Une version des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie mais cette fois ci pour un public plus jeune.
Comment 10 personnes toutes dans la même école vont faire pour sortir d'une ile où leur mort est programmée ? Pourquoi sont ils ici ? Sont ils coupables de quelque chose ?

Avec des références aux contes de Perrault et de la mythologie grecque, l'autrice nous emmène dans une course à l'assassin.
Impossible de lâcher le roman avant la fin !
J'ai dévoré ce livre en deux soirs, ce qui m'a laissé deux ressentis distincts.
La première partie de ma lecture m'a complètement happée. J'ai dû fermer le livre avec regret parce qu'il était deux heures du matin et qu'il fallait bien que je dorme un peu. Mais le sommeil ne venait pas tant le mécanisme de pièges dans lequel se trouve les personnages m'obsédait, telle une fascination morbide. N'ayant qu'une vague idée de la raison les impliquant dans l'histoire, je me retournais encore et encore les quelques indices du récit tout au long de la nuit.
J'ai été moins captivée par la deuxième partie. La trame des meurtres (notamment marquée par les articles de loi au début des chapitres fatals), la cause de l'histoire et son dénouement m'étaient devenus évidents. J'étais redevenue simple lectrice.
Pour autant, la narration m'est restée appréciable tout au long du roman. Les descriptions étaient assez claires et précises pour que je puisse me faire une bonne représentation (macabre) de l'histoire. le point de vue zéro est assez froid et critique pour qu'on éprouve du dégoût envers les personnages. Ça les cloisonne cependant dans une image de personne foncièrement mauvaise et ne leur prête aucune profondeur.
En résumé, malgré quelques bémols, mon admiration pour Marine Carteron reste inchangée.
Lien : https://uncerfquireve.com/bl..
Marine Carteron est un caméléon qui s'adapte à tous les publics et invente des histoires très différentes. J'ai lu récemment L'attaque des cubes, qui s'adresse à des jeunes lecteurs, je viens de finir Dix, qui est pour un public ado/adulte, j'ai lu également les 2 trilogies Les autodafeurs et Génération K, bref, l'auteure a de l'imagination et la lectrice que je suis est ravie de découvrir chacune de ses nouvelles histoires.
Quoique là me direz-vous, c'est du réchauffé, on reprend la recette et les mécanismes des Dix petits nègres d'Agatha Christie, on modernise le tout version escape game, ados hyper connectés, problématiques actuelles d'ados hyper connectés, et hop, on a notre livre.
Certes, tout cela est vrai mais force est de reconnaitre que c'est malgré tout diablement efficace. Et puisqu'on sait dès le début que tout le monde va perdre la vie, on s'intéresse plus à la stratégie et la construction mises en place par l'auteure pour parvenir au dénouement final.
Ils sont dix. Dix à atteindre l'île Sareck au large des côtes bretonnes pour une émission de télé-réalité dans un manoir, un Escape Game grandeur nature dont ils ne savent rien. Seules instructions : trouvez les clés pour espérer partir. On retrouve 7 adolescents et trois adultes censés les encadrer : Carie, la jolie petite blonde pimbêche, Charles, l'enfant-star, Simon, le geek, Eliot, le génie, Tyron, l'encyclopédie littéraire, sa soeur jumelle, Deborah, Margaux, la championne de natation ; Hélène la mère de Charles et professeure de lettres classiques, Viviane ancienne infirmière et gouvernante du manoir, André Pitard ancien commissaire chargé de surveiller l'ensemble de ce petit monde.
Chacun a une chambre rappelant des contes ou des légendes de Perrault à l'Antiquité. Chacun a quelque chose à se reprocher. Et le jeu a déjà commencé.

Mon avis

Que de frissons ! Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Les dix petits nègres d'Agatha Christie que je ne saurais vous faire une comparaison entre ces deux textes et d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de la faire. Dix est un splendide hommage à l'oeuvre de cette autrice remarquable, reprenant la mise en scène du roman mais en changeant bien sûr les raisons et l'époque.

En quelques pages le décor est planté, les pièces bien mises en place sur l'échiquier, et quelques indices sont déjà disséminés un peu partout me renvoyant à la chasse palpitante que je menais à travers celles des Dix petits nègres. Un manoir sombre et gothique, une île surnommée l'île des pendus où une trentaine d'hommes ont disparu et des naufrageurs se sont retrouvés la corde au cou, où un plongeoir étonnant mène à une mort incertaine, et où une tempête se prépare. Cinq molosses patrouillent pour y rechercher des intrus. Il n'y a aucun moyen de s'échapper et dès le départ les dés sont truqués. Des caméras truffent les couloirs et les chambres, tous les mouvements sont épiés, et une Voix, invisible, accusatrice, semble approcher chacun des candidats en lice.

Petit à petit leur nombre diminue, les morts atroces se succèdent, et l'agonie des personnages devient jubilatoire. On comprend, on assimile, on touche du doigt la vérité mais sans être réellement sûrs. Jusqu'à la fin on attendra que le fantôme, le dieu vengeur, la personne menant son jihad, se dévoile, révèle son jeu. Mais non. Marine Carteron joue le jeu d'Agatha jusqu'au bout et on apprend la vérité qu'à la toute fin.

Sous ses airs de livre morbide et sombre, Dix cache aussi de funestes vérités que de nombreuses séries et romans ont déjà mis en lumière : le viol, la sexualité, la jalousie, la rumeur, la beauté, l'envie, les secrets, la mort, le suicide… Sans en avoir l'air, Marine Carteron délivre un message puissant à travers cette vengeance expéditive. Car tous sont coupables, et tous vont payer, d'une manière ou d'une autre.

Les points de vue se succèdent les uns après les autres, de plus en plus vite, dans une urgence crescendo qui monte au fur et à mesure qu'ils se font éliminés dans des souffrances atroces. L'écriture est précise et sans superflu, parfois peut-être un peu lisse mais qui donne toute sa place à ses personnages et son décor. Pas besoin d'en rajouter avec une ambiance trop édulcorée, ses 300 pages se lisent à une vitesse folle et notre coeur bat à 100 à l'heure !

En résumé

Dix est un page turner jouissif, où, en hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, Marine Carteron mêle la peur, la mort et le goût des énigmes. Un huit clos passionnant, une ambiance exquise, une enquête trépidante, où les affres de la nature humaine ont un goût de culpabilité. Préparez-vous, une fois commencé, impossible de s'arrêter ! Une petite perle éditée par les éditions du Rouergue dans une collection que je commence à grandement apprécier…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Marine Carteron signe ici, une réécriture des Dix petits nègres récemment devenu Ils étaient dix inscrit dans notre monde actuel.
Ils sont 10 à être envoyé dans un manoir sur une île pour les besoins d'une téléréalité. 3 adultes, 7 adolescents ayant chacun de sombres secrets. Les ados ont été sélectionnés pour participer à un escape game littéraire grandeur nature sous l'oeil des caméras. Les adultes sont là pour veiller au bon déroulement du jeu. Mais bien évidemment... cela dérape... Et une histoire assez horrible semble refaire surface.

J'ai bien aimé ce roman noir qui change des autres publications de l'auteure même si je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être que mon regard d'adulte s'attendait à plus de détails à propos de la vie des personnages. Les personnages sont caricaturaux (la bimbo, le geek, la sportive, l'intello etc.) mais cela est voulu par l'auteure qui n'hésite pas à en faire mention à travers les paroles de ses personnages. Pour le coup, l'écriture est très fluide et on a envie de connaître la suite malgré les détails macabres et parfois un peu crus et gores ! Cela reste toutefois abordable pour des ados en recherche de sensations.

Marine Carteron s'approprie totalement la trame scénaristique du célèbre roman d'Agatha Christie tout en s'émancipant pour créer son propre roman. A lire, si vous souhaitez découvrir la reine du roman noir d'un autre oeil.

Dix petits nègres, teen slasher, huis clos, thriller horrifique, vous avez dit les mots magiques ! Marine Carteron nous offre un roman à énigmes intelligent, brillant hommage à la reine du crime, rehaussé de quelques pics d'adrénaline et d'une bonne dose d'hémoglobine. Âmes sensibles s'abstenir, ce livre c'est Game of thrones (pardon pour le spoiler)! Les mises à mort sont plutôt graphiques, notre tueur ne manque décidément pas d'inventivité quand il est question de punir ses victimes. du côté des futurs cadavres, une belle brochette de candidats : la bimbo blonde, l'ex enfant star, le geek, la sportive, les jumeaux, le petit surdoué, l'ex-flic véreux, l'ex-infirmière qui ne donnait pas que du spasfon à ses élèves et la prof de français qui aime un peu trop la vodka ... on est bon là ?
Tombés entre les mains d'un tueur psychopathe façon Jigsaw, prêt à tout pour leur faire avouer leurs plus noirs secrets, les candidats n'ont qu'un seul objectif : survivre. Tout en maintenant une ambiance horrifique et anxiogène où chaque personnage peut perdre la vie d'une minute à l'autre, l'autrice construit un roman à énigmes dans les règles de l'art, distillant les indices pour que le lecteur soit lui aussi en mesure de résoudre le mystère qui entoure cet escape game. Facile ? Pas tant que ça, puisqu'elle ne se prive pas non plus d'user de quelques subterfuges en vrai prestidigitatrice de la narration, pour nous faire douter et nous induire en erreur. Autant vous dire tout de suite que ce roman est un véritable page turner qui se dévore en une soirée le coeur battant pour découvrir le twist final.

Très librement inspiré de Dix petits nègres de Agatha Christie, ce roman est jubilatoire.
Des élèves d'un même lycée accompagnés de leur professeur de Lettres se rendent dans un endroit inconnu pour participer à un jeu de télé-réalité.
Mensonge ou vérité ?
Efficace et rythmé avec une intrigue qui tient la route, ce polar/thriller jeunesse m'a fait passer un excellent moment de lecture.
🗻🕯🔎 #THRILLER

Amatrices et amateurs de notre amie Agatha Christie, vous risquez d'être comblé(e)s !
Vous êtes vous déjà imaginé, dans vos idées les plus sordides, si « Les Dix Petits Nègres » avait été une télé-réalité ?
L'idée vous paraît saugrenue, ahurissante ?
Marine Carteron prend le pari de la mettre en page dans ce roman pour adolescent.
Le résultat ? Une vraie réussite !

Comme dans le célèbre classique british, ils sont dix.
Sept élèves, trois adultes.
Dix personnalités embarquées dans ce jeu mystérieux...
Dans ce concours littéraire, filmé sur une île reculée de toute ville et vie, chacun des participants se trouve avoir son petit intérêt personnel.
Il y a par exemple Charles, cet ex enfant-star qui voit là une occasion en or pour briller de nouveau sous le feu des caméras ; Carrie, une jeune fille bercée de pop-culture qui se rêve dans ce rôle de starlette à tout prix ; Margaux, jeune nageuse professionnelle dont la carrière précoce rencontre quelques difficultés à l'aube des sélections pour l'équipe de France... Pour tous, cette aventure est une aubaine.
Une chance unique de se mettre en avant.
Mais très vite après leur arrivée, l'île se trouve être un lieu bien plus mystérieux qu'elle n'y parait, et ce jeu, bien plus dangereux qu'ils ne le pensaient... L'histoire, parfaitement tenue, est nourrie d'un suspens et de références qui rendent cette lecture agréable, qu'on soit un jeune lecteur en découverte ou un plus vieux, aguerri.
Véritable réussite, l'auteure prend le pari risqué d'introduire dans cet hommage à la reine du crime (Agatha, of course 😉) un marqueur fort et très casse-gueule de notre époque : la télé-réalité.
On retrouve aussi de nombreux clins d'oeil à la mythologie grecque, ce qui nous donne irrémédiablement envie de découvrir ou de se replonger dans nos plus vieilles éditions de l'Odysée 🇬🇷 !

À lire pour ceux qui cherchent une bonne lecture facile, haletante et sans prise de tête, dans un esprit so Christie !
À offrir à cet ado que l'on connaît mais que l'on ne voit jamais avec un livre, « Dix » est de ces romans qui lui donneront sans aucun doute le goût de la lecture 😉 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ils sont dix. Réunis sur une ile déserte pour participer à un jeu de télé réalité, un escape game littéraire. Tous sélectionnés selon des critères obscurs, tous ont accepté pour diverses raisons. A peine arrivés, le piège se referme sur eux, implacable, qui ne leur laissera aucune chance. Ont-ils été choisis à l'aveugle ? Juste pour l'apport d'audimat qu'ils pourraient fournir ? Chacun d'entre eux commence le jeu avec ses secrets et ses squelettes dans le placard. Qui sont-ils vraiment ? Ont-ils des choses à se reprocher ? Et surtout : s'en sortiront-ils indemnes ?

Revisite de l'oeuvre d'Agatha Chrisite « les dix petits nègres ». D'autres auteurs s'y sont déjà essayés, pas toujours avec beaucoup de succès. Cela me semble plutôt bien réussi ici, il s'agit d'une belle découverte. Au fur et à mesure de ma lecture, je n'ai qu'une crainte : que tout retombe comme un soufflé à la fin. Les énigmes crescendo, le suspense haletant vont-ils tenir leurs promesses ? Je ne voudrais en dire trop… Cependant, ne passez pas votre chemin… il s'agit ici d'une petite pépite à conseiller dès 15 ans selon moi. Tiens, et si je me penchais sur les autres livres de l'auteure ?
Sur une île isolée de tout et de tous, 7 adolescents et 3 adultes participent à une émission de télé-réalité sur le principe d'un escape game littéraire. Les participants se préparent à une féroce compétition pour sortir vainqueur mais un à un les candidats meurent dans des conditions atroces.

L'autrice s'inspire du célèbre roman policier Les dix petits nègres écrit par Agatha Christie, pour la mise en scène de ce jeu sanglant et machiavélique. Des meurtres effroyables, une tension extrême, des personnages qui se révèlent tous coupables (mais de quel crime ?), une atmosphère de plus en plus glaçante : on ne peut plus lâcher le roman ! On ne désire plus qu'une chose : savoir comment tout cela peut-il se terminer ! Une lecture délicieusement macabre…