AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791092961096
Éditeur : Le peuple de Mü (31/01/2014)
Résumé :
Depuis onze mille ans, le vaisseau-monde Europa vogue à travers l'univers en direction de Néagè, planète de substitution d'une humanité orpheline. À son bord, le jeune Atrée, fils aîné d'une haute lignée, étudie les mythologies qui ont forgé son monde dans l'unique université du vaisseau. Contre l'avis de ses proches, il décide d'entamer des recherches sur les croyances des Sans-Racines, parias chassés dans les cales du vaisseau depuis plusieurs milliers d'années.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Virginy
  10 septembre 2015
Dans le vaisseau-monde nommé Europa, les grandes familles, pour s'assurer une certaine importance dans la société, font des mariages d'intérêt, veillant à conserver un patrimoine conséquent et une lignée « pure », les unions entre cousins étant monnaie courante.
Atrée est un jeune homme de haute lignée. Ayant reçu son instruction de son oncle Célestin, il souhaite, pour soutenir sa thèse, étudier les mythes et croyances du peuple des sous-sols, où vivent les Bannis et autres exclus de la société de la surface. Rejoint par quatre autres étudiants, c'est alors que son propre savoir va se muer en doute: et si le mensonge avait servi à bâtir la société d'Europa telle qu'il la connait?
Atrée va découvrir que le danger et la violence n'ont pas disparu d'Europa et que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Je n'ai pas l'habitude de lire de science-fiction, et pourtant j'ai été ravie de cette lecture. Nicolas Cartelet nous montre ici une société qui rappelle celle de la Grèce Antique. Atrée, dont le nom est issu de la mythologie grecque, est en quelque sorte un héros tragique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et sa présentation de la société d'Europa, qui permet de s'en faire une idée très claire, et l'intrigue réserve bien des surprises.
Un récit qui présente la mythologie de manière attractive.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Zibow
  05 février 2014
Espace et mythologie, tout ce que j'aime !!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZibowZibow   05 février 2014
Il est amusant de constater que c’est chaque fois dans les périodes troubles de l’Histoire — les guerres et les crises, par exemple — que les hommes se tournent le plus volontiers vers les valeurs ancestrales.
Commenter  J’apprécie          00
ZibowZibow   05 février 2014
En 11 415, les hommes du vaisseau-monde n’avaient que la survie et la mort pour futur, perdus qu’ils étaient au milieu de l’univers. Leur monde était Europa, et pas Néagè, chimère lointaine et inaccessible
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Nicolas Cartelet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cartelet
Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet
***
Un futur sans abeilles, étouffé dans la grisaille de gigantesques latifundia. Un futur où l?humanité se meurt, privée de descendance. Albert, journalier agricole, répand le pollen à la main. Manon, sa compagne engagée à l?usine, sombre peu à peu dans la folie. Et dans la morosité du quotidien, une lueur, Apolline sous les cerisiers? les dernières fleurs avant la fin du monde. Après Petit Blanc, conte cruel et onirique, Nicolas Cartelet incarne son héros Albert Villeneuve dans un futur désenchanté, où les hommes luttent contre leur impuissance.
***
Infos techniques : Date de sortie : 23 mai 2018 ISBN papier : 978-2-490239-02-3 ISBN numérique : 978-2-490239-03-0 Prix papier : 18,00? TTC Prix numérique : 5,99? TTC Nombre de pages (papier) : 192 Format : 130x200mm ; Broché, pelliculage mat Couverture : Jean-Emmanuel Aubert Dépôt légal : mai 2018
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2720 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre