4,1

Le dernier opus de Donato Carrisi , présenté comme le dernier volet de la trilogie du chuchoteur et de l'écorchée, me faisait déjà envie avant sa sortie, alors je n'ai pas mis trop longtemps à plonger entre les pages de l'égarée. Surtout que pour apprécier la rencontre auteur-blogueurs, organisée par les éditions Calmann-Lévy Noir, j'avais envie de voir ce que l'égarée avait dans le ventre.

Et, je n'ai pas du tout été déçue !

Bon, c'est vrai que tout le long de ma lecture, je me suis demandée, s'il n'y avait pas une erreur dans la présentation. Aucun lien n'était visible entre l'égarée et les deux précédents.

Jusqu'à la toute fin… Et là, l'auteur retourne complètement la situation… En une phrase, toutes mes certitudes ont été ébranlées. En une phrase, l'auteur fait le lien et bascule les certitudes de la lectrice que je suis.

Oui, l'égarée peut se lire indépendamment des deux autres, sans entacher l'enthousiasme du lecteur. Mais avoir lu le chuchoteur et l'écorchée, apportera un nouvel éclairage. Un éclairage qui semble tout droit sorti du chapeau de magicien de l'auteur. Je me suis imaginée, Donato Carrisi, auteur facétieux, proche des lecteurs, nous dire : « Toutes vos certitudes, peuvent vaciller en une fraction de seconde… En une phrase, tout se bouscule et bascule… »

Ce nouvel angle m'a même donné envie de relire les 2 premiers bouquins. Quel serait mon regard maintenant que je savais ? Maintenant que je sais, comment j'analyse ma lecture?

L'auteur ne révolutionne pas le genre, l'intrigue en elle-même reste classique avec des enfants kidnappés, séquestrés… L'une des gamines fait faux bonds à son ravisseur et les flics vont tout faire pour lui mettre la main dessus. Sauf que l'enquête se trouve être bien corsée, vu que la victime a perdu la mémoire… On ne peut pas faire plus classique… Oui, mais voilà ! C'est du« Carrisi »… Un auteur qui colle à la peau, une foi qu'on l'a découvert.

Indépendamment de l'intrigue et de ce final diabolique, Donato Carrisi apporte un vrai regard psychologique sur la manière de « guérir » d'un traumatisme.

« le démon est en nous. »

Et je dois dire que les mots utilisés par l'auteur peuvent raisonner en chaque lecteur, en apportant quelques pistes et un début de travail sur certaines blessures de la vie…

Au-delà d'une intrigue, l'auteur offre une très belle analyse psychologique du traumatisme et de comment y faire face. Les connaissances en matières psychologiques et criminelles sont beaucoup plus exploitées, je dirais même, mieux exploitées, que dans le chuchoteur et l'écorchée.

J'ai eu le sentiment que l'auteur offrait cet opus à ses lecteurs, comme un remède, une porte de sortie… Pour trouver le chemin pour vivre avec ses démons et les domestiquer.

L'auteur maîtrise l'art de la manipulation et ne se prive pas de le faire avec son lecteur, mais surtout avec ses personnages. J'ai trouvé que la plume de l'auteur avait pris une nouvelle dimension, certainement parce qu' fait de ce livre un cadeau. L'auteur s'efface derrière sa plume et nous offre une réelle étude psychologique. Une plume au service du lecteur…

Un thriller noir, bien corsé comme le bon café italien, bien rond en bouche, avec une plume simple, une intrigue tordue… Bien tordue… Pour un final diabolique qui donne envie de relire les aventures de Mila Vasquez.

