héros et comme un salaud, on ne sait sur quel pied danser et on ne peut se décider à prendre parti - à moins d'avoir déjà une forte attirance pour les tyrans excentriques ; cependant c'est une histoire dont on ne décroche pas jusqu'à la fin. En plus de ça, vous voyagez gratuit, avec un guide politique assez peu pointu pour ne pas vous décrocher la mâchoire, vous irez même faire de la méditation dans les montagnes et entre les murs des prisons. Son souhait de devenir un héros, ou du moins d'être reconnu mondialement peut enfin être exaucé.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
J'ai aimé ce mélange entre biographie, roman, autobiographie, récit historique et parfois spirituel. Une écriture assez simple mais qui justement permet le passage facile d'un des aspects à l'autre, sans heurt...
Et quelle(s) histoire(s)... Ce livre est plutôt passionnant. J'ai appris pas mal de choses. Et comme d'habitude, on en revient à l'idée que rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait, tout est toujours bien paradoxal ou contradictoire. Ah, (l')être humain...
Un livre passionnant avec un héros hors du commun.
On aime et on déteste Limonov, un homme d'une trempe exceptionnelle. C'est un personnage fascinant. Il est à la fois poète, activiste politique, fasciste....
C'est un homme complexe et difficile à cerner.
Cette biographie nous plonge dans l'histoire de la Russie. de la révolution d'octobre, à la dictature du prolétariat en passant par les purges staliniennes, les déplacements de population jusqu'au démantèlement de l'URSS.
Nous essayons aussi de comprendre ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie où Limonov s'est battu aux côtés des Serbes.

Aujourd'hui, avec la fondation du Parti des Nasbols (parti national-bolchévique), Limonov est une figure de la contestation en Russie.
Il a été même été emprisonné.

Dans une langue parfois crue, Emmanuel Carrière dresse un portrait dense et documenté d'un homme, d'un pays et d'une époque mais aussi, en creux un autoportrait. Il fait, notamment,un certain nombre de références à sa propre mère, Hélène Carrère d'Encausse, spécialiste de la Russie.

Ce livre m'a donné envie de continuer ma lecture en me plongeant dans les écrits de Limonov.
J'ai beaucoup aimé "Limonov" : quand on rentre dans la peau de son personnage, on a une vision de la Russie tout aussi dure que passionnante.
La Russie ne s'est pas remise de la disparition de l'URSS et de son aire d'influence. Elle enrage de cela, et Limonov aussi.
Mais la France, d'une autre manière, ne supporte pas de n'être plus le modèle de société qui a inspiré la Révolution française ! C'est peut-être pour cela que je suis touchée par le destin et les partis pris de Limonov.