Donato CARRISI. La maison des voix.

Pietro Gerber est un psychologue qui traite des enfants, spécialiste de l'hypnose. Il est contacté par une consoeur, australienne pour soigner Hanna Hall, une adulte mais qui est persuadée d'avoir tué son frère au cours de son enfance. Ses parents lui ont inculqué des normes de vie très strictes, elle ne doit jamais parler à des étrangers, ne pas donner son nom, ne fréquenter aucun enfant. C'est une fuite perpétuelle, des déménagements permanents et des conditions de vie précaires. Suspense ! Nous plongeons directement dans les abîmes de la mémoire, les absences, les retours en arrière, la déliquescence de nos facultés mentales. Emportés par une spirale dont nous ne sortirons pas indemnes.

Nous arpenterons les rues de Florence, pénètrerons dans le San Salvi, hôpital psychiatrique de la ville, une ville dans la ville, vivant en complète autarcie mais désaffecté de nos jours. Il nous faut vaincre notre peur pour accéder au dédale et sortir de ce labyrinthe. L'histoire d'Hanna interpelle Pietro qui va lui aussi faire d'étranges découvertes sur ses origines. Un thriller qui nous maintient en haleine d'un bout à l'autre. Je le recommande. ( 15/02/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Pietro Gerber est hypnothérapeute, métier qu'il a « hérité » de son père; ses patients sont principalement des enfants dont il doit parvenir à extraire les traumatismes. Il vit et travaille à Florence. Un jour, il reçoit un coup de fil d'une consoeur australienne qui lui demande de recevoir urgemment une de ses patientes qui vient justement d'arriver en Italie. Devant l'insistance de sa correspondante, Pietro accepte bien que cette patiente soit une adulte. Hanna Hall est une jeune femme anxieuse, mal dans sa peau, qui lui raconte au fil des séances une enfance bien particulière. Elevée dans la crainte des autres par ses parents, condamnée on ne sait pour quelle raison à changer régulièrement de domicile, Hanna Hall est persuadée d'avoir tué Ado son jeune frère. de plus en plus intrigué par le passé de cette jeune femme, Pietro se rend également compte avec effroi qu'elle connaît des détails intimes à son sujet…

Le récit captivant est basé sur les séances d'hypnose au cours desquelles Hannah replonge dans son passé sombre et inquiétant : enfant, elle vivait avec ses parents mais déménageait souvent car il leur fallait fuir les étrangers qui risquaient à tout moment de venir les déloger. Elle a des règles à respecter comme ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers… Elle est entourée de l'amour de ses parents mais vit la peur au ventre. Jusqu'à ce qu'elle commette une petite erreur… Pietro, le psychiatre est fasciné par ce que lui raconte Hannah mais elle semble avoir elle aussi un pouvoir sur lui, elle connaît certaines choses que personne ne connaît à son sujet. Comment est-ce possible? Qui est-elle ? Pour quelle raison est-elle venue le consulter, lui et pas un autre ? le propre passé de Pietro émerge alors sous la pression d'Hannah. Elle se révèle manipulatrice et menaçante, notamment pour l'épouse et le petit garçon de Pietro.

J'ai eu terriblement envie de connaître le dénouement de cette histoire, même si parfois je l'ai trouvée assez opaque. On ne lâche pas facilement ce thriller psychologique profond qui remue les souvenirs enfouis, les secrets d'enfance, et qui fait la part belle à la psyché humaine. Dans les ténèbres du cabinet de l'hypnothérapeute, l'ambiance frôle parfois le surnaturel, cette Hannah est vraiment inquiétante, on se demande ce qu'elle cache, mais l'appartement de Pietro l'est tout autant, avec cette pièce qui fait office de bureau à son propre père et dans laquelle il n'a pas mis les pieds depuis trois ans, depuis son décès, en fait… Pietro et Hannah sont deux êtres énigmatiques et le mystérieux lien qui les unit au travers de ses séances prend tout son sens dans un dénouement particulièrement bluffant. J'aime beaucoup cet auteur, mais lorsque je termine un de ses livres, je me dit que soit je devrais le lire moins vite, soit je devrais le lire une seconde fois pour être certaine d'avoir compris toutes les subtilités du récit. C'est une petite frustration mais je pense que je ne peux l'imputer qu'à moi-même…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Ce thriller psychologique est tortueux et angoissant à souhait !

Pietro Gerbert est un psychologue pour enfants reconnu qui utilise l'hypnose. On l'appelle d'ailleurs l'Endormeur d'enfants. Une consoeur lui confie le cas d' Hanna, une adulte persuadée d'avoir tué son frère lorsqu'elle était enfant. Malgré ses réticences à s'occuper d'un cas adulte, Pietro finit par accepter... au risque de se retrouver au coeur d'une sordide histoire.

Hanna est un personnage étrange et fascinant, qui intrigue, inquiète, envoûte, et laisse flotter une sensation de malaise...
Ce sont les séances d'hypnose qui rythment et révèlent peu à peu son histoire, alors que des faits étranges surgissent dans la vie du psychologue.

On tourne les pages avec avidité, pour comprendre... Et malgré quelques questions restées sans réponse, j'ai passé un très bon moment grâce à l'imagination tortueuse de Donato Carrisi, que je suis ravie d'avoir enfin lu. Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez !
Donato Carrisi est un auteur que j'ai découvert pendant mon périple en Asie en 2017, il m'a suivi pendant un certain temps avec le chuchoteur. J'avais adoré sa plume, l'histoire,... J'avais donc hâte de replonger dans une de ces histoires.

Y a rien à faire mais avec certains auteurs.rices, un chapitre et tu es déjà plongé dans le roman. Ce premier chapitre, m'a foutu des frissons. On sent bien que le monde des bisounours est bien loin pourtant la petite fille de l'histoire n'a que 11 ans.

On découvre aussi le métier de psychologue pour enfants dans un tribunal et c'est super intéressant je trouve.

On ressent très vite un malaise. Avec l'apparition de Hanna, les choses se bousculent. On ne se sent pas à l'aise mais on ne sait pas trop de quoi ça vient. Des choses un peu étrange se passent mais on ne sait pas sur que pied danser. Quitte même à se demande s'il n'y aurait pas quelques éléments fantastiques.

L'histoire se dévoile vraiment petit à petit. On en apprend que par bribes tant sur l'histoire d'Hanna que sur celle de Pietro. Et ce n'est qu'à la fin que tout se dévoile et franchement, je n'avais rien vu venir ! Et franchement, certaines choses restent horrible, mais c'est, je trouve, un des marques de fabrique de cet auteur.

En plus, ce roman se lit super vite et il n'est pas très gros. Que demander de plus ?
Ayant déjà lu plusieurs romans de cet auteur je savais que je devais faire attention à tout, les personnages, les dialogues, les fausses pistes, les idées préconçues, les apparences, les mensonges.
Et cela n'a pas manqué. Très vite il est difficile de savoir ce qui est peut-être vrai ou peut-être imaginé. Où l'auteur veut-il nous emmener ? Peu à peu une toile de fond se dessine et très vite il faut savoir où placer les éléments.
Au final on se fait balader sans s'en apercevoir et le dénouement surprend.

La lecture fut agréable, même si pour moi cet auteur n'a pas réussi à renouveler le coup de maître impérial que fut pour moi le chuchoteur.
J'ai été dans l'histoire directement et j'ai adoré le style d'écriture il est prenant et les chapitres sont court et prenant. Les personages sont attachant et c'est le premier du genre que je lis ainsi que le premier de cet auteur. J'émets juste un bémol pour moi la fin arrive trop vite et est un peu « bâclée  » cette fin à mon avis méritait quelques chapitres supplémentaire j'ai été surprise que ça soit fini je pensais qu'elle allait être approfondie. Tres bon moment de lecture malgré tout

Un petit Carrisi, ça faisait longtemps.
Il y a pile poil 4 ans j'avais été calmée par l'auteur après avoir lu « le jeu du chuchoteur » où je n'avais quasi RIEN compris.
L' eau a coulé sous les ponts, je tente une réconciliation.
Florence. Italie.
Pietro Gerber est psy pour enfant, comme son père avant lui. Sa spécialité : L'hypnose.
Il a le don de recueillir les infos dans des affaires sans laisser de trauma aux gosses.
Il faut savoir trier le vrai de l'imagination.
Il est sur le dossier Emilian, 6ans, qui aurait surpris des gens masqués tout nus dans la cave, chez lui.
Glauque.
Un jour il reçoit un appel d'une consoeur en Australie qui veut lui envoyer une de ses patientes, pour tenter de lever le mystère sur son passé : Hannah.
La jeune femme est certaine d'avoir tué son frère quand elle était gamine.
PROBLÈME : Hannah est une adulte et Pietro ne bosse qu'avec des enfants.
Bon tu te doutes que qu'il va accepter, sinon fin de l'histoire.
Pietro va donc mettre Hannah sous hypnose, mais curieusement, au fil des rdv, il se rend compte qu'Hannah sait un peu trop de choses sur sa vie perso.
BIZARRE
TRÈS BIZARRE.
La paranoïa le gagne assez vite. Mais c'est qui cette meuf ?

Bah purééééééée (j'ai arrêté de dire PUNAISE TMTC) quel suspens !!!!
TRÈS BEAU RETOUR EN FORCE de l'auteur pour moi.
Que de mystère, la tension ne retombe jamais, les interrogations tournent en boucle dans ton cerveau.
J'ai DÉVORÉ ce bouquin.

Deux personnages principaux ici:
PIETRO GERBER
Tu vas faire la connaissance de « L'endormeur d'enfants». avec ses blessures, sa vie, son passé et son père, le célèbre Docteur Baloo.

HANNAH HALL
Elle a eu une enfance assez atypique.
Tu vas suivre ses hypnoses, qui lui font revivre des moments de son enfance.
Elevée dans la Maison des Voix (paranormal ?)
Avec ses parents elle doit suivre des règles strictes:
Ne pas parler aux étrangers.
Ils sont toujours en fuite.
Ils changent de prénom à chaque nouvelle maison
Et ils « promènent » une boite dans laquelle se trouverait le petit corps de son frère, Ado.

Dès le prologue ça commence fort. (!!!)
L'histoire est un jeu de piste.
On frôle le surnaturel mais t'emballe pas hein.
Une histoire addictive.
La thérapie d'Anna révèle des faits étranges,
et cela a des répercussions sur la vie de Pietro.
Carrisi te file les indices au compte-gouttes.

Aie confiiiiiiiiaaaaaaaaaSSSSSSS

Bref, un thriller halletant, Minou.

J'ai vu qu'il y avait Deux autres romans avec le personnage de Pietro:
- La maison sans souvenir
- La maison aux lumières
Je vais les lire en 2024, c'est sûr et certain !

Je me suis réconciliée avec il signor Carrisi.

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

L'auteur vous propose un thriller psychologique très stressant.
*****
Cette histoire démarre sur les chapeaux de roue avec une famille qui semble suspicieuse et à l'affût permanente du moindre danger qui pourrait émaner des étrangers.
Qui sont-ils ? Il vous faudra patienter avant de le savoir puisqu'après nous avoir mis, dès le départ, sous haute pression, l'auteur nous laisse dans l'ignorance afin de nous présenter Gerber, un psychologue pour enfant spécialiste de l'hypnose. Ce dernier va accepter de suivre une nouvelle patiente : Hanna. Elle va lui avouer être responsable de la mort de son frère alors qu'ils étaient tous deux enfants. Petit à petit, Hanna va s'avérer terrifiante d'autant plus lorsque Gerber va se rendre compte qu'elle connaît bien plus de choses sur lui qu'elle ne le devrait.
Commence alors une spirale diabolique de laquelle il va avoir bien du mal à sortir indemne.
Le point fort de ce livre réside dans ce duo Gerber et Hanna. Leurs face-à-face semblent toujours sous haute tension, baignés de non-dits et de suspicion. Hanna est un personnage qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'intrigue et qui a un rôle effrayant. D'ailleurs, ne comptez pas sur l'auteur pour vous préserver d'une quelconque hausse de pression car il ne partage les informations essentielles qu'au compte-goutte, laissant ainsi le doute planer sur le pourquoi du comment. Que veut vraiment Hanna ? Vous ne le saurez pas avant les dernières pages et je vous mets au pari de le deviner.
Malgré cette frustration de ne rien savoir, en tout cas pas avant que l'auteur l'ai décidé, cette histoire est prenante et la psychologie des personnages est très bien réussie. Je mettrai cependant un petit bémol sur les chapitres qui traitent des séances d'hypnose d'Hanna car ils sont beaucoup plus longs que les autres et ont, pour ma part, entraîné un petit sentiment de longueur. Ils s'avèrent toutefois indispensable à l'intrigue.
Au final, une histoire psychologique très réussie.
J'avais adoré "Je suis l' Abysse" et c'est donc avec plaisir
que je me suis plongé dans ce nouveau livre de Donato Carrisi .
J'ai été saisi par l'histoire dès le tout début .
La lecture se fait de plus en plus addictive au fil des pages .
Le récit est étrange ...fascinant ...envoûtant ...
Bien sûr , tout s'éclaire dans les dernières pages .
Un récit très bien construit ...un excellent moment de lecture !
Une collègue australienne contacte le pédo-psychologue italien Pietro Gerber pour lui demander de suivre une jeune trentenaire, Hannah Hall, qui fait le voyage jusque'à Florence pour le rencontrer. Bien qu'il soit spécialisé dans la thérapie des enfants - thérapie par l'hypnose - il se laisse convaincre
Dès la première séance, l'histoire qu'elle raconte est fantastique: elle se remémore les premières années de sa vie, lorsqu'enfant elle vivaient avec ses parents, des marcheurs marginaux, habitant dans des fermes abandonnées et fuyant la société. Alors qu'il est lui-même en proie à ses démons infantiles avec un père rigide et peu affectueux, une mère décédée peu après sa naissance, il va quand même tenter de comprendre sa nouvelle patiente.
Ce roman de Donato Carrisi est assez différent des précédents, mais c'est avec un brio qu'il dénoue la psyché humaine car jusqu'au tout dernier chapitre, on ne peut imaginer la véritable trame qui sous tend l'histoire d'Hannah Hall, cette petite fille que ses parents trainent de ferme en ferme avec son frère si mystérieux...
Une histoire inimaginable mais dont finalement l'explication se révèlera bien humaine et emprunte de folie… un bon thriller psychologique (et pour une fois plus psychologique que violent).