Mention spéciale pour la traduction ! En effet, on ne parle pas souvent des traducteurs, pourtant, leur travail n'est pas simple ! Il faut une sacrée dose de talent, pour réussir à faire frissonner le lecteur, à retranscrire les sentiments… Bref, je voulais vraiment remercier Anaïs Bouteille-Bokobza, traductrice officielle de Donato Carrisi.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
C'est le troisième tome de la série Mila Vasquez. Avant de le lire, il faut, à mon sens avoir lu "Le chuchoteur" et "L'écorchée" dans l'ordre.
On est ici avec une jeune femme, Samantha "Sam" Andretti, qui a été enlevée à l'âge de 13 ans et qui a été séquestrée pendant 15 ans dans un lieu qu'elle nomme "La labyrinthe". Elle a réussi à s'en échapper avec une jambe fracturée et de nombreuses blessures. Comment ? Que s'est-il passé pendant les 15 années de séquestration ? Qui était le monstre qui l'a séquestré ? C'est ce que va chercher à savoir la police et un détective privé en fin de vie, Bruno Genko.
On sent bien que l'on va très vite tomber dans un thriller psychologique, et c'est bien le cas.
J'ai trouvé le récit très prenant. La plume de l'auteur est très addictive. Il y a beaucoup de rebondissements, et le récit est très rythmé par des chapitres courts. On suit l'histoire en alternance avec le regard de Sam et celui de Bruno.
Puis petit à petit l'auteur nous amène vers ce à quoi je ne m'attendait pas du tout. C'est surprenant, inquiétant, l'atmosphère est de plus en plus pesant, oppressant... Je me suis complètement laissé embarqué dans ce récit, j'étais complètement pris et je n'arrivait plus à lâcher ce livre, (je l'ai lu en 2 jours, ce qui est surement un record pour moi) . Et quelle fin, impossible à voir venir, je me suis pris une baffe. C'est énorme !!!!!!
Les deux personnages principaux : Sam Andretti et Bruno Genko sont très forts et immersifs. Ils montrent une telle force de caractère pour surmonter leurs destins, on est obligé de s'attacher à eux.
L'auteur fait preuve d'un talent énorme pour nous amener où il nous amène. Quelle lecture, je ne peux que la recommander à tous les amateurs de thrillers !!!! Et encore plus si vous avez aimé les 2 premiers tomes de cette série.
Pour moi, c'est un très gros coup de coeur et un vrai bon moment de lecture.
Dans la lignée des deux premiers romans de la saga Mila Vasquez, "l'égarée" est un thriller palpitant et glaçant.
Une pure merveille dans son genre.
15 ans après son enlèvement, elle n'avait que 13 ans, Samantha est retrouvée, errante nue, sur le bord d'une route. Elle a été enfermé dans un labyrinthe et n'a jamais vu la lumière du jour durant toutes ces années, mais n'en a aucun souvenir. le travail du profiler va être déterminant pour l'aider à recouvrer des bribes de mémoire afin de localiser cet endroit.
En plus des policiers en charge de la chasse à l'homme ayant commis ces actes ignobles, un détective privé atteint d'une maladie en phase terminale se lance dans une course contre la montre pour découvrir l'identité et le pied à terre du ravisseur, donnant un rythme encore plus soutenu au déroulé de l'action.
Le roman commence sur les chapeaux de roue et se termine en apothéose, du grand art.
Et que dire des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, de véritables coups de poing empêchant le lecteur de s'endormir et l'obligeant à tourner les pages jusqu'à épuisement.
Donato Carrisi est un génie! Chapeau l'artiste. le roi de la manipulation psychologique. Un thriller d'une finesse à couper le souffle. Un roman haletant, palpitant, addictif. Je ne dirais pas puissant mais éprouvant pour le lecteur.
Après le chuchoteur, L'écorchée, Donato Carrisi nous offre une sorte de suite qui n'en n'est pas vraiment une. Il donne des nouvelles succinctes de Milla Vasquez qui avait marqué les esprits dans les opus précédents.
Que se passe t'il ici? Une disparition d'une jeune fille Samantha retrouvée saine et sauve. Un docteur profileur qui essaye d'aider la victime à retrouver la mémoire et pendant ce temps un détective qui n'a plus rien à perdre se lance dans une course contre la montre pour retrouver le bourreau. Ne vous attendez pas à retrouver Mila dés la départ, c'est qui m'a surprise au départ. Les deux héros de ce thriller sont Bruno Genko et Samantha Androtti. Comme je vous l'ai dit, Donato Carrisi fera intervenir son héroïne phare au moment où on s'y attend le moins. Et je peux vous dire que c'est une surprise de taille qui annonce réellement une suite cette fois ci.
L'auteur joue avec le lecteur tout en subtilité, on ne voit jamais venir sa magouille. Son thriller prend aux trippes et faits remonter les pires peurs de notre enfance. D'ailleurs c'est une cible privilégié de Donato Carrisi car ces bambins ils prennent chers à chaque fois et subissent les pires sévices physiques et psychologiques. Et en plus nous avons le héros qui est loin de ressembler aux supermans habituels qui se bat d'ailleurs pour obtenir la vérité coute que coute et ne lâche rien. Genko est un pur anti héros physiquement et psychologiquement mais pourtant malgré lui il va se retrouver en charge de cette enquête.
Donato Carrisi est un manipulateur hors norme. Je suis stupéfaite dans la manière qu'il m'a bluffée. Quand on a l'impression que tout est terminé et tout se finit bien, il nous retourne complétement le cerveau et nous amène là où il voulait depuis le départ.
C'est un art livresque que nous propose le roi du thriller italien. Un huis clos qui donnent des sueurs froides et de sacrés cauchemars. Une petite et j'attends la suite avec impatience.
Le bandeau du livre proclame « le grand retour du chuchoteur ». Ne vous fiez pas à cette annonce. Même s'il est vrai que « L'égarée » se situe en parallèle de la série, elle n'a que peu de liens avec les deux premiers volumes. Rapidement on se rend compte que l'enquête est indépendante, que les protagonistes nous sont inconnus et que le nom de Mila Vasquez (l'héroïne du Chuchoteur) est à peine évoqué.

