10 personnes, 7 ados et 3 encadrants se retrouvent sur une île déserte en Bretagne et un à un ils disparaissent ... Ça vous dit quelque chose ? Et oui, c'est comme le roman d'Agatha Christie, c'est bien fait, prenant, une bonne imitation. Les personnages sont bien campés, l'histoire tient la route même si dès le début, on se doute un peu de quoi ils sont tous coupables ...
Un manoir sur une île, 3 adultes pas très net, 7adolescents chacun coupable, la vengeance !!
il est question de harcèlement, de viol, de non assistance à personne en danger, de plans machiavéliques.

L'endroit est intriguant, fascinant, dans un cadre maritime.
Les candidats sont prêts à jouer à une Escape Game qui va vite tourner en cauchemar. Là où ils se sentent le plus en sécurité, c'est là qu'ils vont connaître l'horreur. Mais pourquoi cette rancoeur,?
L'histoire d'Esther qui s'est suicidée à cause d'une vidéo ? Que vendait l'ex-infirmière de l'école qui a fait qu'elle s'est fait renvoyer ?
Chouette thriller, sur le même schéma que les 10 petits nègres d'Agatha Christie. Les personnages ont fait des horreurs mais malgré tout au moment de l'horreur on a envie de les sauver...
J'aime vraiment l'écriture fluide, acérée, j'aime ses comparaisons.
Belle lecture pour ados de 15 ans.
Ils sont dix. 7 adolescents, 3 adultes, recrutés pour participer à un escape game littéraire sur une île isolée.
Ils se connaissent, mais pour la plupart s'évitent. Tous ont quelque chose à se reprocher...

Une version moderne, macabre, du très célèbre roman d'Agatha Christie. C'est sombre, glaçant, découpé en courtes parties qui s'entremêlent. Un huis-clos dans lequel la tension ne retombe pas, et même si on se doute de la fin, elle est très bien amenée.

Un roman ado à destination des plus grands, en raison de la violence et de la cruauté de certaines scènes, qui aborde énormément de thèmes actuels : le harcèlement, les réseaux sociaux, la télé-réalité. de nombreuses références littéraires sont dispersées dans le récit, lui apportant une richesse supplémentaire.

Une belle surprise !
Marine Carteron is baaaack! Et, depuis ma lecture en avant-première (et ouais, être libraire c'est cool), je trépignais de présenter son nouveau roman. Avec « Dix », découvrez une enquête aussi palpitante que sanglante. L'auteure des "Autodafeurs" (série que j'aime d'amour!) se la joue télé-réalité insulaire sans tentation mais avec de vrais secrets bien sales et moches. du coup, oui c'est pour les zados mais pas trop jeunes ou les trop sensibles.
Un roman noir et passionnant, clin d'oeil à Agathe Christie sans en être une pâle copie!
J'ai acheté ce roman initialement pour ma fille de 14 ans, qui lit très peu, sur les conseils d'une libraire passionnée. Ma fille l'a englouti et l'a adoré. Et je me suis laissée tenter, d'abord pour l'accompagner, mais aussi parce que j'ai été attirée par la couverture, puis par le souvenir du roman d'Agatha Christie « Dix petits nègres ». Roman que j'avais adoré, lu d'une traite sur les conseils de ma mère au même âge que ma fille aujourd'hui, et qui était le premier d'une longue série d'autres romans de cette grande dame. Il m'avait fait frissonner, et figure encore aujourd'hui à mon panthéon du roman policier.
Tout ceci parce que Marine Carteron s'est largement inspirée dans « Dix » du roman culte « Dix petits Nègres ». Il est là actualisé, mis au goût du jour pour nos ados.

C'est un huis-clos, 10 personnes sont isolées sur une île bretonne, sans aucun contact extérieur. Ils sont tous reliés, d'une façon ou d'une autre, au lycée Sainte Scholastique : sept élèves, un professeur, une infirmière et un ancien gendarme. Ils pensent être là pour participer à une émission de télé-réalité, dans laquelle tous sont filmés en continu. On apprend assez rapidement qu'ils ont tous été soit acteurs, soit témoins restés muets de la mort, quelques années auparavant d'une ancienne élève. Tous sont donc considérés comme coupables, et la vengeance se met alors en place.

C'est moderne, ça fait frissonner, c'est palpitant. Il y a du suspens, c'est intelligent et on ne lâche pas le livre tant qu'on n'est pas arrivé au bout.
C'est diablement bien construit, bien ficelé, c'était pourtant un gros risque de la part de Marine Carteron de s'attaquer à ce monument de la littérature. Elle a su néanmoins contourner les pièges pour en faire un bon polar, et se saisir de l'histoire pour en faire son histoire.

Il n'y a certes pas le charme un peu suranné des romans d'Agatha Christie, tout va beaucoup plus vite, les crimes sont décrits de façon beaucoup plus sanglante, mais ce n'est pas grave, il y a là tous les codes pour que ça plaise aux ados. Et puis on n'est pas là pour relire Agatha Christie, mais Marine Carteron.
Roman jeunesse qui fait directement référence aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et qui en est une sorte de réécriture moderne impliquant des adolescents. le récit présente trois adultes et sept adolescents en lien avec un même collège qui partent sur une ile isolée en pensant y tourner une émission de téléréalité de type Jeu d'évasion avec références littéraires. Les choses ne se passent toutefois pas comme prévu et les participants réalisent très vite (sans toutefois l'énoncer devant les autres) qu'ils ont tous un lien avec la mort d'une adolescente du lycée.
Puis, comme dans la version d'Agatha Christie, les personnages commencent à disparaître (et à mourir) un à un. Chaque fois, une des dix pièces d'échec qui se trouvent dans le hall explose. Peu à peu, les participants comprennent qu'ils font une course contre la mort pour survivre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et les références littéraires dont elle est truffée (mythologie, contes merveilleux, Agatha Christie). Même si les personnages manquent de profondeur (on est en plein dans la caricature qui va de pair avec les téléréalités), ça ne gâche en rien le récit puisque l'action et la divulgation d'informations sont ce qui intéresse vraiment le lecteur.
Le roman s'adresse surtout aux lecteurs de 2e cycle du secondaire (non par son niveau de difficulté, mais par ses thèmes assez durs et ses scènes violentes) et pourrait leur donner envie de lire le classique du roman policier auquel il fait référence. L'histoire se déroule un brin trop rapidement à mon goût, mais cet aspect risque d'être positif pour les lecteurs moins habiles qui auront davantage de motivation à poursuivre leur lecture.

Je vais recommander avec plaisir ce roman à mes élèves de 3e secondaire.
Comme le dit le résumé, ils sont 10, ils vont passer un certain temps sur une île déserte dans une sorte d'Escape Room littéraire. On ne sait pas trop ce que c'est comme télé-réalité, mais bon, on va s'en contenter.

On est assez vite happé par le passé des participants, que l'on devine malsain, coupable et secret. On arrive ensuite assez vite dans un mélange des Dix Petits Nègres et de Saw (light, mais quand même) car les morts vont commencer à décimer le groupe. Un redresseur de torts semble décidé à faire payer les faits passés au prix fort...

Sur le secret, ou les secrets, il y a pas mal à dire, mais il ne faut pas déflorer le sujet. C'est la partie que j'ai le plus aimée. On part d'un truc assez bateau, entre ados... et on arrive à un secret de famille, un vrai secret de famille, un truc bien glauque et pervers, qui a déclenché l'ensemble des événements et impliqué les 10 personnes présentes. Cet aspect "puzzlesque" est bien foutu, en ce qui me concerne.

C'est cash, l'écriture est directe, avec un beau travail d'érudition qui peut "élever" le lecteur en lui transmettant un peu de culture. En l'occurrence, chaque participant se voit attribuer une chambre en rapport avec son crime passé, sa position dans le "jeu" et l'image qu'il ou elle renvoie. Ainsi, on a des pièces liées à des mythes grecs ou latins, des contes...

De manière judicieuse, l'auteure introduit les Dix Petits Nègres dans les discussions entre les participants. C'est amusant, et bien vu pour éviter que le lecteur ne se dise constamment "c'est comme dans le roman d'Agatha Christie". J'ai évoqué Saw car il y a quelques effets assez durs, mais que l'auteure ne développe pas, laissant l'imagination du lecteur à l'oeuvre. Mais surtout, c'est cousu de fil blanc. Là où les Dix Petits Nègres sont bien ancrés dans le réalisme, dans une certaine crédibilité propre à Agatha Christie, ici à mon avis, on est dans un truc qui ne peut pas être crédible. C'est trop gros. Malheureusement à mon avis, l'auteure essaie de tout justifier et tout rationnaliser en fin d'ouvrage. de même, elle se lance dans une sorte de justification éthico-criminelle en fin d'ouvrage, du plus mauvais effet.

Bref, quelques bonnes idées, une écriture assez sympa, du clin d'oeil et des références, mais cela forme une sorte de mayonnaise qui ne prend pas vraiment.
Une ile où une histoire de vengeance à lieu. J'ai essayé de trouver qui était à l'origine de cela, en les éliminant un par un. Le/la coupable ? Je l'avais éliminé de mes recherches dans les premières pages. Et progressivement : et alors ? de quoi est-il/elle coupable ? L'auteur m'a bien eu !
Pour ne pas avoir lu le roman de Christie mais en connaissant ce que tout le monde sais déjà, je pense que ce livre en est clairement inspiré, mais version moderne !
Je recommande !
Sans nul doute, et cela dès le titre, un clin d'oeil sanglant de Marine Carteron à la reine du roman policier, Agatha Christie ! Tout y est : l'île coupée du monde, le mystère entourant l'identité du milliardaire propriétaire du lieu, les dix personnages bien stéréotypés réunis dans le manoir sous un prétexte fallacieux et la succession de crimes atroces qui s'en suit. D'ailleurs, la volonté de l'autrice est assumée car le roman Ils étaient dix fait partie intégrante du récit puisqu'il servira de clé à la résolution des énigmes soumises aux candidats réunis sur l'île. Car ici, point de prétexte de vacances d'été mais la réalisation d'une variante d'escape game pour une émission de téléréalité. Se trouvent alors réunis dix adolescents forts peu sympathiques dans leur ensemble et trois adultes chargés de les encadrer, une prof de lettres, une infirmière et un ancien commissaire véreux. On fait assez rapidement connaissance avec les personnages et c'est fait de façon astucieuse et efficace par Marine Carteron pour amener très rapidement l'action dans le récit et ne pas faire crouler son lecteur sous une avalanche de détails. Dès le débarquement dans la baie des pendus, rien ne se passe comme prévu et les alliances préalablement établies vont rapidement voler en éclats en s'écrasant comme l'écume de mer sur les Dents de l'Ogre, les terribles récifs meurtriers où les naufrageurs d'antan conduisaient à la mort les navires détournés. Ambiance... L'atmosphère est glauque à souhait, les crimes détaillés sont très violents et peuvent choquer les jeunes lecteurs plus sensibles. Il y a en outre des allusions au viol et à l'inceste qui réservent ce roman aux collégiens de troisième et plus. le récit est mené de main de maître et doit parfaitement fonctionner sur un lectorat adolescent qui n'a pas lu le roman original de la reine du crime. Un bon moment de lecture même si certaines explications restent un peu faibles dans la résolution finale.
Dix met en scène dix ados coincés sur une île et qui vont, à l'instar des dix petits nègres, se faire éliminer un par un.

Le début est assez long mais il faut présenter tous les personnages. Ensuite le rythme s'accélère.

Le ton est noir et les assassinats sont très violents, c'est ce qui m'a le plus étonnée dans cette version à destination de la jeunesse. La fin est sombre aussi mais moins classique que ce à quoi on aurait pu s'attendre pour de la littérature qui vise un jeune public.

Une lectures agréable et addictive qui balaye des thèmes d'actualité ( harcèlement, suicide, viol, réseaux sociaux) sans en faire trop et qui remet au goût du jour Agatha Christie.