Une histoire surprenante.
Une famille qui fuit tout à tour leurs maisons, amenant toujours avec eux un petit cercueil.
Un hypnotiseur pour enfant qui accepte d'aider Anna une adulte tourmentée par son passé.
Une histoire étonnante.
Des personnages attachants.
Donato Carrisi dans toute sa splendeur. La maison des voix, vous laissera sans voix :-)
Lien : https://angelscath.blogspot...
Tout au long de la lecture, je me suis demandé mais où l'auteur veut il me conduire ??? Et arrivée à la fin, c'est un feu d'artifice de "surprises" ! Tout s'enchaîne et tout s'explique !! Jusqu'au bouquet final où ma réaction a été : "Mais noooon ... C'est quand même pas ce que je comprends :P " Ben siiii c'est exactement ça ! Donato Carrisi n'a pas fini de me surprendre ... !
Pietro Gerber est un psychologue pour enfants, spécialisé dans l'hypnose. Cette méthode est utilisée comme recherche de vérité sur ces très jeunes esprits. On l'appelle l'« endormeur d'enfant ». Lorsqu'une collègue australienne lui propose de rencontrer Hanna Hall, et d'en faire sa patiente, Pietro Gerber n'est pas très à l'aise. Hanna n'est plus une enfant, c'est une adulte. Or, les adultes ne font pas vraiment partie de sa patientèle. Sauf que… Hanna est persuadée d'avoir tué son petit frère dans sa prime jeunesse. Cette idée l'obsède. Cette idée la terrifie. La main un peu forcée, Pietro accepte cette mission singulière. À chaque séance, les révélations sur le passé d'Hanna deviennent de plus en plus angoissantes. Son histoire personnelle a même parfois des résonnances avec le passé de Pietro. Qui est réellement cette femme ? Qu'a-t-elle vécu ? A-t-elle un lien avec son passé ?

« La maison des voix » est un one shot. Il est principalement construit sur un face-à-face : celui de Pietro et d'Hanna. le début, essentiellement consacré aux rendez-vous entre les deux protagonistes dégage une atmosphère très intimiste, voire intime. Il faut donc se laisser un peu de temps pour apprivoiser les personnages. Rassurez-vous, le suspens monte crescendo, au rythme de révélations assez fortes pour donner au récit les points d'accroche dont il a besoin et relancer cette histoire somme toute assez confidentielle. le lecteur est un intrus, caché au fond d'un placard, découvrant au fur et à mesure des aspects fascinants de la personnalité de Pietro, mais aussi d'Hanna. J'ai adoré cette sensation !

Comme souvent chez Donato Carrisi, la psychologie est au coeur du roman. Les méandres du cerveau restent un excellent terrain de jeu pour l'auteur et il prend du plaisir à nous perdre sur des chemins de traverse. Sont explorés ici : la mémoire défaillante, le traumatisme et la façon dont il est géré, la création des souvenirs. Dans un récit parfaitement équilibré, entre passé et présent, le lecteur avance entre conscient et inconscient, entre réalité et fiction, entre vrai et faux. L'hypnose permet de lever les barrières que le cerveau a érigées tels des murs d'une forteresse et autorise l'ouverture de certains verrous notamment ceux des secrets de famille. Vous ne vous êtes jamais demandé d'où viennent vos souvenirs d'enfant ? Sont-ce les vôtres ou ceux que l'on vous a racontés ? le temps passant, souvent, on ne fait plus la différence… les histoires racontées par nos proches deviennent nos propres souvenirs alors que, si l'on y réfléchit vraiment, ils ont été implantés dans nos cerveaux par les mots des autres. C'est un peu ce qui se passe dans « La maison des voix »… Peu à peu, les certitudes s'amenuisent, les réelles convictions diminuent, une brèche s'ouvre lentement dans les synapses du subconscient. Progressivement, les cartes se brouillent, les forces en présence changent de rôle, les influences s'inversent. Tout se transforme et ça en devient jubilatoire !

Autant vous dire que la construction du roman est totalement réussie, l'association passé-présent fonctionne admirablement bien. Il en résulte une vraie dynamique addictive. La fin est habilement amenée, si bien que vous vous surprenez encore à vous être laissés manipuler par l'auteur. Un très bon moment de lecture qui vous embarque sur les chemins tortueux de la construction de soi…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
on se laisse prendre par l intrigue dont personnellement j ai deviné la fin mais vraiment quasi à la fin. Je peux dire que ce livre tient ses promesses dans le dénouement. je trouve juste dommage que le livre soit arrête de cette façon l auteur aurait pu nous donner un peu plus dans l après
Fervente admiratrice depuis que La fille dans le brouillard est arrivé entre mes mains, je ne cesse de me régaler des thrillers toujours hautement psychologiques que livre la plume emplie de maîtrise de l'excellent Donato Carrisi, avec plus souvent des coups de coeur, et éventuellement, une ou deux lectures plus mitigées. La Maison des voix est son dernier roman paru et traduit en français, et ce thriller encré dans la ville de Florence est un… coup de coeur à deux poils près, misère !

Comme toujours avec cet auteur, il ne faut pas attendre le premier quart du roman pour tomber dans son piège. La plume savamment affinée a vite fait de happer le lecteur dans un voile de mystère et d'urgence ; une famille en danger d'un côté, un psychologue pour enfant de l'autre, les chapitres alternent entre les deux époques en offrant son lot de questions et de secrets enfouis. Courts et tranchants, ces moments s'enchaînent en nous piquant, au passage, d'un intérêt tel qu'on tourne frénétiquement les pages, à la recherche du fin mot.

Héros de cet étrange thriller qui mélange psychologie et inexplicable, que vous pourriez appeler surnaturel ou paranormal, seuls deux personnages se partagent le terrain tandis que les autres gravitent autour d'eux. Hanna, une femme perdue qui croit avoir assassiné quelqu'un dans son enfance, et dont la vie toute entière est faite de cauchemars et de fuite. Pietro, psychologue pour enfant, endormeur d'enfants plutôt, qui se voit assigné le cas d'Hanna par une de ses collègues australiennes. Les voilà tous les deux à creuser dans les souvenirs du passé pour en sortir une vérité effroyable, s'ils arrivent à déjouer les obstacles et les pièges avant… Tout en frissons et en réflexions d'enfant qui apportent beaucoup, sans ou avec si peu de longueurs, on se laisse à la fois bercer et bousculer par les mots du Maître.

La réalité est plus simple que tout, mais c'est aussi la plus terrifiante, comme le dira un personnage entre ces lignes. Un premier tour de force assez inattendu pour les uns, un poil prévisible pour les autres (comme ce fut mon cas, mais ça n'a pas enlevé le plaisir de voir sa théorie se réaliser !), puis un autre, et encore un autre. Comme tous les romans de Donato Carrisi qui est passé maître dans l'Art du rebondissement, La Maison des voix est une succession de vérités qui éclatent en morceaux, et de morceaux qui, à nouveau collés dans un autre sens, forment enfin la clé de l'énigme, et qu'est-ce qu'elle donne, cette clé ? Pas une histoire sordide comme on en lit tant, mais un conte profondément humain et terrible.

À deux poils du coup de coeur, mais pourquoi donc, puisque j'en donne un avis plutôt ravi ?! Malgré tous les efforts et l'écriture délicieuse, les seuls personnages qui ont réellement de l'ampleur ne brillent pas autant qu'on l'attendait d'eux. Approfondis, on peut le dire ! Mais attachants ? Appelant à l'empathie ? Aucun des deux n'y réussit vraiment. Hanna est distante, assez inaccessible y compris à la fin. Quant à Pietro, il y a des moments où j'ai eu l'impression qu'il était plus un réceptacle de l'intrigue, et pas un élément actif dans la résolution. Ceci dit, la fin explique elle aussi certaines de mes remarques. Quant à la fin en elle-même, il y a quelques zones d'ombre qui m'ont laissé dubitative, en attente d'une réelle fin, car celle-ci a l'air inachevée ; certains faits restent irrésolus, voilà pourquoi le coup de coeur devra attendre le prochain roman de Donato Carrisi !

Un huis-clos psychologique toujours aussi fouillé dans son sujet, des thèmes profondément humains qui touchent autant à l'identité que la famille, l'oubli et la peur, avec une pointe très agréable (ou cauchemardesque ?) de frissons et d'inexplicable… on regrette juste quelques inattentions de l'auteur sur certains points ! le reste est… à tomber !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Il y a 5 règles à respecter, c'est ce que Blanche neige, ou Belle doit apprendre. Son prénom ? Elle le change à chaque fois qu'avec ses parents elle change de maison quelle appelle "Maison des voix". Ils ont une vie de vagabonds, ils ne sont que 3, ils étaient 4, et les "étrangers" les recherchent.

Un résumé du récit d'Hanna Hall, cette femme qui s'invite dans la vie d'un psychiatre pour enfants Pietro Gerber. Il a une femme Sylvia et un fils Marco. Il a l'habitude des affaires d'enfants mais une collègue d'Australie va lui demandé de s'occuper d'Hanna parce qu'elle croit avoir tué son frère quand elle était petite.
Il y a 2 personnages emblématiques: le père de Pietro Gerber, aussi psychiatre pour enfants qu'on appelait M. Baloo et la juge Madame Baldi

Comme chaque livre de Donato Carrisi, j'ai été conquise. L'histoire était intéressante, le passé des personnages m'a bouleversé. Hannah m'a paru froide et sans empathie contrairement à Pietro que j'ai apprécié malgré ses choix.
C'est un bon livre, qui m'a changé les idées pour 2 jours et demi, j'ai été absorbé par l'intrigue qui m'a poursuivie à chaque fermeture du livre.
Une fin pas si surprenante mais que j'ai vraiment apprécié
Revenir aux bases, aux valeurs sûres, rien de tel en cas de panne de lecture !

Alors rien de tel qu'un Donato Carrisi, et comme je n'avais encore pas découvert Pietro Gerber, le choix était vite vu : La maison des voix.

Mais surtout bien vu, car comme tous les romans de Carrisi, j'ai plongé dedans sans pouvoir décrocher jusqu'à la dernière page et je l'ai lu en un rien de temps. Bon en même temps je ne prenais pas beaucoup de risque je n'ai jamais été déçue par cet auteur.

Carrisi a vraiment le don de me tenir en haleine et de me faire m'attacher à ses personnages, et en prime l'écriture est fluide et captivante, alors même si certaines ficelles sont grosses, et certains revirements prévisibles, j'ai passé un excellent moment.
Pietro Gerber est un psychiatre spécialisé dans l'hypnose d'enfants en Italie. Quand une consoeur Australienne lui demande de poursuivre à sa place la thérapie d'une jeune femme venue séjourner en Italie, Pietro accepte, mais à reculons.
Hanna Hall, sa nouvelle patiente, est persuadée d'avoir tué son petit frère lorsqu'elle était enfant. Pour déterrer la vérité enfouie dans la mémoire de Hanna, Pietro décide de l'hypnotiser. Alors que les séances s'enchainent, dévoilant des faits étranges, Hanna se révèle être une personne inquiétante qui a l'air de bien connaître la vie de Pietro…

Dans ce thriller psychologique, Donato Carrisi nous propose une histoire singulière qui dès le premier chapitre m'a happé.
Carrisi déroule son histoire et sème des indices qui nous entraînent dans une multitude de questionnements. Mon intérêt est resté intact tout du long grâce à une maitrise du suspens et un art de la mise en scène. Nous alternons entre le passé de Hanna, dévoilé durant les séances d'hypnose, et le présent qui voit le quotidien de Pietro perturbé par son intrigante patiente. J'ai adoré me plonger dans ces 2 périodes à chaque fois et réfléchir aux connexions qu'il pouvait exister entre le passé et le présent. Et même si on se balade d'une époque à une autre, l'auteur a maintenu une ambiance pesante et aussi teintée d'une aura mystérieuse que j'ai particulièrement appréciée.
Quant aux personnages, je les ai trouvés intéressants, avec leur jardin secret, leurs nuances, leur complexité..
On retrouve dans ce roman des thématiques telles que la psychologie, la psychiatrie, l'enfance, la mémoire, et je trouve qu'elles ont été intelligemment abordées et mêlées efficacement à l'intrigue.
La fin du roman apporte des réponses, et j'avoue que si cette proposition m'a plu et surprise, j'ai tout de même été étonnée après coup par certains éléments de l'histoire.
Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture et que j'attends avec impatience de lire à nouveau cet auteur à la plume si attractive et percutante.
Si tu as envie d'un bon livre qui émoustille ta curiosité et qui n'est pas écrit avec les pieds sans non plus crier à la grande littérature, tu as frappé à la bonne porte. Un peu comme ces « étrangers » venus kidnapper?/sauver? (en tout cas emmener) cette petite fille et ses parents. Petite fille que l'on retrouve vingt ans plus tard sur un divan de psy, s'accusant du meurtre de son frère des années auparavant. Séance d'hypnose après séance d'hypnose, le voile se lève sur son trouble passé... et sur le trouble présent dudit psy qui lui aussi a visiblement des choses à régler. Un très bon page turner qui ne lésine pas sur le rebondissement et les fins de chapitre pleins de suspens, avec une révélation finale digne de ce nom!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Whouaaaaaaaa !!! Un thriller psychologique haletant qui nous entraîne au coeur d'une thérapie par hypnose....
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais pas à cause du livre, plutôt à cause de ma lecture précédente que j'ai eu du mal à quitter...(Am stram gram !!)
C'est un excellent roman, assez court, avec une intrigue originale.
L'écriture est fluide et facile à suivre!!!
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous ballade dans un monde presque paranormal pour finalement arriver à une fin bien réelle !!!
J'avais peur que l'histoire tourne à la science fiction (ce que je déteste...) mais non le dénouement est parfaitement orchestré !!!!
On s'attache aux personnages, leur psychologie est bien construite, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à bout!!!
J'ai vraiment apprécié de surfer sur la vague de l'hypnose et du côté psychiatrique de l'histoire !!!
Bref je recommande !!!!