Mais ce fait n'enlève rien à l'intérêt de ce nouveau roman de Donato Carrisi. Comme d'habitude, il a su réunir tous les ingrédients, dont il a le secret, afin de nous embarquer dans son histoire. L'esprit des épisodes précédents est conservé et il est encore question de manipulation de l'esprit. Pour sortir du flou de l'affaire, on suit conjointement le témoignage de Samantha la rescapée d'un bourreau et les investigations du détective Genko. Seulement, plus on découvre des informations, moins les évènements deviennent limpides. On ne sait plus qui manipule qui et surtout qui tire les ficelles. Quand on croit avoir tout compris, l'auteur nous prend à revers. Il brouille constamment les pistes. Dans ces conditions, il m'a semblé inutile de résister. J'ai lâché les rennes et je me suis laissé porter.

Bien sûr, ce livre n'est pas de la « grande littérature » et l'écriture est simple. Bien sûr, les personnalités sont juste survolés et l'objectif uniquement romanesque. Bien sûr, l'auteur utilise toujours les mêmes ficelles, surtout l'amnésie de ces acteurs. Bien sûr, l'intrigue est parfois tirée par les cheveux… Mais mon Dieu que c'est bon ! le rythme est soutenu, la plume agréable et le scénario impressionnant ! Mon cerveau a été remué par les rebondissements et les retournements de situations, jusqu'à la fin, qui m'a carrément laissé coi !

Comme je vous disais au début, cet opus peut se lire seul. Maintenant que j'ai terminé cette histoire, je vous conseille tout de même de lire les deux précédents pour vraiment profiter au maximum de la puissance du dénouement. Grâce à cette troisième aventure plus courte, aux personnages moins fouillés mais d'une redoutable efficacité, Donato Carrisi continue de me bluffer. Encore bravo !

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Difficile de faire la critique de ce livre sans en parler et donc spoiler :( mais je vais tout de même tenter d'essayer :
Un début qui commence super bien, un enlèvement de fillette par un individu on ne peut plus inquiétant, un homme avec une tête de lapin ! Ensuite, on est confronté à toute une série d'incohérence qui a bien failli me faire abandonner cette lecture ! Un détective privé qui outre passe les droits de la police, une vie à l'envers à cause de la canicule ^^ Les gens vivent la nuit et dorment le jour ... Les commerces, les magasins tout est bouleversé ^^ Ca devient vraiment ridicule ... et vraiment bugs bunny avec ses yeux en coeur ne fait peur à personne !!! Sauf que la suite du livre devient vraiment anxiogène et l'enquête terriblement efficace !!! Aucun répit ... je n'ai plus réussi à lever le nez de mon livre !!! Jusqu'à cette dernière phrase, ce dernier mot où on ne peut faire autrement que de parler à son livre et de rester scotché à sa chaise pdt longtemps !!! Bref ce livre est une bombe et si vous avez lu le chuchoteur, il est de votre devoir de lire l'égarée !!!! UNE BOMBE qui arrive en tête de mes coups de coeur de cette année
C'est toujours impatiemment que j'attends la venue en français de cet auteur, que je considère comme une valeur sure du thriller... Et encore une fois, je n'ai pas été déçue !! C'est du très bon Carrisi !!! de l'excellent même... Troisième volet de la série de Mila Vasquez, il se lit aisément de façon indépendante... C'est plutôt le personnage de Gomez, détective privé, qui même l'enquête.. Et elle n'est pas banale cette enquête... Une jeune est retrouvée, un jour, sur le côté de la route, nue, jambe brisée... Une fillette disparue il y a 15 ans... Personne ne croyait encore qu'elle était vivante, mais voilà, elle refait surface, amnésique... Les seules informations qu'elle peut donner c'est des allusions à un mystérieux labyrinthe... Chargée de l'affaire il y a 15 ans, Gomez se promettra de déjouer le kidnappeur... qui se déguise en lapin !! Cette histoire est vraiment captivante... Carrisi joue avec nos nerfs, et nos nuits, puisque le roman se lâche difficilement une fois commencé. C'est opprossant, angoissant... Drôlement efficace !!! À lire !!!
Attention coup de coeur!
L'égarée de Donato Carrisi est le troisième volet de la série Mila Vasquez.
Tout commence avec Samantha Andretti, qui le matin ou Tony lui demande enfin de discuter avec elle, finit par faire une tout autre moins bonne rencontre. Elle disparait et c'est 15 ans après qu'on la retrouve dans un marrais avec une jambe cassée … que lui est-il arrivée ?

