4,1

C'est ma 5ème lecture de cet auteur italien. Mon petit chouchou c'est « le chuchoteur » mais je dois dire que celui-ci m'a fait passer un agréable moment.
Samantha Andretti a réussi à s'échapper après 15 ans de séquestration. Elle a été retrouvée sur la route, nue avec une jambe cassée et le corps couvert d'éraflures. Elle ne se souvient que de très peu de choses. La patrouille qui l'a trouvé ne passait pas là par hasard. Un coup de fil anonyme a signalé la présence de Samantha. Pourquoi cette personne ne s'est pas identifiée, pourquoi ne s'est telle pas arrêtée pour lui venir en aide ?
Bruno Genko, détective privé qui avait été engagé au moment de sa disparition va reprendre l'affaire. Il est malade et sait qu'il va bientôt mourir, il prend cette affaire comme une dernière mission à accomplir.
Rebondissements, retournements de situation et une fin que je n'ai pas vu venir et qui laisse sans voix. Un mot pour définir cet auteur : manipulateur !
Un labyrinthe secret plongé dans le noir, un tueur à tête de lapin, un bourreau qui enferme ses proies dans cet endroit, un jeune fille Samantha, 13 ans , retrouvée hagarde, une jambe brisée sur le bord d'une route après s'être échappée du labyrinthe dans lequel un psychopathe infâme l'a retenue prisonnière .....

Samantha va finir par être hospitalisée et soignée par le docteur Green qui l'aidera à retrouver la mémoire et ses souvenirs...

En parallèle , un détective privé bizarre, Genko, est engagé par les parents de la victime....

Un effroyable combat et une enquête à risques afin de traquer celui qui agit dans l'ombre ...

Las ! Sauf que je n'ai pas lu les deux précédents tomes , quelque chose m'a échappé au sein de cette mécanique bien huilée ..
Puissant et angoissant , décidément je ne suis pas faite pour ce genre de livres !!
Je n'ai pas tout compris ....Mes excuses aux passionnés de ce genre, familiers de cet auteur , sûrement addicts ....

Merci quand même à Marylin ,mon amie de la médiathèque qui me l'a proposé !

L'égarée, le nouveau roman de Donato Carrisi est une sorte de modèle. Il pourrait être un gabarit pour tous les écrivains en herbe qui cherchent à écrire du thriller.

Je m'explique…

On peut difficilement faire plus classique et moins original que cette idée d'intrigue. Jugez plutôt : des jeunes enfants sont kidnappés, séquestrés, manipulés. L'une des proies se fait la malle. La chasse au psychopathe est lancée, rendue compliquée par la perte de mémoire de la victime évadée.

Voilà bien le genre d'histoires lues mille et mille fois. Peut-être bien que si ça n'avait pas été Carrisi, j'aurais passé mon chemin…

Oui mais voilà, il s'agit bien du génial auteur italien, responsable de livres qui ont marqué au fer rouge nombre de lecteurs, le chuchoteur, Malefico, La fille du brouillard… Et l'écrivain, avant de se lancer dans la fiction, était spécialisé en criminologie et sciences du comportement.

Ça change la donne.

Le roman est court, 330 pages. Et c'est effectivement un modèle. Il est d'une ensorcelante efficacité, chaque mot, chaque idée étant exclusivement mis au service de l'intrigue.

Cette manière de faire, parfaitement maîtrisée par l'écrivain, donne une puissante intensité au récit. Si vous commencez le livre, vous risquez fort de vouloir le terminer dans la foulée.

Il est assez étonnant de voir Donato Carrisi faire ainsi muer sa manière d'écrire. Dans certains romans, l'écriture est travaillée, fignolée. Dans d'autres, elle est très factuelle ou davantage tournée vers les personnages.

Dans L'égarée, aucune fioriture de style, l'auteur s'efface complètement derrière son intrigue. Ce pourrait être frustrant mais ça marche du feu de Dieu !

