Fayard (09/11/2011)
3.86/5   7 notes
L’Académie française a été créée au XVIIe siècle par Richelieu dans un but politique : renforcer l’unité de la France au moyen de la langue française.
Au petit groupe de quarante rassemblés sous le nom d’Académie, Richelieu a donné deux trésors inestimables : l’indépendance et l’égalité des membres, tout en les plaçant dans le domaine royal. L’Académie reste depuis près de quatre siècles rassemblée au-tour de ces deux principes. Son histoire est celle de ses ... >Voir plus
Que lire après Des siècles d'immortalité : L'Académie française, 1635 - ...Voir plus
Elue à l'Académie française le 13 décembre 1990, au 14e fauteuil , secrétaire perpétuelle depuis le 21 octobre 1999, une première pour une femme , Hélène Carrère d'Encausse, s'attache avec plaisir et grand talent à nous conter l'histoire de cette belle institution. Elle en retrace sa genèse, son évolution, ses heures de gloire comme ses malheurs, elle présente les grandes figurent qui ont marqué cette compagnie mais aussi ses dénigreurs, ceux qui ont assombri, quelque temps sa renommée, elle nous livre son protocole, des anecdotes, ainsi être élu au fauteuil 26 c'est aussi bénéficier d'une longévité exceptionnelle (quelques exceptions , cependant !)
En parallèle à son histoire elle rappelle le contexte historique de la France à chaque époque, ce qui permet de mieux comprendre les aléas de l'Académie.
Dans 16 ans, l'Académie sera quatre fois centenaire ! Elle a et aura encore bien des défis à relever, à assumer !

Hélène Carrère d'Encausse délaisse le temps d'un ouvrage sa chère Russie, pour nous parler d'une Compagnie qu'elle connait très bien, puisqu'elle y a été élue il y a plus de vingt-ans.

Ainsi, elle présente ici l'Histoire de cette institution qu'est l'Académie Française, en axant son propos sur ses relations, au cours de son histoire, et de l'Histoire, avec le pouvoir politique.

Comment l'Académie, au fil du temps à failli plusieurs fois disparaitre sous la Révolution, et suite au Régime de Vichy.

Comment les circonstances du moment ont conditionné et expliqué la présence de telles ou telles corporations. Ainsi, n'étant plus en temps de conflits armés patents, il n'y a plus de maréchaux comme c'était le cas entre les deux guerres, et la présence des représentants de l'Eglise est plus discrète qu'autrefois.

Comment cette institution, créée à l'origine pour constituer un groupe de pression obsédé par l'unification par la langue, le Français a évolué non pas dans la défense de la langue française, ce qui aux yeux de son secrétaire perpétuel est assez réducteur, mais son accompagnement alors que celle-ci n'est plus une langue diplomatique, mais une langue du coeur au travers de la Francophonie, second volet de travail de la Compagnie.

Erudit à souhait, fort bien écrit et documenté, on n'aborde pas l'ouvrage, il va sans dire (encore cela puisse dépendre des lecteurs….) comme un roman. Il n'en demeure pas moins une expérience passionnante, et fort enrichissante. Comme l'ont été pour moi, les quelques essais ou biographies que j'ai pu lire de l'auteur.

A lire donc, au milieu d'autre chose, en se laissant le temps d'assimiler, quand le sujet intéresse bien entendu.

A lire pour la qualité du travail de recherche, de synthèse, et de rédaction.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Une histoire complète et très instructive de l'Académie française, depuis ses prémices au XVIIe siècle jusqu'à ses interrogations face aux nouveaux usages de la langue au début du troisième millénaire. On découvre des écrivains, des anecdotes, un bout d'histoire politique. La secrétaire perpétuelle de l'Académie française garde comme fil rouge la relation de la Compagnie avec son protecteur (roi, président...) et l'indépendance qu'elle en a ou non.

critiques presse (1)
LesEchos
27 décembre 2011
En historienne, Hélène Carrère d'Encausse s'est attachée à replacer toutes les étapes de la vie de l'Académie française dans leur contexte politique et culturel, livrant ainsi une somme extrêmement riche.
L'entrée des femmes a aussi montré la futilité des clivages politiques auxquels la rumeur relie trop souvent les décisions académiques. Des académiciens dits de gauche ont pu y être farouchement hostiles, des académiciens de droites y ont applaudi. Peut-on situer à gauche Jean d'Ormesson, promoteur de cette révolution ? Ou Maurice Druon, qui voulut qu'une femme lui succédât comme Secrétaire perpétuel, était-il lui aussi un "gauchiste" ?

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •