Citations sur Le Chuchoteur (412)

Le premier pas était toujours le plus difficile. Mila n'allait pas oublier si facilement le sien.
Ce fut comme entrer dans une autre dimension. Ces quelques mètres carrés où la lumière du soleil était altérée par celle, artificielle et froide, des lampes halogènes, constituaient un autre univers, avec des règles et des lois physiques totalement différentes de celles de notre monde. Aux trois dimensions, la hauteur, la largeur et la profondeur, s'en ajoutait une quatrième : le vide. Tous les criminologues savent que c'est justement dans les "vides" d'une scène de crime que se trouvent les réponses. En remplissant ces espaces avec la présence de la victime et du bourreau, on reconstruit un crime, on donne un sens à la violence, on éclaire l'inconnu. On dilate le temps, en essayant de l'étirer vers l'arrière, dans une tension qui dure toujours trop peu et qui ne se répétera plus jamais. C'est pour cela que la première impression sur une scène de crime est toujours la plus importante.
Les gares.
Lieu de passage pour les uns, but pour les autres qui s'arrêtent là et n'en repartent plus. Les gares sont une sorte d'antichambre de l'enfer, où les âmes perdues s'amassent en attendant que quelqu'un vienne les chercher.
tu as dit quelque chose de juste, ce matin : nous ne pouvons désirer que ce que nous n’avons pas. toi tu penses avoir le pouvoir de tout obtenir, alors tu ne désires rien.
parce qu’un seul parent ne peut pas suffire.
Elle s'était tournée et l'avait vu. Cet homme souriant qui venait à sa rencontre n'avait pas un visage familier. Mais il l'avait appelée par son nom, et elle avait pensé que s'il la connaissait il ne pouvait pas être dangereux. Pendant qu'il avançait vers elle, elle avait essayé de comprendre qui il était. Il avait accéléré le pas pour la rejoindre, elle l'avait attendu. Ses cheveux... ils étaient bizarres. Ils ressemblaient à ceux d'une poupée qu'elle avait petite. On aurait dit un postiche.
Encore une fois, Albert avait mis en évidence l’hypocrisie de cette fraction du genre humain qui se sent « normale » juste parce qu’elle ne tue pas les fillettes innocentes en leur tranchant le bras. Mais qui est capable d’un crime tout aussi grave : l’indifférence.
Lui aussi portait les signes de sa souffrance. Des flancs trop maigres, creusés lentement par le désespoir. Et les os saillants, là où la chair avait été consumée par la tristesse.
La mort est une dame très séduisante.
Les enfants ne voient pas la mort. Parce que leur vie dure une journée, du réveil au coucher.
Mila poussa un profond soupir en pensant au destin. Ronald Dermis avait été compris par seulement deux personnes, dans sa vie. Un prêtre qui n’avait pas trouvé de meilleure solution que de le cacher au monde. Et un homologue, qui lui avait probablement dévoilé sa vraie nature.