Cela faisait un moment que j'avais lu les 2 précédents tomes de la série et j'avais très envie de reprendre cette suite, qui je savais n'allais pas me décevoir !
Pour ne pas me décevoir, il est clair que j'ai été bluffée, retournée, manipulée bref tout y est passée ! Waw quel livre !
Je l'ai refermé en me disant, mais quoi ?!? Comment ?!? Et après ?!? J'ai dû rater un épisode ?!
L'auteur a clairement réussi son coup !
Cette histoire bien écrite est pour moi très bien trouvée et construite ! On tient ici à nouveau un très bon livre signé Carrisi avec un suspense insoutenable ! Les personnages sont également bien construits et complets, a aucun moment on voit arriver la fin, même si j'avoue avoir tiqué sur un nom à un moment donné, mais je n'en dirai pas plus.

En conclusion, une très bonne suite qui ne s'essouffle pas, que le contraire, elle m'aura bien retourné, manipulé et je dois être maso, parce que j'en redemande ! Il me faut absolument lire cette suite !
Thriller qui a frisé le coup de coeur. En effet, ce roman est tellement original par rapport aux deux premiers... Les plus : un nouveau personnage très attachant, une enquête haletante et une écriture simple et directe très addictive. Une fin qui m'a retourné le cerveau... Bref un des meilleurs romans de Donato Carrisi. Une vraie pépite cette saga.
ABSOLUMENT DIIINGUE ! COUP DE COEUR ❤

Un labyrinthe secret plongé dans l'obscurité. Un bourreau qui y enferme ses proies. Une victime qui parvient à s'en échapper est retrouvée grâce à un coup de fil anonyme. L'ampleur du traumatisme a détruit tous ses souvenirs.
Bruno Genko, le détective privé qui a été engagé au moment de sa disparition reprend l'affaire.
C'est le début d'un combat effroyable pour retrouver la mémoire et une enquête à haut risque pour traquer celui qui continue d'agir dans l'ombre...😱

Attention ❗Avant de commencer votre lecture, vous devez avoir lu les deux tomes précédents: le chuchoteur et L'écorchée ! Sinon vous allez vraiment passer à côté de quelque chose, et croyez moi ce serait dommage ! 🤭

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! Amateurs de thrillers, si vous ne connaissez pas encore cette saga, foncez !

Une fois de plus, l'auteur nous propose une plongée dans les noirceurs de l'âme humaine. On oscille entre dégoût et fascination. On réfléchit au poids des traumatismes et à quel point ils peuvent conditionner une personne.
Au delà de l'intrigue, l'auteur montre une belle analyse psychologique des traumatismes et de comment y faire face.

Dès que nous avons refermé cette pépite, avec Carole alias @lafilleaux1001lectures, nous avons eu tout de suite envie de le reprendre du début afin de vérifier à quel point tout est bien ficelé ! 😱

Une plume efficace, une intrigue parfaite, un final bluffant, bref du grand Carrisi ! 😍
Vite le prochain !