Tout est calibré pour rendre cette lecture totalement addictive. L'écrivain réussit l'exploit de passionner avec des ingrédients connus et rabâchés. Il arrive à trouver les angles d'attaque, les retournements de situation et l'approche psychologique nécessaires pour qu'on ne lâche plus le livre. Il trouve des idées et des particularités de personnages qui font qu'on ouvre parfois grand les yeux.

Même s'il a pu être présenté ainsi, le roman n'est pas à proprement parler le troisième tome qui suivrait les personnages principaux vus dans le chuchoteur et L'écorchée. Oui, il existe des liens entre ce livre et les précédents, tout en étant presque indépendant.

Voilà donc un thriller qui s'apparente à un vrai exercice de style. le genre de roman ultra-efficace, et il faut du talent pour arriver à un tel niveau d'efficience pour le plaisir du lecteur.

Si on devait donner une définition de « page turner » pour le dictionnaire, on pourrait simplement noter : « cf L'égarée de Donato Carrisi ».
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quoi !
Qui ?
Comment ?!

Noooon !
Ouiiii !

Après avoir relu les 2 derniers chapitres, je pense que je devrai le relire au complet.

Ceci, même en ayant lu au préalable tout Carrisi.
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Nous plongeons profondément dans l'obscurité.
Que ce soit celle endurée par une victime innocente.
Que ce soit celle du cerveau du tourmenteur.
Que ce soit la notre, lecteur, qui nageons dans l'incompréhension.
La chute, comme toujours est inattendue, du moins pour moi qui ne trouve jamais le coupable avant la fin.
Donato Carrisi propose un dernier opus dans la trilogie du chuchoteur diablement efficace et toujours aussi noir. C'est rondement mené, il n'y a pas un mot de trop. Un modèle du genre ! À découvrir...
Samantha Androtti est une toute jeune fille de 13 ans, avec les préoccupations de son âge : un rendez-vous se profile, et pas avec n'importe qui ! Tony, un des garçons les plus mignons de son collège. Dans sa tête, le stress se dispute la place à l'impatience mais ce qui l'attend ne ressemble en rien à tout ce qu'elle avait imaginé : c'est un cauchemar qui l'attend, un long cauchemar.
Quinze ans plus tard, Samantha réapparaît, ayant réussi à échapper comme miraculeusement à son geôlier. Mais l'issue heureuse a un prix, la sur-médiatisation de la courageuse jeune femme décontenance l'opinion publique qui s'interroge sur d'éventuelles erreurs dans l'enquête.
À l'époque, sur la demande des parents de la jeune adolescente, un détective privé s'était aussi attaché à la retrouver, mais sans trop d'espoir ni même d'énergie… Les remords peut-être, l'annonce de sa mort imminente liée à un grave problème cardiaque plus certainement, l'amène à vouloir résoudre cette dernière mission.

Et bien...Me voilà bien attrapée avec ce troisième volet de la série Mila Vasquez…
Comprenez, j'avais pris mes petites habitudes, mes rdv étaient déjà fixés avec Mila et Simon et pioufff, rien ne se passe comme prévu. Je me retrouve avec une affaire résolue, ou quasi, dès les premières pages et mes protagonistes préférés me font faux bond.
Bon, d'accord, l'identité du kidnappeur de Samantha reste inconnue mais c'est Bruno Genko, détective privé de son état, qui gère. Je ne le connais pas cet homme-là et j'en aurai peu le temps à vrai dire, le pauvre est condamné… C'est plutôt stressant d'ailleurs de le suivre dans ses avancées sur l'enquête avec sa propre course contre la montre en filigrane. Parallèlement à l'enquête du détective et de la Police, un profiler, le docteur Green, se rapproche de Samantha pour démasquer son ravisseur mais là encore, à quel prix ! La jeune fille est traumatisée et ses souvenirs confus et douloureux.
Les chapitres s'enchaînent et, je ne rêve pas, l'ombre du chuchoteur se profile, non? Mais personne n'en parle. Ne serait-ce que le fruit de mon imagination, trop stimulée par les précédents tomes ? J'ai bien croisé Simon et Hitch au détour d'une page mais ils sont aussi vite repartis… je suis perdue, mais vite ! Continuer à lire pour les rattraper ! le suspense est à son comble et le monde peut s'écrouler, je ne le lâcherai pas avant la fin !
Et quelle fin, my god, cette fin...

Je vous le disais, je me suis fait avoir en beauté.
J'ai dévoré, pas tout compris, mais adoré.
On démarre ce livre avec une trame banale et déjà vue, d'une jeune fille séquestrée qui réapparaît après 15 ans. Un détective s'immisce dans les rangs des policiers pour reprendre l'enquête qu'il avait commencé, de son côté. Il est malade et s'obstinera pour trouver le psychopathe qui abuse, torture et impose des sévices ignobles. Mais il y a un côté socio-psychologique de l'enfance qui interpelle tout de même dans l'histoire. Il y a de quoi éveiller des désirs de vengeance et surtout si on est soi-même possiblement un bourreau. L'auteur nous promène et ce qui s'avérait un bon petit polar devient à la fin devient très tendu, c'est palpitant et surprenant. J'ai bien aimé.
Ah misère! Je suis déçue d'être un peu déçue. J'aime beaucoup Donato Carrisi et c'était réellement bien parti.

Une femme réapparaît après avoir été enlevée il y a 15 ans alors qu'elle était adolescente. 15 années passées dans le labyrinthe à subir des "jeux". Quelle histoire!!!

Plus on avance la lecture et plus on découvre des trucs incroyables, mais voilà, je me suis égarée à la fin. Je la comprends et quand même, quel dénouement, mais certains éléments me laissent dubitative.
Malgré les atrocités que l'on retrouve dans les deux précédents tomes, j'ai adoré le suspense qui y était présent. Et la finale du deuxième tome m'a complètement captivée, j'avais donc de très grandes attentes lorsque j'ai débuté la lecture de celui-ci. Mais rapidement j'ai remarqué qu'il manquait l'élément central à cette saga... Mila Vasquez est complètement absente!

À quelques reprises l'auteur fait mention de son personnage principal qui semble avoir disparu, mais personne n'en fait de cas puisqu'elle est sur une enquête secrète. Pour moi, c'est probablement ma plus grande déception lors de la lecture de ce roman. le personnage de Mila Vasquez est si central bref, vous l'aurez remarqué, je suis déçue.

Par contre, l'on ne peut rien enlever à l'auteur, car effectivement, l'intrigue est très intéressante et captivante. Non seulement nous suivons Bruno au cours de son enquête et disons que ce n'est vraiment pas facile de retrouver un lapin aux yeux en forme de coeur! de plus, l'on se demande tout au long de son enquête s'il va avoir la force de résoudre le tout avant de mourir.

Il y a également le Dr Green qui tente de soutirer des informations à Samantha et ce n'est pas une mince tâche. Par contre, j'ai senti qu'il y avait une certaine aura de mystère qui entoure le personnage de Samantha. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qu'il me semblait bizarre, mais je sentais que l'auteur nous donnait les informations au compte-goutte afin de nous garder en haleine le plus longtemps possible.

Quant à la fin, je ne sais trop quoi en penser... non, mais encore une fois, je suis sous le choc. Assurément, il y aura une suite. Il est impossible de terminer cette saga ainsi. Je suis restée sur une multitude de questions! Une vraie finale pour nous donner le goût de poursuivre vers le prochain tome et heureusement, car malgré que j'ai passé un très bon moment de lecture, il n'en reste pas moins que l'auteur n'a pas su me charmer autant qu'avec les deux premiers tomes!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..